lundi 4 janvier 2016

[Activité enfants] Des cartes de voeux originales, faciles, et faites maison ! {9 tuto, 9 DIY}

En temps normal, j'aime envoyer des cartes de vœux pendant le mois de décembre pour souhaiter de jolies fêtes, toutefois cette année, je n'ai pas vu passer mon mois de décembre ! J'ai donc choisi de réaliser des petites cartes de vœux toutes simples pour souhaiter aux gens que j'aime une bonne année 2016. Mes chouquettes (4,5 et 6,5 ans) se sont bien évidemment jointes à moi dans la réalisation de certaines cartes !
Voici 9 tutos pour réaliser soi-même de jolies cartes de vœux simples et faisables avec des enfants pour offrir aux gens que l'on aime !

1. Collage d'étoiles provenant de papiers décorés
Matériel
- une perforeuse en forme d'étoile (chez Cultura, Creavea....)
- du papier Canson blanc (j'avoue approvisionner chez Lidl dès qu'ils en vendent !)
- du papier cadeau ou du papier décoré
- éventuellement un stylo doré ou argenté pour écrire
- de la colle

J'ai tout simplement acheté une perforeuse en forme d'étoile pour obtenir des étoiles dans du papier Canson aux décorations festives, mais vous pouvez aussi faire des étoiles dans des restes de papier cadeaux, des feuilles de couleurs, des peintures de vos enfants...
Il suffit ensuite de les coller sur une feuille de papier Canson coupée dans une dimension adaptée à votre enveloppe. Ici, j'ai choisi un format 24 cm x 12 cm, pour qu'une fois repliée, cela fasse un carré de 12 x 12 cm. J'ai écrit l'année 2016 avec un crayon doré qui allait bien avec mes étoiles dans les mêmes tons.


Facile non ?

2. Collage d'étoiles jaunes
Matériel 
- une perforeuse en forme d'étoile (chez CulturaCreavea....)
- du papier Canson noir
- du papier jaune ou une feuille peinte en jaune
- éventuellement un stylo doré ou argenté pour écrire ou blanc
- de la colle


Avec ma maxi-chouquette (6,5 ans), nous avons également perforé des étoiles dans du papier jaune, moi des grandes et ma maxi des petites. Elle a également voulu découper une lune. Nous avons ensuite collé nos étoiles sur du papier Canson noir. Elle a choisi un petit format 15 cm x 9 cm, et moi un grand format 24 cm x 17 cm. J'ai accroché mes étoiles au ciel avec des traits dorés et elle a choisi de relier ces étoiles par des zig-zag blancs. Un petit message de bonne année et le tour est joué :-)

3. Des cœurs étoilés
Matériel 
- une perforeuse en forme d'étoile (chez CulturaCreavea....)
- du papier Canson de la couleur de votre choix, ici rose et parme
- du papier de couleurs
- un stylo de la couleur de votre choix
- de la colle
J'ai découpé un cœur dans du papier Canson rose pour ma maxi-chouquette (6,5 ans) et parme pour ma mini-chouquette (4,5 ans). Nous l'avons ensuite collé sur une carte de Canson de la couleur inversée (cœur rose sur carte parme et cœur parme sur carte rose). La dimension de la carte est 15 cm x 10 cm. Les chouquettes ont perforé des petites étoiles dans des feuilles de papier de différentes couleurs pour faire les couleurs de l'arc-en-ciel. Elles ont ensuite collé les étoiles sur le tour de leur cœur. Elles y ont pris beaucoup de plaisir ! Ma maxi-chouquette a eu envie de coller 4 étoiles sur le tour de la carte, ma mini a suivi le mouvement ! Et voilà de jolies cartes faciles à réaliser. (Conseil : pour réaliser un beau cœur symétrique, il suffit de plier une feuille blanche en deux et d'y découper la moitié d'un cœur, quand on rouvre la feuille pliée, on obtient le cœur parfaitement symétrique).


Ma mini-chouquette (4,5 ans) a beaucoup aimé cette activité et elle adore sa carte, elle n'est d'ailleurs pas prête à l'envoyer... Il va falloir en refaire une :-).

4. Un collier d'étoiles

Matériel :
- des étoiles dans différentes couleurs
- une aiguille
- un fil blanc ou transparent
- une feuille de Canson blanche
- de la colle
- des stylos de couleurs
- du scotch

Je me suis perforée des étoiles de différentes couleurs, que j'ai ensuite percées avec une aiguille et enfilées sur un fil. J'ai scotché le fil à l'arrière de la carte puis j'ai collé des étoiles un peu partout. J'ai écrit un petit message avec les mêmes couleurs. Ma maxi-chouquette (6,5 ans) s'est inspirée de cette carte pour réaliser la sienne avec des pâtes de couleurs (tuto ICI).

