jeudi 15 septembre 2016

[Jeu] Les héros de Kaskaria - aventure tactique et fantastique chez Haba {123 Jouez}

Le pays fantasmagorique de Kaskaria est en pleine effervescence. De sinistres trolls ont dérobé le trésor des ancêtres et l'amulette magique de la tribu. Dépossédés de ce trésor et de leur amulette, les habitants de Kaskaria redoutent la colère de leurs aïeux. Chaque joueur va pouvoir tenter de récupérer l'amulette volée et le trésor aux trolls. Pour cela, les héros vont enfourcher un griffon reptilien volant et un "arpenteur des crêtes" super rapide. Celui qui repartira les bras les plus chargés de trésors jouira d'une estime illimitée de la part des habitants et sera sacré "super héros" de Kaskaria ! Mes chouquettes jouent depuis tellement longtemps aux jeux de société que commencer des jeux tactiques et fantastiques nous changent vraiment ! C'est un jeu de chez Haba





Pour commencer, j'ai donc pris le temps de découvrir ce jeu seule, de bien lire la règle du jeu afin de pouvoir bien expliquer comment jouer aux chouquettes, c'est que ça se complique les jeux de société à 7 ans ! 

Tout d'abord, il y a un plateau de jeu, sur lequel on positionne l'amulette magique dans le volcan des trolls, et le trésor composé de 80 pépites d'or ! Chaque joueur a un pion en bois griffon et un arpenteur des crêtes (ils sont trop mignons on a envie de leur faire un gros gros câlin !). Les joueurs posent leur griffon sur le côté droit où tous les griffons se regroupent et leur arpenteur des crêtes sur le côté gauche. 



On prend les cartes et on les mélange. On distribue ou on fait piocher 5 cartes à chaque joueur. On pose ensuite les cartes restantes sur la 4e place sur le plateau. On retourne une carte sur chacun des emplacements à gauche du tas face visible. Le dernier emplacement est pour les cartes posées par les joueurs.
Le but est d'arriver le 1er à récupérer l'amulette magique soit avec son arpenteur, soit avec son griffon. Pour cela, quand c'est à notre tour de jouer, il y a deux possibilités : 
- soit on prend une carte dans la pioche ou une des 3 cartes retournées face visible (si l'on prend une carte parmi celles qui sont visible, il faut la remplacer de suite par une carte de la pioche) ;


(ici ma mini prend une carte parmi les 3 qui sont face-visible)

- soit on a au moins 2 cartes de la même couleur (et il y a de nombreuses couleurs !) et on peut jouer en les posant sur la table. Parmi les cartes, il y a des pépites d'or, des cartes de griffon, d'arpenteur des crêtes ou de "+2". Quand on pose sur la table au moins 2 cartes, on avance son griffon du nombre de griffons posés, on avance son arpenteur du nombre d'arpenteurs posés, on ramasse une pépite d'or par carte "pépite" et si l'on a des cartes "+2", on prend ce nombre de cartes dans la pioche. Il y a donc plusieurs tactiques, soit on pose dès que l'on a 2 cartes, soit on attend d'en avoir plus...

(ici ma mini pose 2 cartes, elle va pouvoir avancer son arpenteur des crêtes et gagner une pépite d'or)


Celui qui arrive le 1er à l'amulette gagne 2 pépites d'or en échange de l'amulette, mais il gagne aussi 7 pépites. Si c'est un griffon qui arrive en premier, le griffon qui vient juste après gagne 4 pépites et le joueur ayant le griffon en 3e position gagne 1 pépite. De l'autre côté, le 1er arpenteur des crêtes gagne 7 pépites, le deuxième 4 et le 3e 1 pépite. Chaque joueur compte son nombre de pépites afin de savoir qui est le "super héros de Kaskaria !". Si toutefois, deux joueurs ont le même nombre de pépites, le gagnant est celui qui a atteint l'amulette magique.

Je vais être honnête car je le suis toujours, quand j'ai lu la règle, je me suis demandée si mes filles allaient comprendre... et en fait, aucune difficulté ni pour ma maxi de 7 ans ni pour ma mini de 5 ans ! En plus de comprendre, elles ont de suite adhérer, les deux seules difficultés pour elles, est qu'elle appelle les "pépites d'or" des diamants.... et il a fallu 3-4 jours de jeu avant qu'elles ne retiennent le mot "arpenteur des crêtes" :-) Disons que ce genre de petits noms permet de bien rentrer dans le monde fantastique du jeu ! Nous y jouons très exactement depuis 1 semaine, et nous y avons quasiment joué tous les jours ! Les chouquettes l'ont même emporté chez mes parents ce we pour y jouer avec eux.... 
Question stratégie, ce jeu adressé plutôt aux enfants de plus de 6 ans, convient parfaitement à ma mini de 5 ans même si bien évidemment, elle ne va pas mettre en place les mêmes stratégies que ma maxi de 7 ans. Quand à ma maxi j'avoue qu'elle commence à conserver de plus en plus de cartes mais je ne sais pas si c'est par réelle stratégie ou si c'est parce qu'elle essaye de jouer à ma façon. Toujours est-il que ce n'est pas un jeu uniquement de chance, même si ma maxi en a toujours vraiment beaucoup ! Il y a bien une part de stratégie, ce jeu me paraît donc idéal pour commencer à initier les enfants à faire des choix au cours d'un jeu de société ! 
Vous aurez compris, on va encore y jouer très très souvent !!!!

Durée du jeu : 15-20 minutes


C'est ma participation du mois au rendez-vous "1 2 3 Jouez" du blog de Maman Pipelette  



8 commentaires:

  1. Un superbe monde et des illustrations superbes comme toujours chez Haba! Mais je suis d'accord avec toi, souvent la présentation des règles peut les faire paraître compliquées. je pense que ça peut rebuter les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer. Ce qui est dommage vu la qualité de ces jeux! Merci de cette découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi, pourtant ça vaut vraiment le coup !!!!

      Supprimer
  2. ohhh il a l'air juste extra, Haba j'adore!!

    RépondreSupprimer
  3. Mes fis adoraient ce genre de jeux…et il est vrai que les règles apparaissent à la lecture toujours un peu compliquées…mais en jouant on s'aperçois que justement c'est simple…

    Sincèrement…les enfants de maintenant ont bien de la chance….que de jeux pour s'amuser en famille !!

    Un super jeu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ils ont de la chance mais du coup, on joue moins avec les choses nature, ils ont plus de mal à jouer avec rien, il leur faut des jeux... il faut réussir à faire les deux, pas évident...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...