mercredi 31 janvier 2018

[Jeu] Unlock : le jeu d'escape room à domicile (Space Cowboys)

Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, vous vous souvenez peut-être que lors des vacances de la Toussaint, je suis partie avec des amis en vacances, nous en avions profité pour nous faire une soirée escape Home avec l'excellent kit de chez Happy Kits (je vous en parle ici), mais nous avions également fait une soirée escape Room avec notre tout premier Unlock (conseillé par ma copine Soazic, que je remercie chaleureusement !). Depuis nous en avons fait deux autres et je crois qu'il est temps pour moi de vous parler de ce jeu qui se joue chez soi entre amis ou en famille ! C'est à partir de 10 ans.


Tout d'abord, il existe des boîtes de 1 jeu ou des boîtes de 3 jeux. Comme je ne connaissais pas j'ai commencé à acheter dans mon Cultura la boîte avec un seul jeu, bien évidemment il est plus rentable de les acheter par lot de 3... Nous avons donc commencé par le jeu Unlock intitulé "La Formule", c'est un niveau 2/3 (c'est écrit derrière les boîtes). Lorsque l'on prendre les boîtes individuellement, mais je pense que c'est également le cas dans une boîte qui comporte 3 jeux, il y a un tutoriel.


Pour jouer, il faut installer sur son téléphone, une application gratuite, qui fonctionne très bien (version IOS pour ma part). Il est absolument essentiel de faire le tutoriel afin de bien comprendre le principe du jeu, au risque de perdre vraiment beaucoup de temps par la suite !

Le principe général est une aventure dont il faut se sortir (comme dans une salle d'escape classique) et pour cela, il faut tout d'abord observer une scène (souvent une pièce dans laquelle on est enfermée) et avancer à partir de là. Pour le tutoriel, voici le pitch "vous passez un entretien dans la société Unlock, au dernier étage d'un immeuble de bureaux. Le directeur qui vous accueille a un sourire narquois. Il vous laisse dans une pièce en apparence anodine, et ferme la porte à clé derrière lui". On lance l'application et on a 10 minutes pour sortir de la pièce !


Dans la pièce (sur la carte), on voit 5 choses qui comporte des numéros, on a alors le droit d'aller chercher les 5 cartes comportant les mêmes numéros.



Il est alors possible de retirer la carte avec la pièce. On repart avec les 5 nouvelles cartes. Une carte avec un logo rouge va forcément avec une carte avec un logo bleu, ainsi par exemple, on peut penser que la carte 11 avec la clé peut aller ouvrir le coffre de la carte 35 (11+35 = 46).

On prend alors la carte 46, elle existe, on la retourne et effectivement cela nous dit qu'on peut éliminer les cartes 11 et 35 et repartir avec la 46. Sur cette fameuse carte 46, on voit dans le fond du coffre un chiffre qui apparaît, c'est le chiffre 16. On peut alors aller chercher la carte 16. On trouve alors un câble électrique qui va pouvoir nous servir...

La carte 69 est une machine, elle est verte, cela veut donc dire qu'il faut résoudre une énigme, quand on pense avoir compris, on tape sur l'application "machine", et on tape les chiffres "69", cela nous demande de taper les bons picots, je sélectionne ceux qui me conviennent en m'aidant de la carte "46". Si j'ai bon, cela me donne un nouveau chiffre en rouge... Je l'additionne à une carte bleue et cela me donne un chiffre pour prendre une nouvelle carte. Si le chiffre est correct, j'obtiens une nouvelle carte qui me donne un nouvel élément. Je pense alors avoir trouvé le code (carte jaune), je clique sur "code" dans l'application, et je le tape. Si je me trompe, on me retire du temps, si j'ai bon je peux sortir !!! C'est un jeu collaboratif, il faut donc réussir à créer une bonne cohésion d'équipe !

Avec ce petit tuto tout simple, on a pu voir les différents types de cartes et le principe général du jeu : associer les bonnes cartes rouges et bleues, les additionner pour trouver de nouvelles cartes, mais si l'on se trompe, on perd du temps ! Résoudre les énigmes des cartes "machines" vertes, valider des codes des cartes jaunes et utiliser les cartes grises pour avancer dans le jeu. Il y a parfois des chiffres cachés dans les cartes et ce n'est pas toujours facile à trouver c'est pourtant essentiel pour réussir à retourner toutes les cartes nécessaires !!!
Sur l'application, il est possible de demander des indices. Par exemple, sur la carte 46, on peut demander un indice en tapant le numéro de la carte et cela va nous indiquer "qu'un numéro est écrit au fond du coffre". Il y a parfois plusieurs indices par carte !

Cela ne paraît pas très compliqué et pourtant parfois c'est très très dur !!!

