mercredi 25 mai 2016

[Cuisine] Gravity cake ou gâteau suspendu aux fraises Tagada pour un anniversaire scientifique !

Pour la fête des 7 ans de ma maxi-chouquette, les enfants ont pu réaliser de nombreuses expériences scientifiques, du coup, j'ai trouvé que réaliser un gravity cake ou gâteau suspendu serait parfaitement adapté au thème. Ils ont été impressionné au moins autant que les parents !


Recette utilisée : un cake aux fraises et framboises
Ma maxi-chouquette n'aime pas le chocolat, j'ai donc fait à sa demande un gâteau aux fraises et framboises (ce n'est pas le type de gâteau le plus adapté pour faire un gâteau suspendu, mais c'est ce qu'elle voulait !).

Ingrédients :
- 6 œufs
- 340 g de sucre semoule
- 320 g de farine
- 1 sachet de levure
- 300 g de beurre demi-sel
- 2 cuillères à café d’arôme de fraise ou framboise
- 150 g de framboise environ
- 500 g de fraise environ

Mélanger œufs + sucre, puis farine et levure. 
Faire fondre le beurre et l'ajouter.
Mixer 100 g de framboise avec 400 g de fraise. Incorporez ensuite à la pâte.
Dans un moule beurré et fariné, mettre de la pâte puis des morceaux de fruits coupés, en alternance.
Mettre à cuire au moins 40 minutes à four chaud (180°C). J'ai dû le faire quasiment 2h car le coeur ne cuisait pas. J'ai retiré la partie supérieure du gâteau qui était légèrement cramé.

Une fois mon gâteau refroidi, j'ai retiré le moule et j'ai recouvert de pâte à sucre rose. J'ai ensuite pris des baguettes de supports achetés en magasin de cuisine et je les ai regroupé pour faire un petit tas que j'ai serré avec du film alimentaire. J'ai enfoncé mes baguettes dans le gâteau de travers de façon à donner du mouvement. J'avais au préalable trempé les baguettes avec le film alimentaire dans de la confiture de framboise pour que ça adhère mieux au gâteau. J'ai fait des rafistolages avec la pâte à sucre pour essayer de bien fixer les baguettes....


J'ai laissé sécher toute l'après-midi. Le soir, avec mon papa, nous avons attaqué la décoration. Si vous vous lancez dans l'aventure armez-vous de patience ! La dame qui m'a vendu la colle alimentaire m'avait dit que si je me trompais d'endroit, je ne pourrais plus décoller le bonbon ! Alors autant croire aux licornes hein !!! La colle ne collait pas et pourtant j'avais deux marques : Vahiné et Edible Glue de Rainbow Dust. L'une est dans un tube et il suffit d'appuyer et l'autre se met avec un pinceau alimentaire... Nous avons eu beau bien encoller et bien fixer les bonbons ensemble, ils tombaient régulièrement !!! N'ayant plus de pâte à sucre rose pour finir d'en mettre sur mes baguettes, j'ai fait en vitesse de la pâte à sucre blanche (recette ICI). C'est moins joli, il aurait été mieux d'avoir assez de pâte rose !!! 

Nous nous sommes acharnés avec mon papa calmement en essayant de monter progressivement notre éboulis de fraises Tagada et Pink... Et finalement ça a tenu ! Autant dire que le dimanche matin quand je me suis levée j'avais très très peur que tout se soit écroulé ! Le rendu est franchement top, mais il faut reconnaître que ça n'est pas si évident à faire ! Peut-être qu'avec du chocolat fondu c'est plus facile, mais comme ma maxi n'aime pas le chocolat, je n'ai pas essayé. Le caramel fondu est pas mal, mais il faut bien maîtriser la température (ce qui n'est pas mon cas) et il faut aimer le caramel, ce qui n'est pas le cas ici...
Pour fixer le paquet de bonbon, nous avons pris les deux paquets Pink et fraise Tagada et nous les avons agrafé ensemble pour que ça tienne ensuite posé sur les baguettes et pour que ça cache la partie non décorée.



et finalement même après découpe, ça tient très bien !!!!
Alors ça vous donne envie d'essayer ?

C'est ma participation au rendez-vous "Mercredis gourmands" de SysySophie et Anne-Laure !
mercredis-gourmands

4 commentaires:

  1. Cela valait le coup de s'acharner ... Le résultat est là : bluffant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n’ai nul besoin de déguster votre gâteau pour savoir qu’il est délicieux. Juste en voyant cette œuvre, on en salive. Je l’essaierai prochainement pour mes neveux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...