dimanche 26 novembre 2017

[Activité enfants] Apprendre les tables de multiplication avec des images mentales (Multimalin)

Aujourd'hui je vous parle d'une façon très originale d'apprendre les tables de multiplication ! Ma maxi-chouquette n'a aucune difficulté pour apprendre des poésies, en revanche, elle n'aime pas le par cœur type table de multiplication ! Déjà en CP, elle avait du mal avec les doubles, j'avais tenté de lui mettre les doubles sur les marches pour qu'à chaque fois qu'elle montait, elle puisse les voir et ainsi les visualiser et les retenir. L'année dernière en CE1, je me suis tournée vers la méthode Multimalin, qui fait appel à des images mentales, ainsi plutôt que d'apprendre par cœur, elle apprend des histoires et se souvient mentalement d'images ! Il semble que ça lui convienne bien mieux ! Cette année, en CE2 nous continuons cet apprentissage avec les vidéos, le cahier et le jeu de cartes des tables de multiplication Multimalin !


L'année dernière, j'ai vu ma maxi-chouquette (7 ans) galérer avec les tables de multiplication alors que c'est pourtant une élève qui aime l'école, qui aime apprendre et qui y arrive plutôt facilement normalement. J'ai donc fouillé sur internet et je suis tombée sur des vidéos de Multimalin, ça m'a plu et j'ai donc commandé le kit vidéo. Cela permet de se connecter depuis un téléphone ou un ordinateur et de visionner les petites vidéo de chaque multiplication. Voici un exemple que l'on trouve sur le net : 


Vous pouvez en obtenir 4 gratuitement pour tester et voir si vos enfants accrochent (en cliquant ICI). Pour le moment ma maxi-chouquette travaille les 5 premières, elle accroche bien et ça lui plaît car c'est beaucoup plus ludique que le par cœur ! 

Pour continuer à travailler les tables, cette année, nous avons enrichi la méthode avec le cahier d'apprentissage. Ma maxi a lu avec plaisir les histoires, nous y allons doucement pour que cela reste ludique. Elle répond aux questions et joue avec les personnages.



Elle a également apprécié chercher dans le jeu de carte les deux images qui constitue la multiplication et le résultat.


Et nous avons commencé à jouer réellement avec les tables jusqu'à 5. Nous avons utilisé la règle du jeu simple où nous nous distribuons les résultats. Ensuite, nous tirons au sort les multiplications et nous devons le plus vite possible trouver si nous avons la réponse entre les mains ! C'est ludique et ça marche bien pour travailler les tables de multiplication ensemble. Nous faisons également l'inverse, c'est-à-dire que nous nous distribuons les multiplications et nous retournons au centre de la table le résultat. Ma maxi-chouquette doit alors me dire quel est la multiplication et ensuite nous cherchons dans nos cartes si nous l'avons !

Ma maxi-chouquette a également accroché le poster dans sa chambre pour pouvoir s'y référer ! Je lui ai demandé plusieurs fois depuis qu'elle l'a de le relire et elle n'a absolument jamais grogné pour aller y passer du temps !  Quand ma maxi aura assimiler plus de table de multiplication nous étalerons les cartes pour reconstituer les paires en essayant d'aller le plus vite possible. Ce jeu de cartes permet de travailler de différentes façons, je le trouve réellement bien fait !


Cette semaine, la maîtresse les a fait travailler sur des problèmes de mathématiques. Ils sont tombés sur l'opération 7x6. Ma maxi a levé la main pour répondre ! Elle avait la bonne réponse alors que c'est une table que nous n'avons jamais travaillé ensemble !!! La maîtresse lui a demandé comment elle connaissait la réponse et elle a répond "c'est grâce aux images mentales !". La maîtresse lui a demandé d'expliquer à la classe ce que c'était une "image mentale" et elle a choisi de raconter l'histoire du 3x3. Cela a beaucoup intrigué et intéressé les élèves et demain ma maxi-chouquette va partir à l'école avec son poster et ses cartes pour les montrer à ses camarades ! Pour la petite histoire, je lui ai quand même demandé comment elle connaissait la table des 6, et elle m'a répondu que c'était grâce au poster, elle s'en souvenait "visuellement" ! Bref, cette méthode originale lui convient parfaitement !!!

Vous connaissiez ? Qu'en pensez-vous ????

3 commentaires:

  1. je connais cette méthode, c'est grâce à cette méthode que ma fille dyslexique a appris facilement les tables, et elle retourne les voir quand elle a un petit oubli et ça revient très vite. Je pense même que cette méthode devrait être utilisée à l'école par les instits ça aiderait beaucoup d'enfants et surtout beaucoup de parents qui galèrent avec les leçons

    RépondreSupprimer
  2. coucou! Merci pour ce partage. J'en avais effectivement entendu parler mais je n'avais pas eu accès aux détails que tu nous amènes. Je vais donc déjà proposer à mon plus grand les 3 vidéos gratuites afin de voir ce qu'il en penses même s'il n'a pas trop de souci du côté des tables de multiplication. Je vais toutefois profiter de cela pour approfondir mes recherches sur la mémorisation en général qui pour le coup pourrait bien lui servir dans d'autres matières!Je connais le principe des images mentales, je trouve que le plus difficile est d'avoir l'imagination nécessaire pour les fabriquer! Mais j'imagine que là aussi c'est un entraînement. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super ! Je garde ça sous le coude pour plus tard. Ma grande a déjà du mal à retenir les tables d'addition, je pense que ça pourrait lui convenir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...