jeudi 28 septembre 2017

[Jeu] Saboteur : coup de bluff dans la mine d'or ! (Gigamic)

Pour ses 8 ans, ma maxi-chouquette a eu un nouveau jeu de société avec lequel nous avons bien joué cet été ! Il s'agit du Saboteur, un jeu de chez Gigamic, qui nécessite de savoir bluffer et comment dire... bluffer à 8 ans, j'avoue que c'est assez drôle à voir ! Le jeu de cartes se passe dans une mine d'or et nous jouons le rôle de chercheur d'or qui creusons au fond de la mine. Parmi les joueurs il y en a qui sont des saboteurs... A nous de deviner qui sont-ils et d'arriver avant eux à récupérer l'or...




Le jeu est dans une petite boîte métallique et il comprend : 
- une règle du jeu (si vous avez perdu la vôtre, vous pouvez la retrouver sur le site de Gigamic ICI)
- 44 cartes pour faire le Chemin au sein de la mine d'or
- 27 cartes Action qui permette de "saboter" c'est-à-dire de casser la lanterne d'un autre joueur, de lui casser son chariot ou sa pioche ! Il existe également des cartes pour réparer les mêmes éléments et des cartes spéciales dont je vous reparlerai par la suite.

- 28 cartes Or
- 11 cartes Nain (7 chercheurs d'Or et 4 saboteurs)

Ce jeu est conseillé à partir de 8 ans, mais ma mini-chouquette (6 ans) s'en débrouille parfaitement, toutefois c'est une grande habituée des jeux de société. Il est possible de jouer entre 3 et 10 joueurs. Le jeu dure environ 30 minutes (10 minutes par manche).
  • Première étape : Chercheurs d'or ou saboteur ?
En fonction du nombre de joueurs, il y a plus ou moins de saboteurs. Nous n'avons jamais joué à plus de 4. A 4 joueurs, il faut prendre 4 chercheurs d'Or et 1 saboteur. Chaque joueur pioche parmi les 5 cartes, sans montrer aux autres le résultat de la pioche. Les joueurs ne savent donc pas s'il y a un saboteur parmi eux, et c'est ça qui est particulièrement drôle ! 
Il faut reconnaître que lors des premières parties, dès que ma maxi-chouquette (8 ans) retournait sa carte, nous pouvions lire sur son visage si elle était un saboteur ou non ! Apprendre à bluffer est un réel challenge pour elle ! Contrairement à elle, ma mini-chouquette (6 ans) n'a aucune difficulté ! 

  • Deuxième étape : Mise en place du jeu
Parmi les 44 cartes Chemin, il y a en 4 qui sont différentes : il y a une carte "Départ" avec une échelle pour descendre dans la mine et 3 cartes "Arrivée". Parmi les 3 cartes "Arrivée", il n'y en a qu'une seule avec de l'or en dessous. Il faut positionner la carte "Départ" sur la table et mettre les 3 cartes "Arrivée" au loin comme sur le plan ci-dessous, sans que personne ne sache sous laquelle se trouve le trésor ! 


Une fois ces 4 cartes en place, on peut mélanger les 40 cartes Chemin restantes avec les 27 cartes Action. Chaque joueur reçoit 6 cartes (pour une partie entre 3 et 5 joueurs, pour plus, se référer à la règle). Le but est donc de créer un chemin jusqu'au trésor (c'est-à-dire à l'une des trois cartes Arrivée). Le reste des cartes non distribuées constitue la pioche. 

