vendredi 23 juin 2017

Chasse au trésor gratuite sur le thème des bonbons (Anniversaire 8 ans)

Cette année pour l'anniversaire de ma maxi-chouquette (8 ans), elle voulait une chasse au trésor avec des énigmes, un trésor évidemment et le thème qu'elle avait choisi c'était tout simplement les bonbons ! Plutôt que d'utiliser l'histoire de la petite souris qui est un peu ridicule pour des enfants de 8 ans ou de voleurs qui auraient pu faire peur à mes filles si sensibles, j'ai écrit une petite histoire presque vraisemblable... Cela a permis de réaliser 9 défis pour le plus grand plaisir des 14 enfants !!!


Pour commencer le jeu, j'ai donné un parchemin à ma maxi-chouquette (simplement une feuille blanche que j'avais au préalable trempée dans du café, et que j'avais faite sécher !) 
Voici le message que ma maxi a lu à ses copains : "Avant que tu n'habites dans cette maison, j'y ai vécu avec mes parents. J'étais très gourmand de bonbons et j'avais pris l'habitude de piquer quelques bonbons de temps en temps dans le cellier et de les cacher dans un coffre-fort ! Les années ont passé et j'ai continué à amasser un énorme trésor composé d'énormes bonbons très colorés ! 
Et puis j'ai déménagé et j'ai oublié de prendre mon coffre-fort ! Maintenant je suis grand alors je te propose à toi et tes amis de tenter de le retrouver ! Pour cela, il faudra jouer, résoudre des énigmes, réussir des défis....
Si jamais vous trouvez mon coffre, il vous faudra avoir du cœur, des étoiles et du soleil pour l'ouvrir, mais bon, vous n'arriverez put-être pas jusqu'à lui mouhahahahah.
Je vous souhait une belle quête vers mon trésor
signé : un petit garçon devenu grand ! "



Premier défi : démêler une pelote ou ballon de bonbons !

J'ai vu sur le blog Jeux et Compagnie, ce jeu tout simple, il suffit d'emballer dans du papier film étirable des bonbons sous forme de ballon pour que les enfants se l'envoient et le démêle petit à petit ! Cela ne demande pas beaucoup de préparation. Avec mon homme nous avions roulé un peu plus de 14 bonbons pour être sûr qu'il y en ai assez ! Au centre du ballon, j'avais mis des bonbons Mentos. Au déballage je leur ai expliqué que c'était des bonbons magiques, et qu'il ne fallait pas les manger et qu'ils allaient servir au défi suivant ! 


Les 14 enfants ont pris des rouleaux de sopalin ou de PQ et on réussi à faire une chaîne presque alignée dans laquelle nous avons fait rouler les Mentos ! Cela ne demande pas de préparation, uniquement de conserver bien précieusement tous les rouleaux !


Deuxième défi : Effet geyser avec du Coca Cola Light et des Mentos

Faire 14 fois l'expérience du Coca Cola avec les Mentos n'était décemment pas possible cette année (l'année dernière tous les enfants avaient fait des expériences, je vous en parle ICI), j'ai donc choisi que ce soit mon conjoint qui jette les Mentos dans la bouteille de Coca. Au préalable, nous avions emballé la bouteille de Coca dans du film d'aluminium pour que les enfants ne puissent pas de suite savoir ce que c'était. Sous la bouteille, j'avais caché une photo de grains de riz bleu (attention à bien protéger cet indice pour qu'il soit toujours intacte quand le Coca aura coulé partout ! ). Mon homme avait préparé un entonnoir pour pouvoir jeter quasiment en même temps 5 bonbons Mentos, malheureusement, il y en a un qui lui a échappé et qui a provoqué un jeyser un peu trop tôt ! Il a donc fallu aller chercher une seconde bouteille pour renouveler l'expérience ! Je vous confirme que le Coca Light fonctionne beaucoup mieux que le Coca classique. Pour ceux qui veulent quelques explications, elles sont bien données sur ce site (ICI).



