lundi 31 juillet 2017

[Jeu] Je fais ma valise : jeu de mémoire de vacances Haba (+ variante à la règle du jeu)

Haba vient de sortir un nouveau jeu de mémoire : Je fais ma valise ! La valise métallique est remplie progressivement par l'ensemble des joueurs, qui oubliera en premier ce qui a été mis dedans ? Et en bonus, je vous propose une autre façon de jouer avec ces objets magnétiques liés au thème des vacances pour l'adapter à tous les âges ! 




Le jeu est composé d'une boîte métallique identique en taille à celle du jeu Le loto des vacances dont je vous ai parlé ICI. A l'intérieur, on trouve l'image de l'intérieur d'une valise et de très nombreuses images d'objets (les petites pièces magnétiques sont initialement sur des grandes plaques, il faut donc les décrocher avec précaution et surtout, pensez à bien conserver ce qu'il reste des plaques, cela peut servir de pochoirs pour faire des dessins ! Ce reste de plaque magnétique peut également servir pour de nombreuses activités créatives comme réaliser des puzzles avec des bâtonnets de glace (ICI) !  )



Le premier joueur choisit ce qu'il veut mettre dans sa valise et l'énonce clairement à haute voix et en le montrant : "Dans ma valise, il y a ...". Il cache alors le contenu de la valise. Le deuxième joueur, avant de pouvoir prendre la valise doit d'abord dire ce qu'il y a dedans, sans se tromper. Le premier joueur vérifie que ce qui est annoncé est bon, si c'est le cas, le deuxième joueur a le droit de récupérer la valise et d'y ajouter, à son tour, un objet. Il devra bien redire à tout le monde tout ce qui se trouve dans la valise et bien montrer le contenu. 


En effet, il ne faut pas défavoriser les joueurs ayant une mémoire visuelle par rapport à ceux qui ont une mémoire auditive. Cela peut d'ailleurs permettre aux parents et aux enfants d'affiner leur mode de mémorisation et cela peut être utile par la suite pour l'apprentissage des leçons. Certaines personnes ont besoin de voir les choses pour les mémoriser (mémoire visuelle), d'autres de les entendre (mémoire auditive) et donc de se les répéter, tandis que pour d'autres, il faut toucher, sentir (mémoire olfactive ou kinesthésique)...


Si le joueur se trompe dans ce qu'il pense qu'il y a dans la valise, il perd la partie et laisse les autres joueurs continuer sans lui. Le gagnant est celui qui se trompe en dernier. 

C'est donc un jeu dont la règle est très simple auquel on peut jouer à autant de joueurs que l'on veut ! J'imagine assez bien des enfants y jouer lors d'un anniversaire ! Le fait que le jeu soit magnétique peut permettre d'y jouer un peu partout dans l'avion, le train, à l'arrière d'une voiture, à la plage, à la montagne... Les pièces tiennent très bien ! 


Je vous propose une variante à ce jeu dès 2-3 ans. Il est en effet tout à fait possible de choisir avec des touts petits des objets qu'ils connaissent et de les placer ensemble dans la valise. L'adulte peut ensuite faire fermer les yeux à l'enfant ou simplement lui demander de se retourner (cela peut être effectivement un peu dur pour un jeune enfant de fermer ses yeux, il peut se les cacher ou sortir tout simplement de la pièce). L'adulte retire alors un objet de la valise et l'enfant doit se souvenir de cet objet ! Il faut bien évidemment inverser les rôles par la suite, c'est à l'enfant de voler un objet de la valise, et à l'adulte de le retrouver !!! En fonction des enfants, il est possible de mettre plus ou moins d'objets dans la valise (on peut commencer avec 3 et aller jusqu'à 20 ou plus !). Nous avions un jeu comme cela avec des petits animaux, mes filles l'adoraient vers 2-3 ans (ICI, Little Mémo).

Ce jeu peut également servir de support à l'apprentissage du vocabulaire lié aux vacances, aux habits, au soleil... Il est tout à fait possible de détourner le jeu initial :-)

Bref, un jeu simple, adaptatif, de très bonne qualité, avec des magnets qui tiennent bien ! Préparez-vous simplement à perdre très régulièrement à ce jeu, moi je n'arrive que rarement à gagner face à mes deux chouquettes à la mémoire très développée !!!

Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert pour le test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...