mercredi 1 février 2017

Sapins enneigés en cocottes en papier {L'art est un jeu d'enfant #12}

Pour ce deuxième rendez-vous de l'année de "L'art est un jeu d'enfants", organisé par le blog Le pays des Merveilles, le thème était "Aglagla il fait froid !".  Pour être très franche, c'est ma maxi-chouquette (7,5 ans) qui a eu l'idée toute seule ! Un dimanche matin, je me suis levée tard et un sapin culbuto fait de plusieurs cocottes en papier, m'attendait !!! Elle m'a expliqué que le sapin était blanc car plein de neige ! Je lui ai donc demandé de m'expliquer comment elle avait fait ce pliage, car je n'avais jamais vu cette idée ailleurs !!!


J'ai donc pris le temps avec ma maxi-chouquette de suivre ses consignes de pliage. Nous avons donc pris chacune deux feuilles A4 de brouillon.


Dans la première feuille A4, nous l'avons plié en deux, et ma maxi a coupé le long de la pliure, moi j'ai préféré déchirer. Nous avons pris un des deux morceaux. Nous avons plié dans la diagonale pour faire un carré (il fait environ 15 cm x 15 cm). On découpe la petite bande en trop pour ne garder que le carré. 
On rouvre le carré et on plie l'autre diagonale. On rouvre le carré et on plie en deux, on rouvre et on plie en deux l'autre coté.

On ramène ensuite chaque coin au centre.


Une fois cela fait pour les 4 coins, on retourne notre petit carré (qui ne fait plus que 7,5 cm x 7,5 cm). On plie une dernière fois les coins vers le centre.


On passe ses petits doigts par dessous pour ouvrir les "ailes" de la cocotte.


Pour la deuxième cocotte, on repart de la petite bande découpée précédemment. On plie une diagonale pour obtenir un carré (6,6 cm x 6,6 cm environ). On coupe pour n'avoir que ce carré. On refait tous les pliages pour obtenir une cocotte de 3,3 cm x 3,3 cm.

Pour la troisième cocotte, on part de la moitié de feuille A4 gardé lors de la réalisation de la première cocotte. On plie en deux, on coupe et on fabrique un carré, il fait 10,5 cm x 10,5 cm. On refait tous les pliages pour obtenir finalement une cocotte de presque 6 cm x 6 cm.




Pour la quatrième cocotte, on prend la deuxième feuille A4 et on forme un carré dedans (il fait 21,5 cm x 21,5 cm). On refait tous les pliages pour aboutir à une cocotte d'environ 11 cm x 11 cm.


Nous voilà avec les 4 cocottes, on peut facilement les mettre les unes sur les autres, elles sont faites exactement pour cela ! Je ne sais vraiment pas comment ma maxi-chouquette a réussi d'elle-même sans essai au préalable pour trouver les dimensions des 4 cocottes pour que ça aille aussi bien ! Cette petite m'impressionne !!!

Nous avons ensuite collé les 4 cocottes les unes sur les autres !



Voici un petit récapitulatif du pliage, issu du site www.origami-day.fr.

Nous voici donc avec 3 sapins culbuto en cocotte en papier ! J'ai donc proposé à ma maxi-chouquette de dessiner deux hiboux dans du papier brouillon avec la face brouillon visible.


Avec ma mini-chouquette (5,5 ans), nous avons fait un peu de peinture gonflante blanche (recette ICI). Elle en a étalé sur un grand morceau de carton de récupération, et ma maxi a fait de même sur un autre. Elles en ont mis volontairement plus ou moins selon les endroits.


 Je leur ai donné par la suite le seul "oiseau" que nous avons en petit personnage : une autruche !!!! Elles ont tenté de faire des empreintes dans la peinture mais sans grand succès. J'ai ensuite passé les cartons au micro-onde pendant au moins 1 minute, le temps que ça gonfle et sèche !


Sur une des plaques de carton, j'ai fait des entailles au cutter pour pouvoir enfoncer nos trois sapins (qui ne sont du coup, plus culbuto !), nous avons ajouté de la colle. 
Sur l'autre plaque, nous avons collé nos contours de hiboux. Nous avons ensuite collé dessiné les yeux et les pattes ! 

Voici notre nouveau tableau d'hiver, encore une fois tout blanc, tout enneigé, Aglagla il fait froid !!!!


C'était ma participation du mois à L'art est un jeu d'enfant !

2 commentaires:

  1. Sympa l'idée du sapin en cocotte ! Je m'épingle ça pour Noël prochain tiens.
    Les hiboux et chouettes ont la côte en hiver, nous aussi c'est ce que ce thème du froid nous a inspiré ^^

    RépondreSupprimer
  2. Elle est trop forte ta grande! Je n'ai toujours pas testé la peinture gonflante, il faut vraiment que je propose ça à Emmy et Ethan!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...