mardi 18 avril 2017

[Activité adultes] Réaliser un luminaire en carton grâce à un atelier avec LPB Carton !

Pour l'anniversaire de ma maman, j'ai eu envie de lui offrir un atelier créatif d'une journée pour découvrir une nouvelle technique et pour que ça soit encore plus agréable, je voulais l'accompagner : une petite journée mère-fille créative ! J'avais rencontré Barbara de LPB-carton à l'occasion d'un restaurant entre blogueuses Toulousaines et du coup, je la suivais sur les réseaux sociaux car elle semblait totalement passionnée par les meubles en carton, du coup, quand elle a proposé son stage "luminaire en carton", j'ai sauté sur l'occasion et je nous ai inscrites ! 


Comment se passe un atelier "luminaire en carton" avec Barbara de LPB-Carton ?

Nous sommes arrivées avec ma maman sur le lieu du stage à Muret (proche de Toulouse) et Barbara nous a accueilli avec un grand sourire, de l'eau chaude pour le café ou le thé et des petits gâteaux ! La journée ne pouvait que bien se passer !!! Barbara nous a annoncé que nous n'étions que deux en stage pour ce samedi de WE de Pâques. Elle nous a présenté notre petite caisse à outil pour la journée, avec tout ce qu'il faut pour découper le carton, faire nos marques, et couper droit ! Elle nous a montré deux types de luminaires : avec une base ronde ou carrée, sous forme d'abat-jour ou de lampe de chevet et nous a demandé ce que nous voulions faire !!!


Après quelques instants de surprise face à cette question qui arrive bien vite, ma maman et moi avons décidé de partir pour des luminaires à poser sur un pied, type lampe de chevet, je suis partie sur une version carrée et ma maman sur une version ronde.

Barbara avait déjà préparé des supports ronds que ma maman a choisi d'utiliser. Pour ma part, j'ai décidé de repartir de zéro en créant deux supports carrés de 15 cm de large. 
Barbara nous a donné des conseils pour bien découper, bien utiliser le cutter, le scalpel, elle nous a donné les dimensions pour faire le rond pour passer la douille par la suite. Cette première phase de découpage prend déjà du temps ! 

Après l'étape de création du support pour la douille et du haut, j'ai commencé le long travail de découpe des petites bandes de dentelles de carton ! Et là, j'étais réellement heureuse d'avoir l'outil créé par Barbara, cette petite règle de découpe qui permet de bien se positionner sur le bord du carton et de couper à 6 et 7 mm deux bandes. Il m'a fallu un peu de patience et plusieurs essais pour que mes bandes ne soient pas chanfreinées (comprendre pas de biais). Barbara m'a conseillée sur comment bien positionner mon corps pour avoir une découpe bien droite ! Et me voilà partie à couper 100 bandes !!!


J'ai ensuite choisi de réaliser 4 faces de 24 bandes pour les coller par la suite sur mon support de lampe. On serre bien pour que les bandes collent bien !


J'ai collé un joli papier népalais sur un morceau de carton, on a mis sous presse pour que le carton colle bien à plat, puis quelques heures après, j'ai pu découpé des bandes avec ce papier sur une face. J'ai mis une bande noire par face de mon luminaire : (vous la voyez bien ma maman cachée derrière, elle me fait coucou :-) )


J'ai mis ce même papier sur le dessus de mon luminaire


Ma maman qui faisait son luminaire rond avec l'aide de Barbara (car pour la petite histoire, elle est arrivée avec un poignet cassé, pas évident pour découper quoi que ce soit...), a collé chaque bande l'une après l'autre en vérifiant bien que les bandes restaient bien perpendiculaires à la table. Vous remarquerez le gabarit inséré au centre pour le début de la réalisation et le poids au dessus de la création, que des petites astuces proposées par Barbara !

 

Ma maman a choisi d'alterner entre des bandes longues et des bandes courtes, c'est régulier et très élégant : 


Cela nous a pris une petite journée pour réaliser le luminaire (petit pique-nique partagé le midi). Je ne savais pas encore quel pied j'allais mettre à mon luminaire donc je ne l'ai pas pensé ni fait en séance. Lundi, mon homme est allé acheter une douille et une prise électrique. J'ai ainsi pu me rendre compte du pied que je voulais faire. Barbara m'avait laissé du carton et du joli papier népalais (il vient de cette boutique si ça vous intéresse : ICI). Je me suis fait des pieds à partir de 3 bandes de 5 cm avec le papier et de 4 bandes en carton brut. J'étais contente que ma maman m'ait offert en fin de séance la super règle de découpe de Barbara, c'est tellement pratique !!!! J'ai tout collé avec de la colle blanche pour carton que j'avais à la maison et j'ai utilisé mon pistolet à colle chaude pour fixer les pieds sur le luminaire.




Et voilà le résultat lundi soir après différents tests avec différentes ampoules et différent positionnement de la lampe, autant dire que je suis ravie !!!!


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet atelier, c'est que je suis partie sur mon idée et sur ma façon de la réaliser et c'est Barbara qui s'est adaptée à ma façon de créer, tout en proposant des petites façons de faire pour me faciliter la vie. En effet, j'ai choisi de ne pas coller sur mon support bande par bande mais de réaliser des panneaux pour chaque face à coller directement à la fin. Nous avons trouvé ensemble une façon de faire efficace, rapide et pour un beau rendu ! Barbara a la capacité de papoter toute la journée, tout en étant attentive à ce que nous faisions et à l’affût du moindre petit conseil qui pouvait nous aider ! Nous sommes ravies et j'estime que nous avons compris comment faire et que nous maîtrisons maintenant la technique pour réaliser d'autres luminaires en parfaite autonomie, ce qui était réellement l'objectif de cet atelier

Vous pouvez voir les réalisations des 9 élèves de la session de 2016 : ICI

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en région Toulousaine, Barbara a écrit un livre où elle présente 4 modèles de luminaire, tout y est bien détaillé et elle reste très joignable en cas de besoin, il se trouve ICI. Et franchement, je vous conseille vivement l'achat de sa règle magique pour découper les bandes de 6 et 7 mm, c'est un gain de temps précieux ! N'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux, elle a encore plein d'autres projets sur la région Toulousaine mais également de la vente de kit prochainement pour ceux qui sont loin !!!! Bref foncez la découvrir !!!!

1 commentaire:

  1. Bonjour ,
    je fais moi aussi des meubles et lampes en carton et je cherche une règle de coupe ,mais celle que vous utilisez est en rupture de stock depuis longtemps.
    Pourriez-vous m'indiquer un autre fournisseur.
    bonne journée
    Cathy

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...