vendredi 21 novembre 2014

Bonnet coccinelle 5-6 ans

Voici le modèle de bonnet coccinelle que je viens de faire pour ma maxi-chouquette (5 ans). Elle fait 52 cm de tour de tête. C'est le même que celui de mini-chouquette mais j'ai décalé les dessins et adapté les dimensions...


Je me suis inspirée d'un modèle de chez Phildar mais le dessin n'étant pas symétrique, j'ai refait l'ensemble du Jacquard.

Laine utilisée : Partner 3.5 (1 rose et 1 violette, un peu de fil blanc)
Échantillon : aiguille 3.5 ==> 23 mailles et 30 rangs

Monter 110 mailles sur une aiguille 2.5 (rose). 
Tricoter en côte 1/1 pendant 6 rangs (= 2 cm).

Passer aux aiguilles 3.5 et réaliser les 42 rangs comme sur le dessin ICI en mailles endroit sur l'endroit et mailles envers sur l'envers.


Puis toujours en aiguilles 3.5, réaliser 10 diminutions sur la longueur en tricotant à chaque fois 2 mailles ensemble ==> 8 mailles, "2 mailles ensemble, 9 mailles" recommencer 9 fois en tout puis 2 mailles ensemble et 8 mailles. 
Il vous reste 100 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 10 diminutions avec 10 surjets sur la longueur (glisser une maille à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée) ==> 7 mailles, "1 surjet, 8 mailles" à répéter 9 fois, 1 surjet et 7 mailles.
Il vous reste 90 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 10 diminutions en tricotant 2 mailles ensemble ==> 6 mailles,  "2 mailles ensemble, 7 mailles" à répéter 9 fois, 2 mailles ensemble et 6 mailles. 
Il vous reste 80 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 10 diminutions avec 10 surjets sur la longueur (glisser une maille à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée) ==>5 mailles, "1 surjet, 6 mailles" à répéter 9 fois, 1 surjet et 5 mailles. 
Il vous reste 70 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

4 mailles, "2 mailles ensemble, 5 mailles", répéter 9 fois, 2 mailles ensemble, 4 mailles.
Il vous reste 60 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

1 maille, "2 mailles ensemble, 1 maille" à répéter jusqu'au bout du rang.
Il vous reste 40 mailles.
Tricoter un rang envers normalement.

Tricoter les mailles ensemble 2 par 2. Il reste 20 mailles.
Passer un fil dans les mailles restantes et serrer.

Fermer le bonnet en couture invisible.

Pour les antennes, j'ai fait deux tricotins avec un cure-pipe à l'intérieur de façon à ce que les antennes ne soit pas tombantes. Elles font 10 cm et c'est parfait. J'ai attaché les antennes sur la partie violettes de la tête de la coccinelle, et j'ai fixé les antennes également au niveau d'un des points de la coccinelle, pour éviter qu'elles ne se baladent de trop et cassent trop vite...

Un véritable succès auprès de ma maxi-chouquette.

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...