  • Troisième étape : le jeu ! 
A tour de rôle, les joueurs vont avoir le choix entre poser une carte Chemin ou une carte Action en fonction des 6 cartes qu'il a entre ses mains. Les jeunes joueurs, quand ils sont Saboteur, ont une fâcheuse tendance à bloquer les autres immédiatement, ce qui ne les rend pas très discret ! Un joueur ne peut pas avoir devant lui plus de trois cartes Action ! Si un joueur "se fait casser sa lampe", il lui faudra la réparer avant de pouvoir recommencer à participer au Chemin ! Un joueur peut tout à fait décider d'utiliser une de ses cartes Action de Réparation pour aider un joueur qu'il suppose être dans son camp ! Evidemment, on répare une lampe cassée avec une carte Action Lampe et non pas avec une pioche :-)

A chaque fois qu'un joueur pose une carte, il en pioche une, le but étant d'en avoir toujours 6 en main. 

Le chemin qui est créé doit bien évidemment comporter des cartes dans le même sens, on ne met pas une carte à l'horizontale même si ça nous arrange pour faire les connections ! Le chemin doit être continue. 

Le saboteur a plusieurs moyens d'empêcher les joueurs d'avancer vers le trésor : 
- leur saboteur leurs outils
- mettre des cartes Chemin qui ferme le chemin...
- trouver le trésor avant eux ! 

Il existe deux cartes spéciales parmi les cartes Action : 
- La carte Éboulement qui lorsqu'on la pose permet de retirer n'importe quelle carte du chemin déjà créé, donc en fonction de si l'on est saboteur ou chercher d'or, on ne va pas s'en servir de la même façon ! 

- La carte Plan qui permet d'aller regarder discrètement sous l'une des trois cartes "Arrivée" si le trésor est dessous afin de savoir vers quelle carte il faut mener le chemin pour trouver le trésor !!! 


Un joueur peut refuser de jouer en jetant une carte et en piochant une autre. 

  • Quatrième étape : fin du jeu !
Le jeu (ou plus exactement la manche) se termine lorsqu'un joueur a réussi à faire un chemin qui mène à la carte Arrivée avec le trésor OU quand les joueurs n'ont plus de cartes... Si les joueurs arrivent à une Arrivée qui n'est pas la bonne, la partie continue ! 

Le trésor est partagé entre les gagnants : si ce sont les chercheurs d'or qui gagnent ils peuvent tirer une carte Or au hasard. Si c'est le saboteur qui gagne, il a le droit à une carte avec pour valeur 4 pépites (si la partie comporte plus d'un saboteur, le nombre de pépite est différent, il faut se référer à la règle). 

Maintenant place à la seconde manche, avec un nouveau tirage au sort des cartes entre chercheurs d'or et saboteur. Le jeu est en trois manches. Le gagnant est celui qui a le plus de pépites d'or à la fin des trois manches. 

Pourquoi je trouve ce jeu intéressant ? 
Parce qu'il permet de développer l'esprit de bluff, réussir à masquer ses émotions et chez nous, avec deux chouquettes à fleur de peau, travailler sur les émotions en jouant, c'est toujours bon ! 
Ensuite parce que ce jeu est collaboratif, si l'on n'aide pas ses co-équipiers à réparer leurs outils, ils ne peuvent pas nous aider à faire avancer le chemin ! Mais pour cela il faut être sûr de ses co-équipiers ! Il faut donc rester ultra concentré sur le jeu ! 
Si le saboteur reste discret, la partie n'en ai que plus drôle car le suspens est plus long !  

L'avis de mes deux chouquettes : c'est clairement ma maxi qui aime ce jeu et elle aimerait y jouer avec plus de joueurs ! Ma mini y joue sans rechigner mais elle y prend nettement moins de plaisir que sa sœur ! 

J'espère que cette description du jeu vous permettra d'avoir une idée claire de ce qu'il renferme :-). Si vous le chercher il se trouve notamment ICI.

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Et oui, chez moi on est encore en été :-).

Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :
Maman Pipelette présente : Colt Express un jeu d'ambiance avec un plateau en 3D (ICI)
- Bubble Gones présente Piou Piou de chez Djeco : ICI
- Step by step présente Haru Ichiban ICI
- mon autre article présente Patamania, un jeu de plateau où il faut faire deviner des objets en les modelant ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...