lundi 29 mai 2017

Un gâteau d'anniversaire coffre au trésor façon pinata et zebra cake (tuto, DIY)

Pour les 8 ans de maxi-chouquette, elle voulait une chasse au trésor, et qui dit trésor, dit coffre au trésor ! Je me suis donc lancée dans une recherche sur google et pinterest pour m'inspirer mais finalement rien ne me convenait totalement... Ma maxi voulait un zebra cake comme j'avais déjà fait pour son anniversaire sur la fée colorée. Je suis donc partie dans un mélange de gâteau pinata ou gâteau surprise (ICI), de zebra cake (ICI) et de coffre-fort ! Voici donc un gâteau qui n'est pas encore sur Pinterest :-).



Les différentes étapes :
  • Pour réaliser le gâteau zébré ou marbré, j'ai multiplié par 4 les doses de ma précédente recette (ICI), j'ai divisé ma pâte en 6 pour faire mes 6 couleurs de l'arc-en-ciel à partir de colorant en gel (les 3 couleurs primaires suffisent pour obtenir les couleurs secondaires). J'ai ensuite repris la même technique que décrite précédemment, une cuillère de chaque couleur en alternance, c'est très facile à faire, juste un peu long... Voici ce que ça donne avant cuisson :

  • Il m'a fallu tripler le temps de cuisson ! Je n'avais jamais fait un aussi gros gâteau (12 œufs !!!). Une fois cuit et refroidi, j'ai coupé (ou plutôt mon papa qui passait par là) le gâteau pour obtenir un couvercle et le bas : 



  • J'ai creusé un rectangle dans la partie inférieure et j'ai retiré du gâteau afin de faire un petit compartiment dans lequel j'ai mis des Smarties et des Skittles : (remarque : les enfants n'ont pas vraiment aimé les Skittles contrairement à moi !) J'ai tartiné le tour avec de la pâte à chocolat fondu (faire légèrement fondre du Nutella ou équivalent pour que ça s'étale mieux) :

  • J'ai refermé mon gâteau en posant la partie supérieure sur la partie inférieure. J'ai remis de la pâte à chocolat un peu partout pour essayer d'avoir une pseudo forme de coffre...


  • J'ai étalé ma pâte à sucre commerciale (pas eu le temps de faire la mienne, et j'avais peur de ne pas réussir la couleur marron..., ma recette est ICI sinon). Vous pouvez aussi mettre de la pâte d'amande c'est meilleur, mais ça dépend des enfants...


  • J'ai étalé comme j'ai pu ma pâte à sucre sur mon gâteau et j'ai rafistolé là où il en manquait... Un jour je prendrai le temps de me payer un cours d'une après-midi de formation à la décoration de gâteau !!!


  • J'ai ensuite fait des bandes avec une pâte à sucre blanche pour meubler un peu le coffre et j'ai utilisé mes emporte-pièces de pâte à modeler pour écrire "LE COFFRE DE MAELYA", tout cela en blanc. J'ai collé les lettres avec de la colle alimentaire (se vend en supermarché ou en magasin spécialisé)


  • Ensuite je me suis amusée à peindre les bandes blanches et les lettres en jaunes avec du colorant jaune en poudre que j'ai mélangé avec un peu de rhum (alcool blanc) comme me l'avait conseillé une personne de chez Cook Shop. C'est très bizarre, ça sent l'alcool mais celui-ci s'évapore et il n'y a aucun goût par la suite. J'avais également acheté de la poudre dorée que j'ai mélangé au rhum et j'ai peint toute ma pâte à sucre marron pour donner du brillant, du doré ! Et franchement les photos de rendent pas énormément ce côté brillant, mais en vrai, ça se voyait bien et ça donnait vraiment de la paillette !!!



  •  Voilà ce que ça a donné en situation réelle : (on voit mieux les bandes qui entourent le coffre au trésor) :



  • Et les enfants ont pu découvrir l'intérieur du coffre au trésor lors de la découpe et mon papa a réussi à prendre en photo le regard interloqué des enfants ! (je ne vous le montrerai pas car je respecte l'anonymat des enfants présents) : un gâteau pinata qui renferme des bonbons et un zebra cake !!!




Ce gâteau n'a rien d'exceptionnel (j'avoue que j'étais un peu déçu car d'extérieur il ne paye pas de mine), il est réalisable par tout le monde et permet d'avoir un effet wahouh lors d'un événement comme un anniversaire ! N'hésitez pas à aller voir les autres gâteaux d'anniversaire qui sont sur le blog, il commence à y en avoir quelques uns....

Il vous plaît ? ça vous semble faisable ?

10 commentaires:

  1. Franchement, je réitère ici, mais je le trouve très réussi ton gâteau ! et l'effet surprise, j'adore ! Je n'ai pas encore tenté ça...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est vraiment très gentil de ta part <3

      Supprimer
  2. Il est top ! (Et maintenant il est sur Pinterest ��)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour vous avez utilisé quoi comme moule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un énorme Moule a cake Qui peut s'allonger en fonction de la longueur du gâteau que l'on veut

      Supprimer
  4. Tout simple mais super génial !!! J'adore (bon comme d'hab, faut que je renouvelle mon vocabulaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de plus en plus simple en fait Lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...