Troisième défi : Patouille dans du riz ! 

Chez moi, un anniversaire ne peut se faire sans une patouille ! Cette année j'ai donc réutilisé la patouille de riz bleu-turquoise que j'avais réalisé l'an passé à l'occasion de l'anniversaire Reine des Neiges de ma mini-chouquette. Les enfants ont donc trouvé la baignoire avec la patouille. Deux par deux, ils ont dû fouiller les yeux bandés pour trouver des œufs Kinder. Ils devaient les sentir, si ça sentait le clou de girofle (j'ai réutilisé mes boîtes à odeurs que je décrit en détails dans cet article ICI), il fallait le laisser et sinon il fallait le prendre. A l'intérieur des 14 œufs Kinder sans clous de girofle il y avait 14 pièces de puzzle + 1 fraise Tagada. Le puzzle n'était en réalité qu'une photo coupée en 14 de notre balançoire, lieu du prochain défi.




Quatrième défi : manger un crocodile accroché à un fil sans les mains. 

Mon homme et mon papa ont profité que nous soyons dans un petit coin du jardin à l'abri pour tendre deux grands fils au niveau des balançoires avec accrochés dessus 14 fils bonbons avec au bout accroché par un nœud un crocodile Haribo. Sur chaque fil au dessus du crocodile il y avait un petit morceau de papier. Les enfants devaient réussir à manger les crocodiles, le fil mais pas le papier avec les mains derrière le dos. Cette activité a beaucoup plu ! Tellement que ma mini et sa copine ont demandé à refaire la même activité à leurs anniversaires !


Pour cette activité, cela demande un peu de préparation à l'avance et surtout d'avoir des assistants pour gérer l'accrochage du fil ! 
Les 14 petits morceaux de papier ont permis de retrouver la phrase suivante (sur chaque papier il y avait une lettre et derrière chaque papier il y avait un chiffre pour savoir à quelle place se trouvait la lettre) : CHAISE MUSICALE (et oui ça fait parfaitement 14 lettres comme les 14 enfants !!!!)

Cinquième défi : les chaises musicales

Nous avions prévu 14 petites chaises et tabourets. Nous avons mis la musique et à chaque arrêt une chaise avait été retirée. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un gagnant. Certains enfants n'ont pas voulu participer mais ont apprécié encourager leurs copains. Cette activité a été réalisée deux fois, c'était une demande explicite de ma maxi-chouquette ! 
Une fois les enfants rassasiés, je leur ai indiqué qu'un indice se trouvait sous l'une des chaises (j'avais préalablement scotché cet indice).


Les enfants ont trouvé (et même pour être plus précis, ma maxi-chouquette, sans qu'aucune triche ne soit effectuée ! ) un plan leur indiquant des nombres de pas à réaliser dans un sens puis un autre pour arriver au lieu du défi suivant. Tous les enfants ont joué le jeu, c'était génial à voir ! 

Sixième défi : Faire remonter des Kinder dans un tube plastique ! 

En suivant le plan, les enfants sont arrivés devant un grand tube transparent (le tube qui est utilisé pour les canards de la pêche aux canards, merci à ma copine Aurore pour son prêt !). Au fond du tube transparent, j'avais préparé 3 œufs Kinder (promis je ne suis pas sponsorisée !) avec dedans les trois mots TRAM PO LINE. Pour faire sortir ces œufs, les enfants ont dû prendre chacun un verre en plastique et aller le remplir dans une bassine d'eau pour effectuer un transvasement. Chaque enfant a pu à peu près faire 2 à 3 transvasements. Les enfant ont donc pu trouver le lieu suivant à aller rejoindre : le trampoline ! (merci encore une fois à mon homme et mon papa pour la mise en place du tube transparent ! )


Septième défi : découverte d'un message codé ! 