Je crois que notre Unlock préféré sur nos 3 testés c'est "La Formule" peut-être tout simplement parce que nous étions en vacances, parce que c'était le premier, je ne sais pas trop, toujours est-il que l'on s'est vraiment pris au jeu, nous étions au moins 2/4 à être totalement absorbés dans le jeu, et nous avons aimé tous les 4 ! Voici le pitch : "Le département d'inquiète de l'absence de rapports récents du Dr Hoffmann. Ce chimiste de génie participe au projet MK. Dans son dernier rapport, il prétend que son "sérum de vérité" est proche de la fiabilité requise. Nous voulons Hoffmann et sa formule. Pour cela l'équipe sera dirigée vers le métro et infiltrera le laboratoire, qui s'ouvre avec le code. Vous progresser dans le dédale des voies du métro New-Yorkais. Au milieu des rails, vous trouvez une trappe dans le sol. Elle est ouverte et de la lumière s'en échappe."
Lancez l'application sélectionner le scénario "la formule" puis appuyez sur START, c'est partie vous avez une heure, vous pouvez retourner la première carte ! Vous pouvez le trouver ICI.

Nous avons fait également le Unlock "Squeek & Sausage" avec les mêmes amis à la maison et nous avons également adoré ce jeu. C'est également une difficulté 2/3. Voici le pitch "Satané professeur Noside ! Une fois de plus, votre ennemi fomentait un plan maléfique. Armé de votre courage, vous vous êtes glissés dans son quartier-général pour l'en empêcher. Alors que vous erriez dans les couloirs de cette vieille masure, une trappe s'est ouverte sous vos pieds, vous précipitant dans une geôle sombre et humide. Vos cris n'y feront rien : vous voilà prisonniers. Le monde est définitivement perdu... A moins que vous ne sortiez d'ici et que vous ne sabotiez les plans de Noside. Vous êtes notre dernier espoir...
Lancer l'application..... (vous pouvez le trouver en cliquant sur le nom du jeu juste au dessus ;-).

Enfin, nous avons fait une première fois en fin de soirée (comprendre très très tard et très très arrosé) le Unlock "l'île du docteur Goorse". Pour être honnête nous n'avons rien compris... C'est un niveau 3/3. Nous avons mis ça sur le coup de la fatigue et de l'alcool... Toutefois, nous avons refait le jeu il n'y a pas très longtemps et nous avons fini pas y arriver (mais pas dans l'heure impartie) mais honnêtement, nous n'avons pas réellement compris la logique...
Voici quand même le pitch : "La journée avait pourtant bien commencé. Après des semaines d'hésitation, vous aviez finalement accepté l'invitation d'Archibald Goorse, l'excentrique milliardaire, collectionneur de raretés archéologiques. Après avoir pris place dans un vieux bimoteur, vous vous étiez envolés pour son île privée, située à quelques encablures des Bahamas. Malheureusement, l'appareil a été pris dans une tempête et vous avez juste eu le temps de sauter en parachute avant de voir l'avion s’abîmer au beau milieu de la jungle. Après avoir perdu connaissance, vous vous réveillez sur une plage balayée par les vents. Malgré quelques contusions, vous n'avez heureusement rein de cassé. En revanche, votre groupe est désormais séparé en deux. Comment unir vos forces pour réussir à quitter cette île maudite ? "
Chaque équipe se place à une extrémité de la table. Une équipe prend les cartes "jaunes" et l'autre les "vertes", c'est parti pour une heure de jeu...
Alors que pensez-vous de ce concept de jeu ? Vous en avez à me faire découvrir ?



Mise à jour du 20/06/2018 : J'ai pu jouer avec 4 nouveaux jeux : le niveau 1 et le niveau 2 de la boîte Secret Adventures, et également le niveau 1 et 2 de la boîte Mystery Adventures, ils m'ont été prêtés par une copine ! On s'est régalé !!! Que du bonheur !!!!

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :

4 commentaires:

  1. J'avoue que ce concept m'attire beaucoup... Tu penses que c'est jouable avec des enfants ou pas du tout ? A partir de quel âge à ton avis ?

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est écrit à partir de 10 ans après j’ai pas essayé avec ma grande j’avoue qu’on était content sans enfant !

      Supprimer
  2. Angy Blanc Malet21/06/2018 14:04

    Est-ce que c'est un jeu "à usage unique" c'est à dire que une fois que tu y as joué, tu connais la solution, pas d'autre possibilité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas un jeu à usage unique au sens où le jeu est détruit comme EXIT mais il faut que tu attendes longtemps avant d’y rejouer car tu t’en souviens forcément... c’est bien de se les prêter entre amis ��

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...