dimanche 9 avril 2017

[Test] Les bijoux à mordiller ou fidgets pour l'aider à focaliser son attention au lieu de ronger ses ongles (Hop Toys)

Ma maxi-chouquette (8 ans), tout comme moi, se ronge les ongles et s'arrache les peaux, jusqu'à se faire saigner... Son papa, lui, a toujours besoin d'avoir les mains occupées, il ne peut s'empêcher de tripoter quelque chose. C'est inconscient, et nous avons tous, de façon plus ou moins intense et plus ou moins contrôlée, des comportements répétitifs notamment dans des moments d'ennui ou de stress. Et l'on a beau nous dire "arrête de manger tes ongles ! " "mais tu vas arrêter de bouger les mains ! ", c'est plus fort que nous, nous n'y arrivons pas et pourtant nous n'en sommes pas fiers, voire même plutôt honteux... Ceux qui se rongent les ongles savent de quoi je parle, montrer nos mains est véritablement difficile, car elles nous font honte. C'est pourquoi,j'ai voulu tester avec ma maxi un bijou à mordiller (trouvé sur le site de Hop Toys), afin qu'elle puisse essayer de transformer son habitude de se ronger les ongles en mordillage d'un pendentif élégant... Verdict dans l'article.


Je voulais absolument tester un pendentif à mâchouiller pour ma maxi-chouquette (8 ans) car elle mâchouille ses hauts de T-shirt en plus de se ronger les ongles...  J'ai choisi un collier de mastication Ark Brick en forme de légo pour ma maxi-chouquette (8 ans) de sa couleur préférée du moment : bleu turquoise. En réalité, j'avoue que ça a été très dur de me décider car il existe de très nombreux modèles et chaque couleur correspond à une densité différente. J'ai trouvé que le motif légo offrait une solution discrète et élégante.
Pour ma mini-chouquette (6 ans) qui suce son pouce (sans aucun problème dentaire selon son dentiste car elle tête son pouce comme le sein, en enroulant la langue autour du pouce et donc sans pousser les dents !) j'ai pris un pendentif à mordiller chat en violet.
A l'arrivée des pendentifs, j'ai ajusté le collier à leur taille, elles étaient ravies ! Au début, elles le portaient tout le temps comme un nouveau collier. Puis ma mini s'est désintéressée du pendentif et elle ne le met plus que quand elle en a envie. En revanche, ma maxi-chouquette a pris l'habitude de l'utiliser. Elle a notamment eu une période très stressante d'évaluation en CE1, et d'elle-même elle l'a mise ces jours là. J'en déduis donc qu'elle y trouve un côté rassurant ou en tout cas, elle s'en sert dans des moments bien identifiés de stress intense. 

Pendant, les vacances, elle est partie une semaine chez ses grands-parents et elle a emmené son collier. Au retour, tous les bords étaient rongés ! Car ce qu'elle aime c'est arracher des petits bouts et donc les manger comme des petits morceaux de peau. Ça ne m'arrange pas qu'elle avale du plastique, mais d'un autre coté, ça lui évite de se mettre les doigts à sang et d'avoir mal... Il lui arrive d'avoir 2 à 3 pansements en même temps car elle ne supporte pas la vue du sang !!!



Le bilan est donc mitigé : elle se sert du pendentif mais ça ne l'empêche pas de continuer à manger, ronger ses ongles, il va me falloir creuser vraiment sur la cause. En discutant avec une amie, je vais lui proposer de s'occuper aussi les mains et pas uniquement la bouche avec des FidgetsDe l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant notamment aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Vous savez pour les enfants qui mâchouillent les bouchons en classe ou font tourner les stylos en l'air... Ces divers objets, les fidgets,  encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…


Je vais donc proposer à ma fille, une petite bille à faire rouler dans un petit sac, elle peut même se l'accrocher où elle veut : (je m'en suis servie quelque jour et ça détend même si je reviens rapidement à mes ongles...) :


Je pense lui prendre également un bracelet avec une petite fermeture éclair pour lui permettre de se défouler les doigts autrement qu'elle les rongeant !!! Bref, je vais continuer à chercher plusieurs solutions pour l'aider !!! Le pendentif est un début. 
Quant à ma mini, elle se sert de son pendentif chat pour se défouler quand elle est énervée, c'est donc utile !!!

Le site Hop Toys propose vraiment de multiples versions, à moi de trouver la bonne, celle qui aidera ma fille !!! Si vous avez d'autres pistes à me conseiller, je suis preneuse :-)


Si vous voulez voir quelques vidéo de comportements, il y a en a plein ICI


3 commentaires:

  1. Je vais proposer aux enfants 😆

    RépondreSupprimer
  2. Aie, pauvre Loulou te, j'espère que tu vas trouver qqchse pr qu'elle ne se fasse plus mal. Il faudrait peut être que je refasse un tour sur leur site, voir si il y a qqchse qui conviendrait à Emmy pour être plus posée et calme aussi. Mais en fait là je crois juste aux miracles!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...