jeudi 28 avril 2016

[Livre] Mon top 10 des livres jeunesse spécial Petit Héros : Violette Mirgue la souris aventurière de Toulouse !

Aujourd'hui je vous présente la petite héroïne préférée de mes chouquettes (5 et 7 ans) : Violette Mirgue, une petite souris venant de Toulouse sortant tout droit de l'imagination et des doigts de Marie-Constance Mallard aux éditions Privat. Merci à Marion du blog Maman Prout pour le choix du thème du mois de la lecture enfant : les petits héros !



Nous avons découvert cette petite souris aventurière en septembre 2015 et depuis mes filles adorent la retrouver très régulièrement. Cette petite souris nous a permis de voyager dans Toulouse avec le premier tome Mystère et Fromage à Toulouse, dont je vous parlais dans un article précédent (ICI). Cette première aventure nous a permis de découvrir Cluque l'ami fidèle de Violette Mirgue ! Dans ce tome, la petite souris a dû résoudre le mystère de la disparition de fromage dont elle avait la garde ! 


Nous avons ensuite pu suivre la deuxième aventure de Violette Mirgue Un ours à réveiller dans les Pyrénées, où Violette part avec Cluque dans les Pyrénées pour pouvoir réveiller un ours, sinon le printemps risque de ne pas revenir ! On découvre dans ce tome de nouveau paysage, des lieux fameux des Pyrénées donnant envie aux enfants d'aller y aller !!! Je vous en parle précédemment ICI.

Et dernièrement nous avons pu découvrir le tome 3 où Violette Mirgue nous emmène dans le monde de l'aviation  : un anniversaire en avion ! Cette aventure nous embarque dans le passé pour découvrir les premières inventions du domaine avionique ! Je vous en parle par ICI.





Alors vous voulez savoir pourquoi on aime cette petite souris ? Je pense que nous aimons le personnage sous la forme d'une petite souris, c'est original. Ensuite, le fait que nous l'ayons découverte dans notre ville Toulouse doit forcément aider, les filles avaient de suite envie d'aller visiter la ville pour trouver les endroits du livre ! Elles aiment suivre les aventures qui nous entraînent de pages en pages. Elles aiment apprendre pleins de petits détails au fil des pages et à la fin, elles adorent aller rechercher les petits personnages Cluque ou un farfadet !
Ma maxi-chouquette avait même pris le temps de dessiner Violette à la piscine pour un concours de dessin pour inspirer le prochain tome, mais Violette va finalement aller découvrir Paris et y découvrir son opéra. Les chouquettes ont hâte de découvrir Le ballet des couleurs à Paris qui na pas plus tarder à sortir !!!

Alors elle vous donne envie cette petite souris ????

C'était ma participation au rendez-vous mensuel organisé par Marion du blog Maman Prout !


2 commentaires:

  1. Une super sélection, merci, j'adore cette petite souris toulousaine, Zébulon aime particulièrement Un anniversaire en avion ;)

    RépondreSupprimer
  2. En voici un cadeau pour mon petit neveu. Je suis certaine que ces livres lui feront plaisir, car il est déjà un passionné de lecture à seulement six ans. En avez-vous d’autres du style « aventures en mer » à me proposer ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...