dimanche 14 janvier 2018

[Jeu] Mission : Escape ! {Goliath}

Pour ce premier article de l'année, je reviens vous présenter un jeu que j'ai acheté à ma maxi-chouquette (8 ans) à Noël : Mission Escape de chez Goliath. Cette année on voit fleurir de nombreux jeux sur la base des Escape Game. Ma maxi-chouquette voulait absolument un de ces jeux pour Noël. J'ai eu du mal à trouver de vraies descriptions de ce qu'il y avait au sein des différents jeux, je vous présente donc celui que nous avons ! Il s'adresse en théorie à des enfants de plus 7 ans, il est toutefois tout à fait accessible pour des plus petits dès 5-6 ans. Pour ce qui est de la tranche d'âge, je n'irai pas au delà de 10 ans !

Le jeu Mission : Escape de chez Goliath comporte 2 types de défi à résoudre ! 

Pour commencer, il faut définir le temps que l'on autorise pour résoudre les défis et mettre le nombre de secondes sur le mécanisme de compte à rebours. Ensuite, on attache ce mécanisme à un prisonnier ou à soi-même si l'on joue tout seul. Ce temps défini la durée que l'on a pour tout résoudre avant d'exploser ! 

Il y a tout d'abord une cage dans laquelle il y a une clé qu'il va falloir aller chercher à l'aide de deux bâtonnets. La cage comporte 4 faces, chacune avec une difficulté différente. Après 15 minutes d'entraînement, mes deux chouquettes (6 et 8 ans) étaient capable de sortir la clé, peu importe le niveau !  Quand on arrive sur la cage, il faut faire tourner une aiguille sur le dessus, elle s'arrête sur une face qui est celle par laquelle on doit faire sortir la clé. Le niveau de difficulté est donc tiré au sort ! 

Une fois cette première clé récupérée, le deuxième défi est accessible. Il faut en effet mettre la clé dans un décodeur. Le joueur va devoir résoudre 3 énigmes sur des cartes et rentrer les bonnes réponses afin de faire sortir une seconde clé de ce décodeur ! Il y a trois couleurs sur les cartes représentant 3 niveaux, mais même ma mini de 6 ans arrive à faire les 3 niveaux de difficulté après quelques parties ! Le joueur prend une carte, il doit d'abord mettre sur le décodeur le numéro de la carte, et ensuite il doit positionner la bonne réponse "A" "B" "C" ou "D". Si c'est la bonne réponse, un petit compartiment s'ouvre légèrement. Au bout de 3 bonnes réponses, le compartiment s'ouvre totalement et le joueur peut récupérer la clé !




Quand le joueur a récupéré la clé, il peut aller l'introduire dans le mécanisme de compte à rebours qui est attaché à un autre joueur ou à soi-même ! Bien évidemment le but est d'y arriver avant d'exploser !!! Il est possible de régler le compte à rebours comme l'on veut de 1 à 999 secondes.




L'avis des chouquettes :
Nous avons joué toutes les trois dès le lendemain de Noël. Pour pigmenter le jeu, j'avais caché la cage et le décodeur car je trouvais cela un peu trop simple. Elles ont adoré chercher, puis remporter les défis ! Ma maxi-chouquette s'est bien vite rendue compte que les deux clés étaient identiques et qu'il était donc possible d'ouvrir le mécanisme de compte à rebours dès la récupération de la première clé ! Evidemment ce n'est pas ce qu'elle fait, mais bon, il aurait été bon de prévoir deux clés différentes ! Elles adorent tourner les chiffres pour rentrer la durée du jeu puis faire les énigmes sur les cartes et rentrer leur solution sur le décodeur ! Elles y ont joué non stop pendant plusieurs jours ! 
Mon avis
J'avoue être plutôt déçue, les énigmes sur les cartes me paraissent trop simples et au delà de 8-9 ans, je ne suis pas sûre que cela amuse vraiment les enfants... Quand on voit les images sur la boîte, j'aurai cru que ce jeu était pour enfants un peu plus vieux..  Je pense que c'est un jeu qui amuse bien les jeunes enfants mais dont ils vont très vite se lasser et clairement cela ne va pas amuser les parents, il n'y aura donc probablement pas de réelle partie familiale. En tout cas, à titre personnel j'y ai joué le premier jour pour leur expliquer, mais je ne suis pas prête d'y rejouer. Toutefois, elles aiment y jouer toutes les deux, c'est déjà ça ! 

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) : 

- Le Bois des Couadsous chez Mademoiselle Coralie
- Color Addict Fruity chez Petites Astuces au quotidien
- SpidMonsters chez Maman sur le fil
- Même pas peur chez Maman Pipelette
 



3 commentaires:

  1. On l'avait testé pendant le FIJ et pareil j'ai été déçue :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis honnête... C'est le type de jeu que j'aurais pu acheter et donc, je pense que tu m'évites un achat éphémère !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Ma grande adore ce genre de jeu il a l'air sympa mais je préfère les jeux que l'on peut jouer en famille alors merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...