mercredi 11 novembre 2015

[Jeu] Le chalet en bois de Jeujura

Il y a quelques semaines, en me promenant sur le site AlterEthica, je suis tombée sur les chalets en bois de la marque Jeujura... et là ce fut une véritable madeleine de Proust, je me suis revue petite fille à jouer avec ce jeu de construction... J'y mettais mes pièces de monnaie, les papas étaient les pièces de 5 francs, les mamans celles de 2 francs et les enfants étaient des pièces de 1 et 0,50 francs !!! Je vous avais déjà parlé de ces jeux d'imagination dont je raffolais (Ici) ! Toujours est-il que j'ai des très bons souvenirs de ces petits morceaux de bois avec lesquels on peut construire des chalets ! Ce joli jeu est maintenant dans notre salon et la magie semble opérer chez mes chouquettes (4 et 6 ans) !


Dès l'arrivée de la boîte, les chouquettes se sont ruées dessus, l'attirance était immédiate ! Nous avons déballé l'ensemble des pièces en bois et des fenêtres en plastique. Notre modèle comporte 135 pièces. 



Je vous invite à nous suivre dans notre réalisation. Ma mini-chouquette (4 ans) nous a regardé faire, elle n'avait pas très envie de participer, mais nous étions vendredi soir après l'école, elle était donc fatiguée par sa semaine... Ma maxi-chouquette (6 ans), était ultra motivée !!!!

Sur la notice, on nous explique que pour commencer il faut prendre un certain nombre de morceaux de bois de chaque taille, nous avons bien respecter les consignes. Les chouquettes adorent trier, compter... Ensuite il faut monter les pièces comme sur la notice. Ma maxi-chouquette a été pas mal perturbée au début car la notice n'est pas comme celle des Légo dont elle a l'habitude. En effet, là on explique pas le montage de chaque pièce mais d'un ensemble de pièces, ce qui veut dire que cela laisse plus de place à la réflexion. De plus, les morceaux de bois les plus grands avec une encoche au 2/3 sont à positionner dans le bon sens, il faut donc bien se concentrer. Après une déstabilisation initiale, elle a finalement bien compris comment ça fonctionnait. En blanc sur l'image, c'est ce que l'enfant a monté précédemment et en vert, c'est ce que l'enfant peut monter avec les pièces qui figurent sous l'image :







La mise en place des tous petits morceaux :



Elle n'a pas voulu que nous nous arrêtions, il a fallu tout faire en une fois, c'est-à-dire en moins d'une heure. La mise en place des fenêtres a été un grand moment ! Nous avions peur de casser le plastique lors de l'enfoncement des volets rouges sur les montants blancs, mais finalement après que j'en ai mis un pour tester, ma maxi a osé le faire toute seule et pliant légèrement le volet rouge, ça tient parfaitement ! 


La mise en place de la fenêtre en enfonçant délicatement entre les montants en bois :



 Et hop, on recommence à bâtir notre chalet en s'appuyant toujours sur la notice :

Pour mettre le toit, pas de problème pour bien positionner les montants jaunes, les poutres blanches puis la toiture :






Et là surprise il nous restait 4 poutres plus longues que les 4 déjà utilisées et 4 toitures vertes en plus... Ce n'est pas précisé dans la notice, mais du coup, nous avons retiré la toiture, changé les poutres pour mettre les plus longues et positionné les 10 morceaux verts de façon à faire un toit qui avance sur la zone ouverte, ça permet de faire une véranda couverte :-). Je ne pense pas que ma maxi (6 ans) aurait trouvé d'elle-même à quoi servaient ces morceaux, mais c'est à ça que ça sert une maman ou un papa :-)



Elles ont trouvé que le petit bonhomme fourni était un peu seul, alors elles ont été lui chercher des copains !!!!


Depuis, je suis allée rechercher mes restes de morceaux en bois pour comparer l'ancienne génération et la nouvelle : pas d’inquiétude c'est parfaitement compatible même si le bois n'est plus de la même couleur. En foncé l'ancienne version et en plus clair, la nouvelle :


Et du coup, nous avons profité de l'absence de ma maxi-chouquette, pour construire avec ma mini deux autres petites constructions... (La couleur jaune des morceaux de bois n'est pas d'origine).







C'est devenu un enclos pour ces coccinelles en bois, elle s'est mise à s'inventer des histoires, j'adore l'écouter discrètement, c'était génial ! J'aime favoriser ce type de jeu où il y a à la fois une phase de construction puis une phase où l'imaginaire prend le relais...



Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous dire que nous avons adoré ce jeu ! C'est vraiment un beau cadeau de Noël, qui peut permettre de passer une bonne après-midi entre enfants et adultes autour d'une jolie construction en bois dès le 25 décembre !

Les plus :
- la marque Jeujura qui utilise du bois français issu de forêt gérés durablement. C'est une entreprise du Jura qui existe depuis plus de 100 ans ! 
- le fait que le jeu soit en bois
- le fait que la façon de construire soit bien différente des constructions que l'on trouve en général de type Légo
- le fait que ce soit un jeu qui permette des heures et des heures de jeu grâce à l'imaginaire
- la durée de vie du jeu : il est costaud et il s'adapte à une grande tranche d'âge (à partir de 5 ans pour vraiment pouvoir bien construire seul, mais dès 4 ans avec l'appui d'un adulte)

Les moins :
- pour les enfants qui ont l'habitude des Légo, les éléments tiennent moins bien du fait de la matière qui est du bois, cela peut les dérouter au début, mais s'ils persévèrent, ils vont adorer !
- la notice qui ne détaille pas chaque assemblage, ce qui peut encore une fois dérouter les plus jeunes, mais qui peut au contraire permettre aux plus grands de se sentir plus libres et autonomes.

Si ce jeu vous tente, il est en vente sous différents formats sur le site de AlterEthica, ICI.C'est une boutique en ligne qui a fait le choix de travailler avec des producteurs responsables comme Jeujura. Les produits sont bio, écolo, recyclés et fabriqué en France dès que cela est possible. Pour moi qui travaille dans l'environnement, j'ai bien aimé leur slogan : Pour que la terre reste bleue :-)

C'est ma contribution au rendez-vous hebdomadaire A quoi jouent-ils ?

Voici les contributions des copinautes :
La fée biscotte présente le livre du loup qui ne voulait pas marcher : ICI
Six à la maison présente le Grabolofamily : ICI.
Mum cook'n sew présente son calendrier de l'Avent : ICI
Les taratatas de Sandra présente les Playmais : ICI.

Par souci de transparence, ce magnifique chalet m'a été offert pour le test.

4 commentaires:

  1. On a le même à la maison !! Les filles adorent !!

    RépondreSupprimer
  2. Joli article encore une fois, profitez bien. Francis

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est tout près de chez moi ça! Mini J a le même chalet avec quelques animaux.
    Bon jeu!

    RépondreSupprimer
  4. c'est top et ça plairait trop à mes 2 loulous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...