mercredi 3 février 2016

Tableau d'hiver : blanc sur blanc (poinçonnage et peinture)

En ce moment, il me faut du temps pour trouver des idées, mais peu importe, j'avais très envie de réaliser celle-ci avec mes chouquettes. Floriane du blog Humeurs créatives avait lancé un défi pour janvier autour du thème : Blanc comme neige. Je vous explique tout dans la suite de l'article...

J'avais déjà réalisé l'an passé un bonhomme de neige eau moyen d'une patouille à base de mousse à raser, je vous en parle ICI



Cette année, je voulais trouver une idée nous permettant de remplacer le tableau d'automne de notre salon,  ICI.



Je voulais un tableau tout blanc... mais avec des choses dessus blanches comme neige.... Va savoir pourquoi j'aime me compliquer ! Puis j'ai eu mon idée, je ne sais même pas si d'autres ont fait la même chose car je ne suis pas allée sur le net m'inspirer cette fois-ci.
Les chouquettes (4,5 et 6,5 ans) ont donc tout simplement peint un carton avec de la peinture acrylique blanche à la verticale. Ce n'est pas grand chose à faire, mais elles y ont pris un réel plaisir à le faire toutes les deux ! Comme quoi, un carton et de la peinture et on peut faire plaisir à des enfants pendant 25 minutes !

Ensuite, ma maxi-chouquette (6,5 ans) a dessiné un igloo et un lapin avec son grand-père, moi un bonhomme de neige. Nous avons découpé les dessins et nous les avons positionné sur le carton blanc sec. Pour plus de facilité, le carton a été posé au sol.
Au moyen de cure-dents et d'un poinçon (qui vient d'un kit de poinçonnage de chez Hema, que les chouquettes n'ont pas tant aimé que ça car on poinçonne sur un support en mousse, et elles préfèrent quand ça résiste...), elles ont fait le contour des dessins en espaçant les points pour ne pas se retrouver avec toute la forme qui se retire. Ainsi, nous pouvions voir apparaître l'igloo, le bonhomme de neige et le lapin (plus dur !) en restant en blanc sur blanc ! Nous avons rajouté avec ma maxi des nuages et de la neige, et voilà notre nouveau tableau d'hiver pour notre salon !






Mes chouquettes adorent poinçonner, faire des petits trous c'est un vrai bonheur et pour avoir essayer, j'avoue que c'est top ! C'est d'ailleurs un très bon préambule à la couture (je vous en parlais ICI).
Vous pouvez tester facilement si ça plait à vos enfants en leur proposant de faire des trous avec un cure-dent dans les barquettes polystyrène de supermarché, je vous en parlais ICI.


Merci de votre visite !

10 commentaires:

  1. Oh c'est une chouette idée, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh génial, moi qui cherchais une idée d'activité pour cet aprèm!! je ne sais pas où tu vas pêcher tout ça!! tu sais que tu es ma principale (voire même, par périodes, seul et unique source d'inspiration pour les activités avec les filles) .... merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est aussi l'avantage d'avoir des filles du presque même âge et avec des centres d'intérêts assez proches :-)

      Supprimer
  3. Belle idée ! Le poinçonnage devrait plaire à mes gnômes, je me mets ça de côté !!

    RépondreSupprimer
  4. ah super comme idée ! ca change :) un beau tableau à suspendre dans la maison, bravo les filles ! et merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour mon retard, je suis très longue à la détente en ce moment....

      Supprimer
  5. Encore une super idée :)
    J'ai jamais tenté le poinçonnage avec Zébulon, je garde l'idée pour quand je serai installée!

    RépondreSupprimer
  6. Un bien beau tableau !! Bravo aux artistes !! Le poinçonnage ne m'attire pas trop je l'avoue et je ne pense pas à le proposer à mes grands loulous…c'est un tord…

    lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...