mercredi 13 janvier 2016

[Cuisine] Le trianon maison : gâteau au chocolat amélioré !!!

Le Trianon, c'est juste le gâteau préféré de mon homme... J'ai voulu tester une recette lors de l'anniversaire... de mon papa, oui je sais ce n'est pas logique mais c'est comme ça ! Et là je viens de le refaire pour le boulot car nous avions bien aimé la première fois. Je partage donc la recette d'une part pour m'en souvenir, et d'autre part pour vous donner envie car je pensais que c'était compliqué mais pas du tout !!!! Cette recette est tout à fait faisable avec des enfants dès 2 ans !




Je me suis référée au site Marmiton (ICI) pour trouver une bonne recette. C'est un gâteau qui se fait en trois étapes ! 

1re étape : faire le fond du gâteau

Ingrédients
- 2 œufs en séparant les blancs (à monter en neige bien ferme) et les jaunes
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amande (testée lors du second essai) ou poudre de noisette (testée lors du premier essai)
- 2 cuillères à soupe de farine rase + 1 cuillère à café de levure chimique
- 30 g de beurre fondu

Faire préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).
Monter les blancs en neige bien ferme et dans un autre saladier, mélanger les autres ingrédients. Incorporer petit à petit les blancs en neige au reste des ingrédients. 
Mettre le tout dans un moule à gâteau rond, si possible un moule qui s'ouvre pour faciliter le démoulage (cercle à gâteau). La première fois j'ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre et la seconde un moule de 22 cm. Les deux vont très bien, tout dépend de l'épaisseur voulue. 
Faire cuire 15 minutes puis laisser bien refroidir.
Voilà ce que ça donne avant cuisson :


et après cuisson :



2e étape : le praliné

Ingrédients : 
- 150 g de pralinoise (ça se trouve au même rayon que le chocolat dessert et ça se présente sous la forme d'une tablette de chocolat)
- 70 g de crêpes dentelles
- 30 g de pralin (ça se trouve au rayon des pépites de chocolat ou des décorations pour gâteau)
- 2 cuillères à soupe de lait (de riz chez nous)

Faire fondre la tablette de pralinoise avec le lait au micro-onde ou au bain-marie. Dans un autre saladier, émiettez les crêpes dentelles et ajouter le pralin. Ajouter ensuite le mélange fondu. Dans mon cas, la deuxième fois, le mélange était vraiment peu facile à étaler j'ai donc rajouté un petit peu de lait pour faciliter le mélange. 
Étaler le mélange au dessus de la 1re couche une fois celle-ci froide !

ça ressemble à ça :



3e étape : la mousse au chocolat

Ingrédients : 
- 250 g de crème fraîche liquide (personnellement je n'avais que de la crème fraîche épaisse)
- 150 g de chocolat noir (dessert)

Faire une chantilly avec la crème fraîche en mettant bien au frais l'ensemble des éléments pour battre la crème. Pour mon premier essai, j'avais de la crème fraîche liquide et je n'ai jamais réussi à la monter en crème... Du coup, par manque de temps et de persévérance, j'ai remplacé par de la crème Chantilly commerciale !
Pour mon second essai, je n'ai eu aucune difficulté avec la crème fraîche épaisse et j'avais mi les spatules du batteur au congélateur plus longtemps, elle s'est montée sans souci ! J'ai pu ajouter le chocolat fondu avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Étalez  la mousse sur les premières couches, bien lisser pour que ça soit joli ! 





La première fois, j'avais préparé le gâteau en fin de matinée et nous l'avons mangé en fin d'après-midi, il était très bon même si nous n'avions pas attendu 24h ! La seconde fois, je l'ai préparé le soir pour le manger le lendemain matin, pareil, il était très bon ! Je ne peux donc pas dire s'il serait meilleur en attendant 48h...




Mon avis : j'ai préféré avec de la poudre de noisette mais ma poudre d'amande n'avait pas beaucoup de goût, elle n'était exceptionnellement pas bio et avait franchement moins de goût ! Pour ce qui est de la mousse au chocolat, la version Chantilly maison sans sucre est assez amère et celle avec de la Chantilly commerciale trop sucrée, il faut aimer, je crois que la prochaine fois je ferai une vraie mousse au chocolat (6 œufs (blancs en neige bien fermes) mélangés avec une tablette de chocolat) :-)


11 commentaires:

  1. Le "Trianon" porte bien son nom. Il a l'air "royal"

    RépondreSupprimer
  2. Excellent gâteau et très beau !
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Même si on ne peut pas le déguster, il est visuellement magnifique !!
    Pour la crème crème fraiche épaisse…normale en battant elle devient plus liquide :-)))
    En tout cas j'ai bien envie de le tester…il me donne trop envie !!
    Merci pour ce beau partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourtant avec la crème fraiche épaisse ça monte mieux qu'avec la crème liquide....
      mais il est trop bon !!!!!

      Supprimer
    2. tu vois moi avec la crème épaisse je n'y arrive pas ….

      Supprimer
  4. Merciii pour cette délicieuse recette ! Là je fonds ! Je crois qu'il fera partie des gâteaux pour l'anniversaire de mon fils, avec un beau fraisier tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Merciii pour cette délicieuse recette ! Là je fonds ! Je crois qu'il fera partie des gâteaux pour l'anniversaire de mon fils, avec un beau fraisier tiens !

    RépondreSupprimer
  6. Oh super ! Il a l'air top en plus ! Ici on est fan aussi de Trianon et de tarte au citron meringuée. Il me reste plus qu'a tester si tu dis que c'est pas si compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non franchement pas compliqué, tu me diras si tu le fais :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...