lundi 27 juillet 2015

[Activité enfants] Aquarellum : la première vraie aquarelle de ma maxi-chouquette (6 ans)

Lors de sa fête d'anniversaire, ma maxi-chouquette (6 ans) a reçu comme cadeau un coffret de trois aquarelles : Aquarellum de chez SentoSphère. Il est indiqué sur la boîte que c'est pour les enfants à partir de 8 ans. Toutefois, le papa ayant choisi ce cadeau connaît bien ma maxi-chouquette, et il m'a dit qu'il la sentait tout à fait prête pour cette jolie activité ! Alors verdict ? faisable à 6 ans ?

Nous avons choisi un moment calme (la sieste de mini-chouquette (4 ans)) pour commencer toutes les deux cette jolie activité. Nous avons ouvert la jolie boîte pour y découvrir trois cadres de vaches, un pinceau, 9 petits pots de liquide aquarelle, un compte-goutte, et un plateau pour y faire les mélanges de couleurs.





Maxi-chouquette a choisi sa première couleur, elle a pris le compte-goutte et là voilà partie pour se mettre un peu de peinture sur son plateau. L'utilisation du compte-goutte est acquise chez nous, les enfants avaient tellement joué avec lors de son anniversaire "papillon" !



Elle a ensuite pris son pinceau et a découvert la jolie couleur sur sa première vache ! Quel beau rose !!! Elle a trouvé facilement la quantité idéale de peinture à prendre pour que ça ne bave pas, tout en en ayant suffisamment. Sur la boîte, on nous parlait de "sertissage sur papier vélin" et effectivement ça ne déborde pas, sauf si vraiment l'enfant met énormément d'eau, mais il n'y a pas de raison à cela, puisque le pinceau et la couleur glisse tout seul sur le papier (selon ma fille, car je n'ai pas eu le droit d'essayer....). La couleur est réellement éclatante !



Ma maxi-chouquette après 2 couleurs a voulu faire son propre mélange pour obtenir un orange, je crois que ça lui a vraiment bien plu de pouvoir constater qu'elle était à l'origine de ses propres couleurs ! Et l'utilisation du compte-goutte rend le mélange simple à faire même pour une enfant de 6 ans, qui est attentive à ce qu'elle fait.


Voilà sa jolie vache après 2 séances de peinture, une nette préférence pour la couleur rose pour cette première vache, nous verrons dans quelles couleurs seront les deux suivantes ! Je n'ai absolument rien fait pour l'aider, si ce n'est aller changer l'eau du bocal dans lequel elle rinçait son pinceau, elle a réalisé son oeuvre en totale autonomie !


Bilan de cette activité : il est tout à fait possible de faire cette activité même à 6 ans quand on aime la peinture et que l'on aime se concentrer environ 2 fois 40 minutes. 
J'ai vu sur le site de Sentosphère qu'il existe des aquarelles pour plus jeune qui pourrait plaire à ma mini-chouquette, je me laisserai peut-être bien tenter prochainement...
Et vous, vos enfants aiment-ils la peinture à l'eau ????

3 commentaires:

  1. Tiens je suis étonnée de voir que tu n'avais pas encore testé cette merveille avec tes chouquettes !!!

    Moi j'adore !!! Il y a des modèles de dessins tout à fait abordable pour des loulous de trois ans... perso j'utilise ces jeux avec mes Louloutes.
    C'est simple, et même si l'exercice est dirigé parfois, il permet à l'enfant de travailler sa motricité fine, les couleurs et de définir les zones qu'ils veut peindre sans catastrophe...le seul hic..l'encre tache et il faut prendre ses précautions.
    Enfin moi j'adore !!

    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement je crois qu'il me reste vraiment beaucoup de choses à découvrir et tant mieux ! je vais peut-être m'en acheter pour moi :-)

      Supprimer
  2. Mdr pourtant tu en testes des choses...j'adore parcourir toutes tes découvertes !!

    J'adore votre Vache, elle est superbe.... je ne prends jamais de telles dessins car les loulous aiment les petits animaux, voitures, ballons etc....

    En tout cas perso dans un beau cadre, je trouve l'effet magnifique...

    LiLi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...