jeudi 8 décembre 2016

[Activité enfants] 15 activités simples pour décorer son sapin de Noël avec les enfants

Dans cet article je vous récapitule de jolies idées simples à réaliser avec des enfants, pour attendre Noël et décorer le sapin ! Il y a un peu de tout : des perles Hama, de la feutrine, de la pâte Patarev ou auto-durcissante, des rouleaux de PQ, quilling, lutin, pistolet à colle, rouleau de PQ, cure-pipes plastique dingue.... 



1. Décoration en pâtes

Avec les chouquettes, cette année, nous avons décoré des pâtes ! Oui oui des pâtes !!! Cette fois-ci nous ne les avons pas teinté avec du colorant alimentaire comme pour les cartes de vœux (ici) mais avec des feutres peintures (Posca). Je les ai ensuite collé, et hop une nouvelle décoration pour notre sapin !!!!



2. Décoration en feutrine


Comme petite activité, j'avais fait des petits bonhommes de pain d'épice en feutrine et j'avais proposé aux chouquettes de les décorer avec de la colle à paillette : activité rapide pour une courte soirée mais activité fortement appréciée !

3. Décoration de Noël en perles Hama

Pourquoi ne pas réaliser quelques décorations en perles Hama pour décorer le sapin ? Ma maxi-chouquette avait à l'époque réalisé un joli sapin (ICI) : 





On peut également faire de joli flocon de neige comme lors de l'anniversaire Reine des neiges de ma mini cette année (article ICI) !

4. Décoration en Patarev

Nous avions réalisé en Patarev ou Soft Clay, ou pâte auto-durcissante des petites décorations qui ne bougent pas dans le temps et qui sont ultra légères. Je vous en parle ICI. La petite astuce : utiliser une paille pour faire un trou dans la pâte avant la phase de séchage, on peut ainsi passer un fil dedans par la suite.



5. Décoration en rouleaux de PQ

Vous pouvez découper des ronds de rouleaux de PQ et les peindre avec les couleurs de Noël. Ensuite, à l'intérieur, il est possible de coudre avec de la laine ou de pendre des perles ou d'autres petites choses... Je vous en montre plus par ICI.



6. Décoration en pâte à sel

Le grand classique : faire des petites décorations en pâte à sel (recette ICI), et tout comme pour la pâte auto-durcissante, ne pas hésiter à utiliser une paille pour faire un trou propre avant la cuisson pour y passer le cordon.

7. Décoration à base de papier et de colle à paillettes

Une activité toute simple est de découper des motifs sur une feuille, puis de les faire décorer avec de la colle à paillettes de couleurs, c'est simple, ludique et parfaitement adapté à une petite activité d'un soir, et en plus ça brille ! Il faut bien attendre que ça sèche... Je vous parle de colle à paillettes par ICI. Il suffit ensuite de pendre ces petits motifs en papier...


8. Décoration en quilling


Si vous me suivez depuis quelques semaines, vous savez maintenant que nous sommes tombés dans le quilling ou papier roulé. Les chouquettes ont préparé des petites décorations pour notre sapin, ma mini a suivi un tuto (ICI), tandis que ma maxi, elle, s'est inventée ses propres modèles !!!


et moi je me suis amusée à faire un flocon de neige !!!



9. Décoration grâce au pistolet à colle

Je n'ai pas publié d'article sur des décorations de Noël au pistolet à colle, car j'avais réalisé des papillons par cette méthode (explications ICI), mais, il suffit de dessiner ou d'imprimer des motifs de Noël, de les mettre sous une feuille de papier sulfurisé. Ainsi on voit les motifs à travers. Il suffit ensuite, d'utiliser le pistolet à colle pour reproduire le motif. Après séchage, c'est souple tout en étant très costaud ! Une façon simple et jolie de décorer le sapin ! C'est une activité pour adulte ou grand enfant à cause de la chaleur du pistolet à colle !


10. Décoration à base de boules transparentes et de paillettes
Pourquoi ne pas acheter des boules transparentes et les décorer avec de la colle et des paillettes ou du sable ! Les chouquettes avaient adoré et encore une fois, c'est une activité très simple et rapide (explications ICI) !


11. Décoration à base de boules transparentes et de papier décopatch

Il est également possible de décorer des boules transparentes avec du papier de serviette de Noël style décopatch, en utilisant du vernis colle. Deux possibilités : soit mettre le papier à l'intérieur de la boule soit à l'extérieur... Les chouquettes avaient également apprécié cette petite activité !

12. Décoration avec des papiers pliés

Sur le net, il y a de nombreuses idées simples comme par exemple prendre un joli papier ou feuille cartonnée et la plier pour réaliser de jolies étoiles... J'en avais réalisé quelques unes l'an passé pour offrir aux copines !


On peut également rouler du papier pour créer un petit personnage comme celui fait aux efluent sur le stand Ficello.

13. Décoration en plastique fou ou dingue

Il est également tout à fait possible et agréable de réaliser des décorations en plastique fou ! Si vous voulez quelques conseils, je vous en parle ICI car j'avais quelques peu galérer les premières fois !!!

14. Décoration en perles Hama non brulées ou pailles+ cure-pipes

Nous avons également réalisé des petits sucres d'orge en cure-pipe et avec soit de morceaux de paille, soit des perles Hama (explications ICI).

15. Décoration avec du papier calque 

Il y a quelques années, ma maxi avait adoré décalqué un petit lutin grâce à du papier calque, puis le colorier. Il a maintenant sa place dans le sapin !!! Les explications sont par ICI.


Pour finir, pour accrocher les décorations, vous pouvez utiliser de la laine, du ruban de paquet cadeau, du fil de fer fin, du ruban en tissu, des cure-pipes, du fil transparent...

Alors quelle est l'activité qui vous tente le plus ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...