mercredi 6 septembre 2017

[Livre] Les aventures de Jojo Lapin ! {Chut les enfants lisent ! #18}

Aujourd'hui je vous parle de livres que je lisais quand j'étais petite : les aventures de Jojo Lapin ! Ce sont des livres publiés dans la collection Bibliothèque Rose et écrits par Enid Blyton. Ce nom doit forcément vous évoquer quelque chose, c'est l'auteur notamment du Club des Cinq et de Oui-Oui. Autant je trouve que le Club des Cinq a très mal vieilli, autant franchement les aventures de ce coquin de Jojo Lapin sont toujours d'actualité (même si elles datent 1969) et c'est un réel plaisir de partager ces livres avec mes chouquettes (6 et 8 ans) depuis 2 ans déjà ! 




Tout d'abord les présentations : Jojo Lapin comme son nom l'indique est un lapin, mais pas n'importe quel lapin, c'est le plus malin de tous les lapins, voire même le plus malin tout court ! Il a une très bonne amie tortue qui s'appelle Séraphine. Ils vivent dans un bois où règnent notamment Maître Renard, compère Loup et Frère Ours. Comme vous vous en doutez surement, ces trois gredins passent leur temps à vouloir attraper Jojo Lapin pour le manger ! Malheureusement pour eux et pour notre plus grand bonheur, Jojo est extrêmement malin et il arrive toujours à se tirer d'affaire seul ou avec l'aide de Séraphine ! 

J'ai en ma possession 6 livres de Jojo Lapin mais il en existe 11. J'ai trouvé les miens en brocante avant même que mes chouquettes ne naissent tellement j'en avais de bons souvenirs ! Les livres comportent différents chapitres entre 7 et 13 a priori. Chaque chapitre est une aventure qui se lit d'un trait avec passion ! Pour chaque situation, Jojo Lapin arrive à trouver un moyen original de se sauver et il faut avouer que la plupart du temps, le gredin qui l'avait attrapé n'en repart que plus penaud ! 

Pourquoi j'aime ces livres ? Je trouve le héros particulièrement attachant, un lapin malin c'est plutôt rigolo et tout à fait crédible ! Même si Jojo ridiculise très souvent les gredins qui l'embêtent ça reste bienveillant et mignon, il n'y a jamais dans les 6 livres que je connais d'action violente ou de violence ! C'est de la ruse à l'état pur et une ruse qui plaît beaucoup aux enfants, les chouquettes étaient scotchées à mes lèvres quand je leur lisais ces aventures ! 

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vous raconter dans les grandes lignes une des histoires : "Les bons trucs de Jojo Lapin" qui provient du livre du même nom. Frère Ours a terriblement envie d'un baba au rhum énorme et il met au défi Biquette, la meilleure cuisinière de tout le bois d'en faire un de sa taille ! Biquette accepte à la condition "que quelqu'un fasse jaillir de la poudre de perlimpinpin d'un rocher !". Un grand concours s'organise alors et tout le monde veut tenter de faire jaillir cette fameuse poudre ! Certains vont aller chercher des grimoires et autres livres de magie. Mais Jojo Lapin, lui, sort simplement dans son jardin avec un bocal et ramasse du pollen doré... Il prend des énormes pantoufles de son grand-père surnommé Jojo-aux-grands-pieds. Le jour du concours, tout le bois est présent. Biquette désigne un rocher et déclare que c'est de celui-ci qu'il faudra faire jaillir la poudre. Tout le monde va essayer sans y arriver bien évidemment, puis vint le tour de Jojo Lapin. Il grimpa sur le haut du rocher et se mit à taper des pieds et à la surprise générale, au fur et à mesure que Jojo tape des pieds, de la poudre de perlimpinpin jaillit du rocher !!! Vous avez surement compris quel était le secret de Jojo ? Il a tout simplement mis du pollen doré au fond des pantoufles ! Tout simple, mais il faut être aussi astucieux que Jojo, le plus malin des lapins pour y penser :-).

Ce sont des livres qui sont plutôt adaptés à des enfants entre le CP et le CE1. Toutefois, moi j'ai commencé à leur lire quand ma maxi était en CP et ma mini en MS. En CP, CE1, ce sont des livres que les enfants apprécient de lire tout seul. Il faut savoir que sur les anciennes éditions il n'y avait que très peu de dessins. Pour ce qui est de la nouvelle édition, je ne sais pas si les livres ont été enrichis de dessin, je ne les ai jamais eu entre les mains. 
Bref un véritable coup de cœur chez nous ! Je vais d'ailleurs commander le premier tome que nous n'avons pas et 5 autres aventures ! : Les aventures de Jojo Lapin ! Ce sont des livres à 5 € neuf et il y a de nombreuses occasions ! 


C'est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent !" organisé par Yolinda du blog Devine qui vient bloguer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...