lundi 27 mars 2017

[Humeur] Ce que j'aime sur un blog {L'envers du décor #3} : ma blogroll !

Si je suis devenue blogueuse c'est tout simplement parce que j'ai toujours apprécié de lire des blogs. Au départ, je ne lisais que les blogs de loisirs créatifs, puis petit à petit je me suis tournée vers des blogs de mamans, puis j'ai dévié vers des blogs pour blogueuses, et récemment je me suis tournée vers les blogs pour apprendre la photo. Vous pouvez donc voir que je navigue dans plein d'univers différents, alors qu'est-ce qui me fait rester sur un blog, m'inscrire à la newsletter, le suivre sur les réseaux sociaux ?



La première des qualités d'un blog pour moi, est qu'il doit être personnalisé, j'aime sentir la personnalité de l'auteur. J'aime quand il y a des petits détails dans le texte, qui n'apporte peut-être pas grand chose mais qui nous font être proche de la personne qui a écrit...

Une condition pour que j'aime un blog, est qu'il faut qu'il soit bien écrit, je ne supporte pas les fautes répétées de grammaire, de conjugaison et d'orthographe . Je ne dis pas que je n'en fais pas, loin de là, surtout quand j'écris vite et que je suis fatiguée, mais franchement, certains articles arrachent tellement les yeux que je n'arrive même pas à me concentrer sur ce qui m'a fait venir le lire ! 

Ensuite, évidemment j'aime qu'il y ait de belles photos personnelles. Je ne supporte pas que pour décrire un livre ou un jeu on ne mette que la photo que l'on trouve sur n'importe quel site de vente. Ce que j'aime c'est du perso ! Peu m'importe que les enfants soient floutés ou que ce soit le bazar chez la blogueuses, moi je veux du vrai ! (le côté drôle est que dans cet article il n'y a pas de photo perso...)

J'aime que le blog  m'apporte quelque chose, si c'est pour lire le topo de l'agence de communication, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ou alors on affiche clairement que c'est un article sponsorisé, que je ne perde pas mon temps ! Il est également vrai que si c'est pour faire le même tuto que 10 autres blogueuses, il faut également y apporter sa touche, en évoquant ce que l'on a ressenti en le faisant ou comment les enfants ont aimé, parce que sinon écrire qu'on a refait la même chose que untel ne présente pas énormément d'intérêt...

En temps que blogueuse DIY, j'aime que toutes les étapes soient bien décrites et qu'il y ait des photos explicatives, et ça c'est aussi bien vrai pour un tuto pour faire une redirection d'article sur blogger, que pour apprendre à jouer avec le mode A de son appareil photo ou pour réaliser un lutin en feutrine. Je suis scientifique, et franchement il n'y a rien de plus désagréable que de se lancer dans un tuto et qu'il manque une étape... C'est comme se lancer dans une recette de cuisine en oubliant un ingrédient. Ça peut arriver à tout le monde, mais quand du coup, un commentaire le signale, il est envisageable d'y répondre et de modifier l'article... A mes débuts j'adorais un blog américain, et puis après différents essais de ces tutos qui ne marchaient pas, et après avoir mis des commentaires sur son blog, je n'ai jamais eu de retour, du coup, je ne vais plus sur ce blog...

J'aime les blogs qui sont réglo et qui citent leurs sources ! Quand on voit passer sur Facebook un article avec une activité très sympa et que quelques jours plus tard on voit la même activité, un peu originale sur un autre site, sans aucun lien vers le premier article, je n'aime pas. La blogueuse ne m'inspire du coup plus beaucoup de respect. Donc j'aime les blogueuses (blogueurs) respectueux du travail des autres. Il y a largement de la place pour tout le monde dans la sphère de la blogo, pas besoin d'aller piquer des idées aux autres !!!!

Ce que j'aime sur un blog est finalement très simple : des articles personnels, bien écrits, bien mis en forme, avec des photos personnelles, apportant un éclairage nouveau, et qui cite ses sources.

Et vous, qu'est-ce qui vous fait rester, revenir sur un blog ?


Du coup, voici ma petite liste de blog que je lis très régulièrement pour des raisons différentes.