Les enfants ont trouvé deux énormes œufs Kinder (oui encore, je sais... mais c'est tellement pratique !). A l'intérieur j'avais préparé un message secret. J'avais écrit un mot sur deux sur chaque papier. Pour lire le message, il fallait superposer les deux feuilles. Un des garçons a de suite eu le réflexe de superposer les deux papiers et comme il faisait super beau, avec un grand soleil, il n'a eu aucun mal à indiquer aux autres qu'il fallait trouver les poulpes pour trouver le trésor ! (ceux qui me suivent ou me connaissent savent que j'aime les poulpes, j'avais donc positionné dans le jardin deux peluches poulpes dès le début de l'anniversaire).



Huitième défi : ouvrir le coffre au trésor ! 

Les enfants sont arrivés devant mon magnifique coffre au trésor, fait avec du carton, de la peinture, des paillettes et beaucoup de patience et d'amour ! Sur le coffre j'avais dessiné chaque chiffre de 1 à 9 avec un symbole à côté. Les enfants avaient toujours la lettre du début qui disait qu'il fallait avoir "du cœur, des étoiles et du soleil". Les enfants ont ainsi pu ouvrir le coffre avec le code 973.



Neuvième défi : exploser les pinatas bonbons ! 

A l'intérieur du coffre les enfants ont découvert 14 énormes bonbons pinata (que j'avais fait moi-même bien évidemment :-)) ! Pour les éclater, ils s'y sont pris différemment. Certains ont shooté dedans, d'autres ont essayé de les dépouiller... A l'intérieur il y avait des Carambars, des pétards, des clochettes (pour faire un peu de bruit) et des confettis ! 


Et voilà c'est terminé ! Ils ont tiré sur les pétards pour les faire péter, puis nous sommes allés préparer la table pour souffler les bougies et fêter dignement les 8 ans de ma maxi-chouquette ! Pour ce qui est du gâteau, mon coffre à trésor façon pinata, le tuto est en ligne ICI.



Voici les petits paquets cadeau fait-maison avec une boite avec un petit cœur sur le dessus (tuto ICI). J'ai transpercé le fond avec une paille remplie de poudre piquante. A l'intérieur, ma maxi a mis des bonbons. 


Pour voir les invitations, l'article avec le tuto se trouve ICI.

J'espère que ce long article pourra vous donner des idées et si cela vous inspire n'hésitez pas à le partager et à me laisser un petit commentaire :-)

12 commentaires:

  1. Sacré boulot pour un super anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça prend du temps, mais quel bonheur et quels souvenirs !!!

      Supprimer
  2. Quel boulot impressionnant pour un anniversaire qui a beaucoup plu, je le sais de source sûre :) Surtout l'activité du crocodile pendouillant, confidence de ma source sûre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement organiser un anniversaire pour ces enfants-là c'est du pur bonheur ! tu vois les yeux briller, c'est génial !!!!

      Supprimer
  3. J'adore le concepte de la chasse au tresor avec les indices ça me rappelle mes anniversaires quand j'étais petite😉 en tous cas tu as fait un sacré travail ta maxi et ses copains ont du passer un super après midi bravo😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui te faisait tes anniversaires ???? tu t'en souviens encore ??? j'espère tellement que mes filles en garderont de bons souvenirs :-)

      Supprimer
  4. Au top ta chasse aux trésors ! Que d'idées ! Bravo...

    Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quelle belle chasse au trésor ! BRAVO !

    RépondreSupprimer
  6. Linoa Smile17/07/2017 15:40

    Super concept!
    Ma grande souhaite également une chasse aux trésors pour son anniversaire. Je suis en pleine recherche active (c'est dans 4 semaines), surtout que le thème qu'elle a choisi n'est pas évident pour une novice comme moi (la Belle et la Bête).
    Juste pour me donner une petite idée, combien de temps à duré cette chasse aux trésors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ça a duré environ 1h en leur donnant à boire assez souvent :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...