lundi 26 janvier 2015

[Activité enfants] Boîte à odeurs

J'avais réalisé des boîtes à bruit il y a presque 1 an, et dans le cadre du DEFI du mois de janvier, je me suis demandée comment faire travailler l'odorat aux chouquettes... Voici donc comment faire des boîtes à odeurs !


Matériel :
- des œufs Kinder
- une vrille pour faire des trous
- des mouchoirs en papier
- les rubans de fermeture des sacs congélation
- des épices ou choses odorantes


Réalisation :

Commencer par percer des trous d'un seul côté de l’œuf avec une vrille :

Mettre des épices dans un mouchoir en papier fin et le fermer avec l'accroche. Couper l'excédent de papier pour que ça puisse rentrer dans le Kinder. Moi j'ai choisi : une fraise Tagada (sans emballage) des herbes de Provence, du poivre et des clous de girofle.


Voici ce que ça donne dans le Kinder :


Pour le jeu, j'ai fait des pairs (c'est-à-dire deux Kinder avec la même odeur), mais on peut aussi n'en préparer qu'un et jouer au jeu de devinette de l'odeur. J'identifie les boîtes par pair en mettant le même repère dessus : ça permet également l'auto-correction qui est très importante pour les enfants. Ils peuvent ainsi jouer seul et se corriger eux-mêmes sans avoir recours à un adulte, et sans se sentir juger.


Présentation de l'activité :

J'ai proposé cette courte activité à mes deux chouquettes à un moment où elles étaient bien disposées pour se concentrer. Nous nous sommes assises toutes les trois et je leur ai proposé de se bander les yeux avec les Snoods. Elles ont accepté même si par la suite mini-chouquette (3,5 ans) a préféré fermer les yeux plutôt que de les avoir bandés.


Pour cette présentation de l'activité, j'ai fait sentir une boîte à l'une des chouquettes, en lui demandant de ne pas chercher à la reconnaître, mais bien de se concentrer sur l'odeur. Je lui ai proposé ensuite de sentir les 3 autres boîtes. Si besoin, elle pouvait demander à sentir de nouveau la 1re boîte afin de s'assurer de bien reconnaître les deux boîtes à odeur identique. Une fois identifiée, elle pouvait retirer le bandeau et vérifier par elle-même en regardant l'arrière des boîtes où il y a les lettres d'identification pour une auto-correction.
Ensuite, on passe à la chouquette suivante et on continue autant que l'on veut.... sauf que rapidement, les chouquettes ont fait l'expérience qu'elle n'arrivait plus à faire la différence entre les odeurs ! ça fait comme nous, quand nous allons essayer du parfum, rapidement nous n'arrivons plus à faire de différence, on a l'impression d'avoir l'odeur dans le nez !
Nous avons alterné avec les boîtes à bruits et les boîtes à odeurs. Les chouquettes ont reconnu facilement le poivre pour maxi-chouquette (5,5 ans) et le truc qu'on a mis dans les oranges pour mini-chouquette (3,5 ans ) : les clous de girofle. La fraise Tagada n'a pas été reconnue aussi facilement car l'odeur est finalement faible par rapport aux autres odeurs.

 

Il est donc possible de se faire de nombreuses boîtes à odeurs à reconnaître par pair ou à deviner tout simplement. Ces boîtes seront toutefois à refaire régulièrement car l'odeur va s'estomper. C'est un jeu simple et qui doit être court car il demande beaucoup de concentration. Le mieux reste de le laisser accessible pour que les enfants puissent y jouer seul, librement, quand ils le souhaitent... sauf que moi mes chouquettes elles aiment qu'on le fasse ensemble !

Alors ça vous tente ? C'est facile à réaliser, non ? Et surtout si votre enfant n’adhère pas du premier coup, n'insistez pas, attendez que ce soit le bon moment, c'est même probablement lui qui reviendra vers vous dans quelques jours ;-)

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...