mercredi 6 juillet 2016

[Livre] Les aventures de Violette Mirgue - Le ballet des couleurs à Paris

Pour cette dernière édition avant les vacances d'été de Chut les enfants lisent ! organisée par Yolina du blog Devine qui vient bloguer ! je souhaitais vous parler du tome 4 de la petite souris de Toulouse : Violette Mirgue. Pour cette nouvelle aventure, elle emmène son ami Cluque à Paris pour aider sa cousine Rose, une ballerine ! Alors si vous aimez les souris, les ballets de danse et Paris, vous allez être comblés !!!! Le ballet des couleurs à Paris


Vous auriez dû voir la tête de mes chouquettes quand nous avons découvert dans notre boîte-aux-lettres, le dernier tome de Violette Mirgue ! L'auteur Marie-Constance Mallard nous emmène dans l'univers parisien pour que son héroïne, Violette, puisse aider sa cousine Rose, petite ballerine à l'Opéra Garnier. Un gros matou dénommé Sacripan a fait peur aux danseurs, Violette va devoir les retrouver avant le levé du rideau ! Pour cela, Violette peut compter sur son fidèle ami Cluque, et sur les petites plumes laissées par les danseuses et danseurs. Les enfants vont ainsi suivre les différentes couleurs pour découvrir les lieux magiques de Paris : l'Opéra Garnier, le Moulin-Rouge, la butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur, le métro, la fameuse rue Mouffetard, le Panthéon, le jardin du Luxembourg, les quais de la Seine, la catédrale Notre-Dame, la pyramide du Louvre...



Ce que mes chouquettes apprécient : le personnage de Violette, le monde de la danse avec toutes les jolies petites souris, le fait que même le gros matou est un vrai gentil !


Ce que j'ai particulièrement apprécié : qu'il y ait des souris mâles qui soient danseurs, ça permet de sortir un peu du cliché habituel des livres pour enfants où seules les filles font de la danse ! 

Ce livre est coloré,  il est vivant et il donne vraiment envie d'être feuilleté et lu ! Il va pouvoir rejoindre les trois autres tomes que ma mini-chouquette (5 ans) ne se lasse pas de regarder et de se faire lire par ma maxi-chouquette (7 ans) ! 

Pour découvrir mon avis sur les trois précédents livres : 
- tome 1 : Mystère et fromage à Toulouse : ICI
- tome 2 : Un ours à réveiller dans les Pyrénées : ICI
- tome 3 : Un anniversaire en avion : ICI

Un grand merci aux éditions Privat pour ce nouveau tome si apprécié des chouquettes !!!

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer !

1 commentaire:

  1. Je vais chercher ce bouquin. J’espère qu’il en vaut vraiment la peine. Je te fais confiance. ^_^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...