Tout d'abord mes 6 blogs pour les activités créatives :
- La cour des petits, et à force de lire Cécile, quand je l'ai rencontré il y a plus d'un an, j'avais l'impression qu'on se connaissait très bien, la preuve qu'il y a du perso dans son blog ! Tous les articles sont bien écrits, réfléchis, et on voit bien que les activités ont réellement été faites par ses fils...

- Le pays des merveilles, j'aime l'univers de Doriane, et même si elle a eu une fulgurante croissance sur Facebook cette année, elle reste égale à elle-même avec des articles remplis de la personnalité de ses deux filles. Elle continue de partager des tutos particulièrement bien détaillés et accessibles à tous !

- Bouillon d'idées, les articles y sont variés, avec des belles découvertes, et j'aime beaucoup sa façon de présenter les activités, Céline est exactement en vrai comme dans son blog, j'adore ! 

- Mes petits bonheurs, je ne connais pas la blogueuse contrairement aux autres blogs, mais j'adore ses tutos, ils sont parfaits, aucune mauvaise surprise, tout est très bien décrit ! 

- Croque la vie en rose est un blog et également une page Facebook qui regorge de bons plans, de partage d'activités particulièrement colorés, ludiques et en lien avec les apprentissages des enfants. Tiphaine se livre vraiment sur sa page et partage aussi bien les bons moments que les mauvais, elle est vraiment agréable à suivre au quotidien ! 

- Maman Nougatine, Cynthia propose de très nombreuses activités pour des enfants, notamment petits. Ce blog est apaisant, les photos sont magnifiques, les tutos super bien décrits et les activités sont vraiment originales ! 


Mes blogs de mamans qui m'inspirent en terme d'éducation :
- L'excellent blog de Soline S'éveiller et s'épanouir de façon raisonnée. Les critiques de livres sont vraiment intéressantes, sa page facebook est remplie d'amour, de bons conseils, et son compte instagram est un régal visuel à suivre ! 

- Ma p'tite Tribu, Céline n'est pas toujours très active sur le blog (surtout en ce moment, où elle a d'autres grands projets) mais j'aime ses partages sur son blog et sa page. Elle est pleine de vie et pleine d'envie positive !

- Maman Mammouth, est également un blog que je lis quasiment à chaque article, peut-être aussi parce que je connais Maud et je sais qu'elle reconnait à quel point être maman ce n'est pas facile tous les jours ! Elle essaye de se remettre en question, et j'aime son approche.

- Un amour au naturel, que je ne suis que depuis peu car j'avoue que j'étais auparavant passée à côté. Nadège n'écrit que des vrais articles, elle reçoit des produits en test comme la plupart des blogueuses, mais comme moi, elle refuse les produits qui ne sont pas en accord avec ses valeurs, et ça j'adore. J'ai hâte de la rencontrer prochainement !  

Les blogs des mamans avec qui je papote au quotidien :
- Flore-Hélène et son blog détonant A dada et au dodo, j'aime tous ces articles même si je ne le lui dis pas assez souvent, et elle je l'adore, c'est une personne incroyable !

- Elo du blog Mon joli petit bureau, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de personne qui la suive sur facebook car son blog regorge de bonnes idées, elle est régulière dans son écriture et son blog est remplie de sa personnalité douce et apaisante.

- Sabrina, ma copine de Toulouse avec son blog Mamans mais pas que, qui partage de très bons tests de produits avec un avis éclairé et qui vient de se mettre à la couture, et j'adore son acharnement à progresser. Bon en revanche, j'avoue que je ne lis aucun de ses articles mode, ce n'est vraiment pas pour moi :-)

- Marion du blog Maman Prout, qui est la première blogueuse à m'avoir tendu la main dans la vraie vie, qui m'a fait rencontrer les blogueuses de Toulouse, qui a partagé avec moi sa vraie vie. Son blog est vraiment à son image, il déborde d'énergie, je ne sais même pas comment elle peut faire pour faire autant de chose et écrire autant. C'est une personne que j'aime vraiment beaucoup, n'hésitez pas à aller découvrir son univers ! 

Les blogs d'assistantes maternelles dont je raffole :
- Il y a évidement Humeurs Créatives avec Floriane qui a une imagination débordante, son blog est rempli d'idées, de couleurs et de bonne humeur, j'adore ! 

