mercredi 16 août 2017

[Livre] L'espionne qui aimait la cantine : Editions Poulpe Fictions

Demain, sort en rayon les nouvelles aventures d'Isa de Pamela Butchart, une petite fille débordante d'imagination avec ses amis de classe, aux éditions Poulpe Fictions. Dans la première aventure, ils avaient pris leur maîtresse pour un extra-terrestre (La maîtresse a des ennuis !) ! Cette fois-ci, dans L'espionne qui aimait la cantine, les enfants sont persuadés que la nouvelle élève est une espionne ! Voici, comme souvent maintenant, la description et l'avis de ma maxi-chouquette (8 ans). Si vous avez lu l'article que j'ai rédigé pour le premier roman des aventures d'Isa, vous savez que ma maxi-chouquette (8 ans) attendait avec impatience la suite, alors est-elle toujours aussi fan ???






Quand j'ai annoncé à ma maxi-chouquette que j'avais entre mes mains, les nouvelles aventures d'Isa, elle était ravie ! Elle s'est jetée dessus et nous avons eu du mal à la faire sortir du livre pour faire quelques petites choses avec elle, comme manger par exemple ! Bon d'un autre côté, je la comprends tellement, quand on est dans un bon livre, on oublie tout ce qu'il se passe autour et on apprécie guère que l'on nous sorte de ce monde dans lequel nous sommes plongés ! Bref, elle a dévoré le livre en une journée à la plage ! Le livre comporte 23 chapitre, le livre fait 206 pages.



Voici ce qu'elle nous en a raconté.

Nous retrouvons les 4 amis : Benji, Perrine, Lyne et Isa, quelques mois après leur première aventure. Ils apprennent par la maîtresse qu'une nouvelle élève va arriver dans la classe, elle est anglais et s'appelle Eileen (il a fallu que je regarde l'orthographe dans le livre, car ma maxi ne savait clairement pas prononcer ce prénom).

Ils vont rapidement être amenés à penser qu'Eileen est une espionne, ils pensent en effet que c'est une fausse élève, un adulte déguisé en enfant, car elle ne parle pas du tout, même pas à la maîtresse !!! La maîtresse, elle, pense que c'est parce qu'elle est timide, et elle demande à Isa de rester avec elle. Isa se sent donc obligée de l'emmener dans leur repère, là où ils font des réunions secrètes. Toutefois, même dans cet espace, elle ne parle pas ! Ils essayent différentes tactiques pour la faire parler, lentement, ils lui posent des questions, mais Eileen ne répond vraiment pas !

Isa va trouver la maîtresse et lui explique qu'elle ne parle toujours pas...




Le lendemain, à la cantine, il y a du hachis parmentier qu'aucun enfant n'aime sauf Eileen ! Pour la bande d'Isa, c'est la preuve évidente qu'Eileen est bien une espionne, c'est forcément un adulte déguisé, car seuls les adultes mangent du hachis parmentier !!! Les enfants rentrent en classe sans Eileen car elle ne veut pas venir, ils en profitent pour dire à la maîtresse leurs soupçons concernant Eileen à cause du hachis parmentier ! La maîtresse leur confie alors un secret, qu'ils ne devront révéler à personne ! Les adultes jettent le hachis parmentier de la cantine à la poubelle, car eux non plus de l'aiment pas !!! La maîtresse leur fait promettre d'arrêter d'enquêter sur Eileen mais c'est très compliqué pour les enfants ! Le moindre petit détail est suspect : le stylo lampe (d'espionne) qui la fait briller...
La vérité est quelque peu différente :-).


Pourquoi ma maxi-chouquette a dévoré ce livre ? Parce qu'elle adore les aventures d'Isa, cette bande de 4 enfants se créent des aventures à partir de choses normales, ils ont une imagination débordante !!!

Bref, autant dire que le prochain épisode de la vie d'Isa est attendu avec impatience chez ma maxi-chouquette !!!
Pour les enseignants qui veulent le proposer en cycle 3 (CM1-CM2-6e), les fiches pédagogiques se trouvent ICI.


Par souci de transparence, ce livre m'a été offert pour le test, et il y a un exemplaire à gagner sur ma page facebook, afin que vous puissiez vous aussi faire vivre les aventures d'Isa à vos enfants !

Vous pouvez acheter le livre à 9,95€ ici (lien affilié en cliquant sur l'image) :


4 commentaires:

  1. Coucou,
    Il a l'air vraiment sympa ce livre. C'est tout a fait le genre de lecture qui plairait à Miss L. Je ne connaissais pas du tout cette série de livre. Son anniversaire approche alors voilà une idée.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'adore poulpe fiction nous avons lu Groenland de la même serie ma plus grande à aussi 8 ans
    Peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ma fille du même âge que la vôtre aimerait certainement beaucoup ce genre d'aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Merci je note pour ma mini moi dévoreuse de livres

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...