vendredi 18 août 2017

[Jeu] Bazar Bizarre (Gigamic) : un jeu familial par excellence !

Je sais que beaucoup d'entre vous connaissent le jeu Bazar Bizarre de chez Gigamic, mais au cas où certains seraient passés à côté, il faut absolument que je vous en parle ! Mes chouquettes avaient découvert ce jeu il y a bien longtemps lorsque j'avais fait venir une animatrice Oika Oika à la maison... Et finalement ma mini-chouquette m'a demandé de le lui acheter pour ses 6 ans. Je ne regrette pas ! Ce jeu est extrêmement simple, ce qui le rend accessible très rapidement : un jeu parfait pour jouer en famille ou entre amis ! 





Le jeu comprend :
- 5 pièces en bois représentant : un fantôme blanc, une souris grise, une bouteille verte, un fauteuil rouge, un livre bleu ;
- 60 cartes à jouer représentant 2 des précédents objets 
- 1 règle du jeu et c'est tout ! 

Le jeu s'adresse à des enfants de plus de 6 ans et peut se jouer entre 2 et 8 joueurs. Le principe est très simple en théorie, mais pas si simple en pratique :-)

Tous les joueurs se concentrent avec devant eux, les 5 pièces en bois bien accessible. Un joueur retourne la première carte et les joueurs doivent attraper le plus rapidement la bonne pièce en bois :
- soit la carte représente une des 5 pièces avec la même couleur, alors le joueur doit attraper cette pièce ; 

Ici par exemple, c'est le livre bleu qui est à attraper : 

Ici c'est le fantôme blanc qu'il faut attraper : 

- soit au contraire les objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, il faut alors attraper l'objet qui n'est pas représenté sur la carte et dont la couleur non plus ne l'est pas ! C'est-à-dire qu'il faut attraper l'objet qui n'a rien à voir avec les deux objets de la carte.

Par exemple, ici c'est le fauteuil rouge qui n'a rien à voir avec la carte et don qu'il faut attraper (car le livre n'est pas blanc en vrai, et la souris pas verte) !

Cette fois-ci c'est encore le fauteuil rouge qu'il faut attraper :


Ici c'est la bouteille verte qu'il faut attraper : 




Au début ma mini-chouquette s'est sentie en difficulté, elle a tout envoyé promener ! Et comme souvent, elle a pris le temps de digérer la règle, de regarder, puis elle s'est mise à nous prendre de vitesse ! Bref, maintenant, elle aime jouer avec ses grands-parents et ses parents ! Ma maxi-chouquette (8 ans) aime également beaucoup y jouer et mon homme aussi ! C'est donc un jeu parfait pour jouer en famille. La partie ne dure que 10-15 minutes chez nous, mais nous n'en faisons pas qu'une !!!!

Et voilà c'est tout comme règle du jeu, donc très simple, après l'application est nettement plus complexe :-). Une variante est de ne pas attraper l'objet mais de le nommer quand il y a un livre dans l'image !!! Nous n'avons pas encore essayé cette variante. Pour les deux façons de jouer, si le joueur se trompe il doit donner une carte qu'il a gagné précédemment au joueur qui gagne la manche. Nous n'appliquons pas cette règle pour le moment car ma mini ne vit pas très bien de devoir redonner ses cartes ! 


(en cliquant sur l'image, vous serez dirigé vers un site marchant, lien affilié)

Ce jeu permet de faire travailler les réflexes, la concentration, la logique, le raisonnement et surtout de bien s'amuser !!!! Je sais déjà quoi acheter prochainement : le Bazar Bizarre 2.0 !!!

C'est ma participation de la semaine au rendez-vous de l'été de Maman Pipelette. Elle vous présente Gym animo le jeu qui a la bougeotte ! Et le blog, Les petits garçons poussent comme des champignons, vous présente Mon premier Carcassonne

1 commentaire:

  1. Bonsoir, il semble très sympa, merci... jolie petite souris...Beau weekend

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...