mercredi 21 juin 2017

[Livre-Activités] Cours Troubadour : LE cahier de vacances intelligent pour les 4-6 ans !

Les vacances arrivent avec la volonté pour beaucoup de parents de proposer des activités à leurs enfants sous forme de cahiers de vacances ou cahiers d'activités. Personnellement, mes filles de 6 et 8 ans n'ont jamais eu de cahier de vacances comme ceux que l'on voit en supermarché. Elles continuent à apprendre pendant les vacances comme tout au long de l'année avec des jeux, des lectures, de la cuisine (très utile pour travailler le calcul), des activités de bricolage, de dessins... En revanche, j'avoue que le cahier proposé par Cours Troubadour me séduit énormément car il s'articule autour d'un classique de la littérature et qu'il est très riche en notions abordées. Je vous avais déjà parlé des Fées de Charles Perrault, aujourd'hui je vous parle du grand classique Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine.


Les cahiers proposés par Cours Troubadour présente tout d'abord un classique de la littérature, ici la fable de La Fontaine Le Lion et le Rat. Ils s'adressent pour le moment aux enfants de 4 à 6 ans environ.



J'aime les illustrations d'un style épuré et les couleurs qui ne sont pas criardes. Déjà dans le premier cahier que nous avions eu, j'apprécié le caractère particulièrement zen de ces cahiers d'activités.




Le cahier de 60 pages comporte 35 activités. Il y a tout d'abord un imagier pour expliquer les mots ou expressions les plus compliquées : "obliger", une "fable",  "le rat est sorti de terre à l'étourdie".


Une première partie permet de discuter avec son enfant pour s'assurer qu'il a bien compris l'histoire :


Il y a ensuite des activités que l'on retrouve dans de nombreux cahiers d'activités mais toujours en lien avec l'histoire initiale. Il y a deux niveaux pour la majorité des activités avec notamment du graphisme pour aller vers l'écriture, de la reconnaissance de lettres pour se préparer à la lecture



Il y a également de la reconnaissance de sons, ce qui pose le plus de difficulté à ma mini de 6 ans...


En revanche, ma mini adore la partie où il faut compter les syllabes et jouer avec les chiffres à relier ! 


Il y a également de la reconnaissance de formes géométriques, classer des images en fonction de la taille sur le cahier ou dans la réalité (et là j'avoue que c'est drôle car la souris fait la même taille que le lion, mais pas de problème ma mini savait bien que dans la réalité ce n'était pas comme cela !).
Se repérer dans l'espace fait partie des apprentissages de la maternelle et cela continue par la suite car ce n'est finalement pas si facile. Pour finir le niveau 1, il y a de la logique avec des vignettes à découper et à coller dans le bon ordre. L'idée est de faire décrire les images et faire raconter l'histoire par l'enfant. Cet exercice est parfait pour échanger autour de la fable ! 



Les deux animaux de la fable sont particulièrement bien décrits et cela permet d'aborder la famille des félins et des rongeurs. Les mêmes notions d'apprentissage sont proposés avec un niveau supérieur. Il y a également de la mémorisation.



En bref, tous les éléments de la fable de La Fontaine sont intelligemment utilisés pour proposer de nombreuses activités variées aux enfants, ce qui permet de rendre ce cahier d'activités particulièrement ludique et très riches en apprentissages et en notions abordées ! J'en suis totalement satisfaite pour ma mini de 6 ans ! Et il est fort à parier que dans quelques années, on continuera de parler de Monsieur de La Fontaine et non des héros des dessins animés du moment, je trouve donc qu'apprendre à partir de la littérature française (ou étrangère) est un aspect non négligeable de ce cahier d'activités.

Si ce cahier d'activité vous tente, venez le gagner sur ma page Facebook :-). Vous pouvez également l'acheter directement sur le site Cour Troubadour.

Par souci de transparence, ce cahier d'activité a été offert à ma mini (6 ans) afin de vous en parler si nous en avions été satisfait. Je ne parle sur le blog que des produits que je cautionne réellement !

2 commentaires:

  1. Coucou, il est top ce cahier d'activités. Pour ma part mes garçons adorent ce genre de cahier. ils ont l'impression d'être grand ! En plus, ce cahier est lié à la littérature française ce que je trouve super bien car cela presque obsolète à l'école et cela est bien dommage. Merci pour cette découverte. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ces cahiers d'activités : j'adore cette idée de faire découvrir la littérature française aux plus jeunes de façon ludique ! Merci pour cette présentation détaillée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...