- Le blog de Nounou Lili, Les petits loulous bricoleurs, que j'adore suivre car je suis admirative de la capacité de Lili à trouver toujours de nouvelles idées !!! Quand on lit son blog, on sent tout l'amour qu'elle a pour les enfants dont elle s'occupe ! 

- le blog de Fanny Bienvenue chez Nanny, qui est à la fois un blog de maman et d'assistante maternelle, elle déborde également d’énergie et son blog est une vraie source d'inspiration ! 

Deux blogs de mamans dont j'adore les photos (les écrits sont également très bons !) !!!
- Marjore fait de fabuleuses photos de ses fils et son compte instagram et son blog Milk and Fabric sont magnifiques !

- Aurélie du blog Le p'tit train de mademoiselle A, fait également de très belles photos, notamment d'enfants, j'adore aller les regarder !!!

Le blog pour progresser en tant que blogueuse :
- Blog by yourself, qui vient d'ouvrir mais qui regorge déjà de supers articles, il faut juste du temps pour lire et mettre en application ! 

C'est ma participation du mois au rendez-vous L'envers du décor organisé par Sur un petit nuage, les explications du rendez-vous sont ICI, et elle regroupe tous les mois les différentes participations. L'objectif est réellement de vous partager l'envers du décor de blogueuse.

14 commentaires:

  1. Ho merci dis donc, je suis dans ton top 20! Ça me touche! Je me retrouve dans tes critères de qualités et du coup je suis pas mal de blogs que tu as cités! Ça va me permettre de faire aussi de nouvelles découvertes!
    Pas d'inquiétudes pour les chiffres ��, je suis nulle en SEO et je fais peu d'autopromo. Je partage et je fais de jolies rencontres avec ce blog, c'est bien l'essentiel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que tu te retrouves dans mes critères de sélection tu les suis totalement :-)

      Supprimer
  2. Ho mais dis donc je ne pensais pas être dedans vu le néant qui existe dessus actuellement mais je crois que ce soir ou demain je vais m y remettre un peu....En tout cas je suis touchée 😘😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blog ce n'est pas que ce l'on produit actuellement mais Tout ce qu'il y a dedans et il y a énormément d'articles intéressants sur le tient !

      Supprimer
  3. très sympas comme article il y a des blog que je suivai déja et d'autre que je vais m'empresser de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. un grand merci pour cette marque de confiance et d'affection ! cela me fait penser qu'il faudrait refaire et remettre ma blogroll. Merci aussi pour les qq découvertes de blog que j'ai faites du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de quelques blogs que je ne connaissait pas.

    RépondreSupprimer
  6. Je te rejoins sur plusieurs points ! Notamment la qualité de l'écriture et de l'orthographe, et j'aime beaucoup lorsque l'article est personnalisé, écrit avec honnêteté et humour aussi :)
    J'ai aussi traité le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/?frame-nonce=20b5490aa6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais prendre le temps d'aller lire tous les articles du rendez-vous je suis sure d'y faire de belles découvertes ! Et je fonce lire le tien !

      Supprimer
  7. Tout d'abord merci pour ce que tu as dis me concernant..tu es un amour.

    Pour moi, pour qu'un blog m'attire il faut qu'il soit clair, net, avoir de belles photos, un texte bien explicatif sur tout le DIY si pour une activité...qu'il donne envie de le manger (enfin je me comprends). Je déteste les blogs qui tourne toujours autour du nombril du blogueur...je déteste les gens obtus tout comme les blogs obtus.
    Pour l'orthographe et la syntaxe...j'éviterai le sujet car je fait un million de fautes par phrases..c'est terrible.
    J'aime les blogs dont on respire via l'écran la passion....et un brin d'humeur ne me déplait pas également.
    Grâce à vassilia j'ai pu découvrir de chouettes blogs...et je l'en remercie.

    RépondreSupprimer
  8. Merciiii ! ❤
    J'ai à peu près les mêmes critères aussi : utile, honnête, complet, beau et unique. Bon du coup je suis les mêmes blogs et fréquente les mêmes personnes dis donc lol.
    Le tien est top aussi, il est authentique et ça c'est le meilleur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...