lundi 8 juin 2015

Carte de nomenclature (boutique pour l'instruction en famille) : l'apprentissage par le jeu

Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous présente des cartes de nomenclatures qui viennent d'un site très professionnel : La Boutique pour l'Instruction En Famille. J'aurai tendance à trouver ce titre beaucoup trop restrictif car même si l'on fait le choix de mettre ses enfants à l'école, on peut aussi faire le choix de leur proposer des activités de qualité à la maison... C'est pourquoi, je trouve que ce site peut à la fois intéresser les personnes qui font l'instruction en famille (IEF ou les non-sco comme on dit souvent), les parents et grands-parents qui veulent s'amuser avec les enfants tout en apportant des éléments d'apprentissage, les assistantes maternelles, le personnel de crèche, les instituteurs et institutrices.... Vous ne me croyez pas ? alors venez-voir :-)


Sans rentrer dans les différences de pédagogie entre l'école classique, la pédagogie Freinet, Montessori ou Steiner... les cartes de nomenclatures sont très utiles et très utilisées. On peut les présenter aux enfants comme un apprentissage type "école" ou tout simplement comme un jeu... bien que je pense que l'apprentissage devrait être pris comme un jeu, mais ce n'est que mon avis.

Avec les chouquettes, nous avons donc pu découvrir des cartes de nomenclatures sur les animaux marins ou imagier. Pour votre information ces cartes sont à imprimer par vos soins, vous les recevez dans votre boîte mail en version pdf après avoir choisi si vous les voulez en script ou en cursive et ça, pour 99 centimes...
Ma mini-chouquette de 4 ans les a utilisé en imagier pour apprendre les quelques animaux marins qu'elle ne connaissait pas encore. Tandis que ma maxi-chouquette (6 ans) les utilise plus comme des cartes de nomenclature de type Montessori où elle essaye d'associer l'écriture et l'image et peut s'auto-corriger (et ça c'est top l'auto-correction !). Elles m'ont bien évidemment aidé à découper les images après que je ne les ai plastifiées :-)







Nous avons également des cartes sur le cycle de la vie : celui de l'homme, de la grenouille, du fruit et du papillon (mais celui-là je vous en reparlerai bientôt car je m'en suis servie pour l'anniversaire de ma maxi-chouquette !). Le but de ces cartes est de repositionner les 4 images au bon endroit (ou au moins dans le bon ordre) pour former le cycle




J'ai également imprimé des cartes de nomenclatures sur les planètes et un puzzle pour ma maxi-chouquette mais je crois que je n'aurai pas le temps de le lui proposer calmement en ce moment vu la quantité de choses que nous avons à faire, mais je sens que nous allons les emmener en vacances, ça devrait même beaucoup plaire à mon papa !!!! Tout comme les cartes de géographie... Elle est encore petite (6 ans), mais ça peut déjà bien l'intéresser.


Nous allons prochainement nous amuser avec les parties du corps : avec les mots pour ma maxi-chouquette et comme imagier pour ma mini :-)


Alors je sais ce que vous pensez : pourquoi payer pour des cartes de nomenclature alors qu'on peut au choix : - se les faire soi-même ou - en trouver des gratuites sur le net ? Je passe un temps fou sur le net à chercher des idées et ça prend un temps colossal.. Alors c'est vrai qu'en passant beaucoup de temps, on peut trouver des sites qui laisse leur fichier pdf gratuit mais finalement comme les prix sont tout petits sur le site de La Boutique de l'IEF, ça peut valoir le coup de ne chercher que sur ce site là et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez chercher ailleurs ou demander gentillement à Ghislaine, si elle n'a pas ça dans ses placards car ça fait 8 ans qu'elle enseigne à la maison avec 7 enfants !!! 

N'hésitez pas à aller voir le site et à vous inscrire sur sa page Facebook pour suivre les nouveautés !

Par souci de transparence, ces cartes de nomenclature m'ont été offertes par l'auteure afin que je puisse les tester. 

Si vous ne voulez rien louper de mes aventures avec mes chouquettes, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux :
 
ou vous inscrire à la Newsletter : ICI


2 commentaires:

  1. Je vais y go car déjà je suis curieuse, puis si c'est vraiment peu cher cela m'éviterait de chercher des images, des les coller, bref de faire mes imagiers, d'inventer des histoires à reconstituer etc... je ne veux pas dire mais au fil des années on se lasse un peu et comme je n'aime pas travailler à chaque promo avec les mêmes supports....
    Affaire à suivre...merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu comme les pinata on peut les faire soi-même mais pour ceux qui n'ont pas le temps, ça peut valoir le coup de les acheter lol, là ça fait gagner pas mal de temps !!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...