mardi 6 décembre 2016

[Livre] La Terre en 3 minutes chrono ! {Chut ! Les enfants lisent #14 }

Cette semaine, je vous fais découvrir un livre scientifique pour enfant ! Ma maxi-chouquette (7 ans) a découvert avec plaisir un joli livre "La Terre en 3 minutes chrono" qui lui a permis de découvrir des explications scientifiques pour des phénomènes terrestres qu'elle ne comprenait pas. Ce livre en couleurs, traite de différents phénomènes en deux pages, 1 image, ce qui prend effectivement environ 3 minutes pour découvrir un phénomène. Ce livre est édité par Le courrier du Livre Jeunesse et est en vente sur La Boutique Science & Vie.




Le livre La Terre en 3 minutes chrono, d'Anita Ganeri comporte 96 pages et est divisé en 6 chapitres. Pour chaque chapitre, un glossaire est disponible.
Au sein de chaque chapitre, un certain nombres de phénomènes sont expliqués. Les sujets abordés sont réellement des phénomènes qui nous intriguent petits et grands. 30 phénomènes sont ainsi expliqués "simplement" aux enfants (et aux adultes !). Je dirai que ce livre est adapté à des enfants de 7-8 ans réellement intéressés par la compréhension des phénomènes naturels, mais il est plutôt destiné à des enfants plus grands.

Chaque double page comporte un titre, une explication d'une demi-page, une grande image explicative, particulièrement bien illustrée et il y a également un petit encadré avec une mission à faire. Il y a également un court résumé.

Voici la description des 6 chapitres :
- la terre dans l'espace avec notamment une explication sur la terre qui tourne ;

- la structure de la terre avec notamment une double page sur les volcans ;

- le temps et le climat avec le cycle de l'eau par exemple ;
- un monde d'eau avec des notions sur les fleuves ;
- des écosystèmes étonnants comme par exemple les récifs de corail ;
- notre future terre avec l'introduction des changements climatiques ou la lutte contre le gaspillage.
  
Remarque : bon par contre, concernant cette partie, pour moi qui travaille dans le traitement des déchets ménagers, voir que l'on continue à utiliser le mot "décharge" pour des installations de stockage contrôlées me gène énormément !!! Je ne trouve pas que cela donne une bonne image... une décharge c'est sauvage et non contrôlée... Je trouve donc qu'il serait bon de donner les bons termes aux enfants, d'autant que de nombreux termes compliqués sont utilisés par la suite, mais bon c'est ma sensibilité de chercheur en environnement :-)

Concernant les missions particulièrement agréables à faire, il y a l'expérience de réaliser une tornade dans une bouteille ou celle de faire tomber la pluie dans un verre d'eau, de fabriquer des montagnes ou de souffler sur une dune. Ce livre explicatif permet de s'amuser avec certains phénomènes naturels et donc de mieux les appréhender ! Ce côté ludique apporte réellement un plus au livre. Je trouve que toutefois, une petite photo de l'expérience aurait pu permettre de faciliter la compréhension par les plus jeunes.

Mon avis :
Ce livre est réellement attrayant, les images sont bien expliquées, les phénomènes également. Les termes complexes sont explicités. Les expériences proposées ou missions sont abordables par des enfants relativement jeunes contrairement aux explications qui sont quand même pour des plus grands. Ma mini-chouquette (5 ans) peut faire les expériences et les apprécier, toutefois, même pour ma maxi-chouquette (7 ans), les explications restent complexes. Je pense que c'est un livre qu'elle va aller feuilleter encore pendant de nombreuses années !!!!

Sur le site de la Boutique Science & Vie, il y a de très nombreux livres, DVD, supports aux sciences, un véritable bonheur à tout âge ! Voici quelques idées, il n'est pas trop tard pour Noël !






Je sens que ça va intéresser pas mal de parents dont les enfants aiment les sciences (ou les parents qui aiment les sciences et qui veulent les faire découvrir à leurs enfants, je pense à deux copines en particulier...).

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ?

Par souci de transparence, ce livre m'a été offert pour le test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...