mardi 28 mars 2017

Aquarellum ou comment créer une aquarelle à 6 ans !

Pour les 6 ans de ma maxi-chouquette, elle avait eu un kit d'Aquarellum de chez Sentosphère pour réaliser des vaches en aquarelle, assez compliquées, plutôt pour des enfants de plus de 8 ans. Ma mini était très attirée à l'époque mais je n'avais pas pris le temps de lui trouver un coffret plus adapté à son âge. J'ai fini par le faire en lui prenant une recharge avec des motifs papillon qui est une version plus simple, au sens où l'oeuvre est moins grande, donc moins longue à réaliser. En rédigeant l'article je viens de me rendre compte que finalement ma mini va bientôt fêter ses 6 ans... Venez vite découvrir comment s'est déroulée cette création ! Ma mini n'a pas été la seule à faire de l'aquarelle... 



Ma mini aime beaucoup les activités créatives, elle aime depuis toujours remplir des surfaces entières que ce soit avec de la peinture, du feutre, du crayon. Elle n'aime pas spécialement passer du temps à faire des détails, tout au contraire de ma maxi, qui a toujours préféré les petites choses complexes... Du coup, quand je propose une activité à ma mini-chouquette (presque 6 ans) qui nécessite de la précision pour faire des détails, je fais particulièrement attention à ce qu'elle puisse bien me dire quand elle en a marre. Nous faisons très souvent les activités en plusieurs fois. 

Quand nous avons reçu la recharge Aquarellum avec 4 papillons, ma mini-chouquette était très enthousiaste. Elle se souvenait très bien de la vache de sa sœur (la mémoire des enfants, m'impressionne toujours !!!). Nous avons donc ouvert le kit qui comprend 4 tableaux de 25 cm x 18,5 cm. Les tableaux sont sertis afin que la peinture s'arrête au niveau du sertissage, ce qui permet de ne pas mélanger les couleurs lors de la réalisation de la peinture. Ma min-chouquette a choisi le papillon qu'elle voulait faire. Je suis allée chercher le pinceau et les 9 petits pots d'aquarelle du kit de ma maxi, ils étaient intactes, ça se conserve vraiment très très bien ! J'ai pris le temps d'assister ma mini dans l'ouverture des pots, elle s'est très bien débrouillée pour prélever un peu de couleur grâce au compte-goutte, et à déposer ce liquide dans le petit support prévu à cet effet. Ensuite, elle a trempé son pinceau et là voilà partie dans sa création. Il est vrai qu'elle est moins à l'aise que sa sœur au même âge, mais elle a pris le même plaisir ! Elle a apprécié choisir ses couleurs, les prélever, les utiliser là où elle en avait envie. Et elle a aimé passer un moment seule avec moi ! Je pense que la première séance de cette création a duré 20 minutes. 

La fois suivante, je lui ai proposé de continuer son papillon. Je voyais ma maxi très intéressée, alors j'ai demandé si elle voulait en faire un, et évidemment elle a sauté de joie. Du coup, moi aussi je me suis lancée dans mon propre papillon (honnêtement ça faisait 2 ans que ça me titillait !). Nous voilà toutes les trois, au retour de l'école, installées autour de la table de la cuisine à partager des petits pots de peinture à l'eau : le bonheur à l'état pur !!! Ma mini s'est débrouillée toute seule pour son plus grand plaisir ! Deuxième séance courte de 20 minutes environ et agréable. 

Voilà où nous en étions au bout de la deuxième séance pour ma mini (papillon en haut), et pour la première séance pour ma maxi (papillon en bas à droite) et moi (à gauche).


Et finalement hier, ma mini a terminé son papillon avec un réel plaisir puisqu'elle a fait l'expérience du mélange des couleurs, et ça, c'est franchement très ludique


Moi aussi, j'ai terminé mon papillon.


Il reste encore quelques minutes de travail à ma maxi pour finir. Nous allons pouvoir remplacer nos anciennes créations exposées dans nos toilettes par ces nouveaux papillons lumineux ! Ma mini est ravie, elle a adoré et elle est très contente du rendu final "il est beau mon papillon", et c'est vrai qu'il est beau puisqu'il a été fait avec plaisir !!!

Mon avis : moi aussi j'ai adoré réaliser mon papillon, la peinture à l'aquarelle, c'est reposant, l'eau se met délicatement sur le papier, qui le boit et grâce au sertissage, ça ne bave pas ! Même pour un jeune enfant c'est agréable, car même si on déborde un peu, ça ne part pas dans tous les sens. Les grands kits coûtent entre 15 et 17 € et les recharges sont à moins de 10 €. Je trouve que c'est vraiment une excellente idée de cadeau à offrir aux anniversaires des copains/copines ! Il y a de très nombreux choix de modèles, notamment chez Vivacrea.com
Vous avez déjà essayé ? Vos enfants apprécient ? 

Par souci de transparence, ce produit m'a été offert pour le test, c'est moi qui ai choisi de tester ce produit et ce modèle en particulier.

4 commentaires:

  1. Ces coffrets me font de l'œil depuis un moment mais comme chez toi Emmy n'est pas d'une grande patience et se lasse vite dans les activités répétitives et de détails. Je vais attendre encore un peu mais je garde l'idée de ces papillons plus simples!

    RépondreSupprimer
  2. Chloé en a un, il faut vraiment qu'on le teste !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un fan !!! Déjà mon fiston en faisait (il a 20 ans maintenant mdr) et j'en utilisais avec mes loulous de 3 à 6 ans...
    C'est beau, facile à utiliser et toujours un grand choix...maintenant il y a aussi les fluos ...Fan je reste !!

    RépondreSupprimer
  4. Aquarellum testé, aquarellum validé!! Je me doutais que mon fils allait accrocher. Il s'est même arrêté en cours de peinture pour me faire un câlin et me dire "merci maman". Les couleurs sont vives et très belles, ça donne de beaux résultats qui ravissent les enfants. Mon plus grand de 8 ans 1/2 a adoré aussi! Merci encore pour cette découverte!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...