mercredi 19 juillet 2017

[Jeu] Si j'étais la maîtresse..... Amulette !

Les enfants sont en vacances, mais il n'y a jamais de trêve pour jouer à la maîtresse ! Mes chouquettes y passent des heures ! Le plus drôle, à mon sens, c'est qu'en général c'est ma mini-chouquette (6 ans) la maîtresse et sa grande sœur (8 ans) l’élève ! Je trouve cela drôle mais c'est exactement l’intérêt de ces jeux de rôle et d'imagniaire, chacun peut être celui qu'il veut être ! Quand nous avons reçu le jeu Si j'étais la maîtresse conçu et fabriqué en France par Amulette, j'ai vu deux chouquettes sauter partout et me demander de jouer avec elle à la maîtresse ! Je vous raconte ! 


Je vais vous détailler le contenu impressionnant de cette boîte de jeu



Il y a 24 petits livres de classe en miniatures avec comme matière les maths, le français, la géographie, les sciences et même la poésie afin de travailler ses leçons ! 




Il y a des dictées à corriger et des copies de contrôles à rédiger puis à corriger pour chaque matière ! Ma mini (6 ans) ne sait pas encore lire ni écrire, donc pour le moment, elles ne jouent pas encore à se corriger, mais ça ne va pas tarder ! Il y a pour chaque matière 4 livres et 8 cahiers de contrôle.


Il y a 4 petits cahiers pour faire des exercices (d'une façon générale tout est conçu en 4 exemplaires)


Le fameux livre d'appel, celui sur lequel mes filles se sont ruées ! Et c'est ma mini qui a écrit en partie les élèves de sa classe imaginaire ! Elle était super fière, vraiment ce petit élément est absolument essentiel !!!



Il y a comme dans toutes les vieilles écoles (hein quoi, encore maintenant !!!) des bons points ! Que voulez-vous le système de punitions et récompenses a encore de beaux jours devant lui... Mais bon, nous, nous avons choisi de les utiliser pour marquer les différents moments de la journée. A chaque fin d'étude d'une matière, la maîtresse (ma mini) nous donnait un bon point (ah oui, je ne vous ai pas dit, mais moi aussi j'étais une élève !). Après, tout, chacun est libre de s'inventer l'école de ses rêves :-)


Il y a également un emploi du temps, le menu de la cantine, 1 carte du monde.


Il y a la fameuse ardoise avec des craies blanches :



 Il y a ensuite deux crayons à papier en bois et une photo de classe à personnaliser. Ce petit élément aussi a beaucoup plu à ma mini-chouquette ! 

 




Ce petit jeu éducatif est très complet et propose une multitude de petits éléments très agréables à manipuler. Le fait que tout soit en petit format, nous permet de nous mettre plus facilement dans notre petit cocon de jeu imaginaire. Nous avons joué toutes les 3 lors du déballage. Ma mini était donc la maîtresse et nous a demandé de lire différents livres, je me suis amusée à écorcher les mots, pour leur plus grand bonheur, elles adoraient me le faire remarquer en rigolant. Nous avons rempli nos petits cahiers personnels. Pour le moment, nous n'avons pas encore cherché à faire les contrôles car ma mini-chouquette est trop petite, mais ça ne saurait tarder ! 

Après plus de 45 minutes de jeu, je me suis éclipsée et je les ai laissé aller chercher leurs poupées et doudous. Je me suis retrouver avec une énorme classe dans mon salon (je n'ai pas eu le réflexe de les prendre en photo...) ! Elles ont dû jouer encore au moins 30 minutes toutes les deux avec leur classe de poupées et doudous ! Nous avons ensuite tout rangé proprement dans la boîte. 
La boîte est rangée bien en évidence dans le salon. Cela fait un mois que nous avons le jeu, et même si ce n'est pas la période de l'année où elles jouent le plus en intérieur (on va dire qu'actuellement, elles jouent beaucoup au maître nageur dans la piscine !), elles ont déjà ressorti deux fois le jeu pour se plonger dans une séance d'imaginaire à s'inventer des personnages et des histoires


Mon avis : j'adore ce genre de jeux qui propose des supports pour permettre à l'enfant de plonger dans un monde imaginaire ! Bien évidemment, il est tout à fait possible de se créer soi-même des petits carnets, des petits emplois du temps, mais j'avoue que le format, les couleurs, la quantité et qualité des petits cahiers, livres et contrôles, rend ce produit très attrayant ! Le mercredi après-midi il y a souvent 4 enfants à la maison et c'est souvent qu'elles ont joué à la maîtresse, je pense qu'en septembre, en plus de mes deux chouquettes, d'autres enfants seront ravis de jouer avec ce jeu




C'est ma participation du jour au rendez-vous hebdomadaire "A quoi jouent-ils ?", voici les participations des copinautes (liste en cours) :

Par souci de transparence, ce produit m'a été offert. Et j'avoue que je vais réfléchir sérieusement à leur offrir la version Mon poney club ! Mes chouquettes ont fait pour la seconde fois du poney cet été, et elles ont adoré ! En plus, ma maxi vient de lire Tarzan, poney méchant et l'univers des chevaux leur plaît de plus en plus ! N'hésitez pas à aller farfouiller sur le site Amulette, il y a plein de jolies idées made in France ! 

2 commentaires:

  1. Alors moi petite ce j'aurai adoré ce jeu !! Tout ce que j'aime !!
    J'ai tellement passé des heures avec mes peluches et à jouer à la maîtresse !!!
    J'ai été déçu car mes enfants ont détesté l'école pour le premier car il prenait l'école pour un grand centre aéré et travaillait peu pour obtenir de très bons résultats scolaire (il planait autour des 16) et mon second DYS l'école lui donnait de l'urticaire)...
    Peut-etre que dans un avenir proche je me régalerai à y jouer avec ma petite fille ....
    Merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Super sympa ce jeu. Ici aussi ils aiment bien jouer à l'école. Nous avons la tente pop up de Ludi (on l'a offert à Mini J pour ses 4 ans et depuis 2 ans, les enfants la sortent régulièrement pour jouer), ça va parfaitement ensemble, la tente pour la déco et l'ambiance de la classe et le jeu que tu présente pour faire la classe ;) (ici sur mon blog: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/04/a-quoi-ils-jouent-l-ecole.html )
    En ce moment à la maison, ils jouent beaucoup avec le sable à modeler : http://sixalamaison.over-blog.com/2017/07/a-quoi-jouent-ils-sable-a-modeler-sable-magique-et-super-sand.html
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...