jeudi 30 juin 2016

[Anniversaire] Une fête d'anniversaire sur le thème de la Reine des neiges : histoire, animations, activités (5 ans)

Aujourd'hui, je vous propose de vous partager l'histoire qui a animé la fête d'anniversaire de ma mini-chouquette et de sa meilleure amie (5 ans), avec des animations autour du thème "La reine des neiges".


(en bleu : l'histoire)
Aujourd'hui, c'est un grand jour : c'est l'anniversaire d'Anna, la princesse d'Arendelle ! La reine Elsa veut que tout soit absolument parfait, elle court partout, il ne fait pas bon se trouver sur son passage ! Elle a voulu faire elle-même le gâteau d'anniversaire pour sa sœur Anna, alors qu'elle n'avait jamais cuisiné de toute sa vie ! Alors comme ça ne marchait pas comme elle voulait, elle s'est servie de ses pouvoirs magiques mais elle a provoqué une tempête de neige avec un vent extrêmement violent dans la cuisine, ce qui a provoqué l'éclatement (la dislocation) d'Olaf !!! Impossible de retrouver tous les morceaux de ce bonhomme de neige... Elsa est catastrophée, impossible de fêter l'anniversaire d'Anna sans Olaf ! Il faut absolument que vous aidiez Elsa à retrouver les morceaux d'Olaf !!!!

Là, les enfants, se sont bien évidemment écriés : "ouiiiiiiii" !

Pour commencer, il faudrait déjà que l'on crée des flocons de neige et que vous arriviez à faire un Olaf en bonbons pour que l'on soit bien sûr que vous sachiez de qui on parle !!! 

On a fait deux groupes de 6 enfants puis on a échangé...

Activité n°1 : Flocons en perles Hama

Pour réaliser le flocon en perles Hama phosphorescentes, je me suis inspirée complètement du blog Créative Mum& Co (ICI). Chaque enfant est reparti avec son flocon de neige.

Remarque : je n'avais prévu que 6 supports pour la réalisation, ce qui voulait dire faire le repassage au fur et à mesure pour permettre au second groupe de faire les flocons. Heureusement, que nous étions plusieurs adultes pour gérer les activités ! 

Activité n°2 : Réaliser un Olaf en bonbons et le manger !!!

C'est la maman de l'autre mini-chouquette qui a animé cette activité avec son homme. Elle a utilisé des marshmallow, des pépites de chocolat, des morceaux de bonbons orange, des bâtonnets de chocolat. Nous n'avions pas le temps de faire des cake-pops Olaf comme j'avais fait précédemment, du coup, cette version réalisée par les enfants et mangé dès réalisation était parfaite !!!
Une fois ces deux premières activités réalisées, les enfants ont eu les cheveux et un morceau de corps d'Olaf à positionner sur un grand morceau de feutrine. J'avais préalablement collé au pistolet à colle des morceaux de scratch pour que les morceaux de feutrine se fixent.
Maintenant que vous avez créé la neige et puis pris des forces, je vous propose de créer des bébés Olaf en neige et de faire preuve de force au chamboule-tout !

Activité n°3 : Réaliser des bébés Olaf en patouille type neige

Je connais plutôt bien ma mini-chouquette et là, sa meilleure copine puisque je l'ai accueilli pendant un an comme assistante maternelle et s'il y a bien une chose qu'elles aiment, c'est la patouille. La première que j'ai choisi de leur faire faire est celle à base de mousse à raser et de maïzena, dont je vous ai déjà parlé ICI.




Activité n°4 : Chamboule-tout Olaf
L'activité a été organisée et réalisée par les parents de la copine de ma mini. Ils se sont inspirés du blog de Floriane (ICI).

Les enfants ont pu récupérer un autre morceau de corps et la tête d'Olaf.

Félicitations, vous avez retrouvé le corps d'Olaf, sa tête et ses cheveux ! Maintenant, faites preuve de courage et allez affronter le tonnerre en éclatant ses jolis ballons. 

Remarque : les ballons ont été remplis au préalable avec des confettis et certains avec les deux pieds et les deux yeux. Nous avons volontairement utilisé qu'un seul pic à brochette afin d'éviter tout risque avec les enfants ! Nous n'avions pas de lunettes de sécurité pour cet anniversaire contrairement à l'anniversaire scientifique (ICI).


Olaf voit clair, c'est super, on peut peut-être s'arrêter là, il ne manque plus rien ? Bon d'accord on continue... Et si on farfouillait dans ce grand bac de riz, peut-être pourrions-nous trouver des morceaux d'Olaf ?

Activité n°5 : Patouille de riz bleu

Voici la seconde patouille de l'anniversaire avec du riz que j'ai coloré comme ma semoule (explications ICI). J'avais préalablement caché des oeufs Kinder (la partie jaune seulement) avec dedans des flocons de neige en papier et également 3 boutons et 2 bras.



 Cette fois-ci c'est terminé : Olaf est parfait, on va pouvoir faire la fête ! Ah mais non, il manque son nez ! Chacun votre tour, en se bandant les yeux, vous allez chercher à positionner le nez d'Olaf ! 

Remarque : si les enfants ne veulent pas se faire bander les yeux, ils peuvent juste les fermer et prendre le nez en feutrine pour le positionner.

 Et maintenant, allez ouvrir les 3 pinatas : Olaf, Elsa et Anna en tirant tous ensemble les ficelles ! 

Remarque : pour les pinatas Elsa et Anna, le tuto est le même que celui d'Elsa réalisé précédemment (ICI), j'ai juste imprimé les yeux et la bouche depuis le net.




Voici le gâteau réalisé en mettant du nutella sur un bon gâteau au chocolat et en mettant de la pâte à sucre bleue. Nous avons ensuite collé un disque Azyme, puis mis des flocons de neige blanc en pâte à sucre pour finir de décorer le gâteau : ultra simple et franchement très réussi !




Et ma trombine juste pour le fun en pleine relecture de mon histoire avant le lancement de la fête !!!

2 commentaires:

  1. Bravo pour toutes ces idées. Et pour les pinata, c'est vrai qu'elles ne méritent pas la destruction. J'ai fait ma première pinata en papier maché donc... elle méritait amplement la destruction ;) Après de l'entrainement, j'espère m'améliorer. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. et voilà encore un bel anniversaire !!! elles ont de la chance tes chouquettes d'avoir une super maman

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...