5. Une carte de flocons de neige

Matériel identique à la carte n°2 mais avec une perforatrice en forme de flocon de neige, une feuille de papier bleue, et une carte Canson blanche.




6. Une carte avec un cadeau

Matériel :
- des feuilles de papier de couleurs
- des ciseaux ou cutter
- de la colle (et si possible pistolet à colle)
- des rubans d'emballage cadeaux
- un bouton argenté ou autre
- un stylo

J'ai découpé 6 carrés dans 6 papiers de couleurs différentes : pour une carte Canson de 9 cm x 15 cm, mon carré le plus grand fait 7 cm x 7 cm, puis 6 x 6, 5 x 5, 4 x 4, 3 x 3 et 2 x 2 cm. Je les ai collé les uns sur les autres. J'ai ensuite collé le grand carré sur la carte Canson. J'ai découpé 6 morceaux de ruban de 30 cm des mêmes couleurs que les carrés. Je les ai collé plié en deux, de façon à laisser une bonne longueur sur les carrés. J'ai ensuite collé au pistolet à colle un bouton argenté en plein milieu pour cacher la colle et faire joli. J'ai ensuite fait friser mes rubans un à un avec les ciseaux. Mon petit message au dessus et voilà une jolie carte prête à être envoyée...






7. Carte de vœux en couture

Matériel :
- du papier Canson
- une aiguille pour percer les trous
- une aiguille enfant ou un cure-dent sur lequel on colle du fil avec du scotch
- fil de laine
- colle

Il suffit ensuite d'écrire au crayon à papier le message, puis de pré-percer des trous pour que l'enfant puisse ensuite coudre seul. C'est simple et très plaisant à faire, même pour les adultes !!!

Pour terminer j'ai collé la partie arrière de la carte sur la première pour masquer la couture arrière.
Voilà le résultat, moi j'aime beaucoup !!!

8. Carte de vœux avec un cœur brillant de sequins
Matériel :
- de la mousse autocollante ou juste du papier Canson et de la colle
- des sequins
- des brillants
- du papier Canson
- de la colle
- du vernis-colle

J'ai découpé un cœur dans la mousse autocollante, les chouquettes n'avaient plus qu'à y déposer des sequins sur le tour. Nous avons ensuite saupoudrer de brillants le milieu et les chouquettes les ont étalés. J'ai mis une couche de vernis-colle sur l'ensemble. Puis nous avons collé le cœur sur une carte de papier Canson.


Pour un plus d'originalité, j'ai fait des pliages en accordéon pour écrire un petit message.

9. Une carte de vœux pour fêter une naissance (tricot)
Matériel :
- du fil (ici en 3,5)
- des aiguilles en 3,5
- des brochettes en bois
- de la peinture
- du papier Canson

J'ai tricoté avec 10 mailles
- 1er rang : 10 mailles endroit (end)
- 2e rang : 10 mailles envers (env)
- 3e rang : ajouter une maille à la 1re et la dernière tricoter à l'endroit ==> 12 m
- 4e rang : 12 m env.
- 5e rang : ajouter une maille à la 1re et la dernière tricoter à l'endroit ==> 14 m
- 6e rang : 14 m env.
- 7e rang : rabattre la 1re maille puis tricoter les mailles à l'endroit ==> 13 m
- 8e rang : 13 m env.
- 9e rang : rabattre la 1re maille puis tricoter à l'endroit ==> 12 m
- 10e rang : 12 m env.
- 11e rang : rabattre les 6 premières mailles, tricoter les 6 mailles suivantes à l'endroit ==> 6 m
-12e rang : 6 m env.
- tricoter 4 paires de rangs (end., env., end., env., end., env., end., env.)
- rabattre les 6 mailles.

Ensuite, il suffit de peindre les brochettes avec de la peinture (ici des feutres peintures dorés et argentés). J'ai ensuite découpé une feuille Canson à la dimension souhaitée (10,5 cm x 15 cm). J'ai collé les deux chaussons chacun mis sur un morceau de brochette.




J'espère vous avoir donné envie de faire des cartes vous-mêmes avec vos enfants :-)
Vous pouvez suivre nos aventures sur ma page Facebook ICI.
Vous pouvez trouver d'autres idées de cartes en suivant ce lien : ICI.
Et vous pouvez même me laisser un petit commentaire, je les lis avec beaucoup de plaisir :-)

4 commentaires:

  1. Waouu quel travail ! Bravo pour toutes ces jolies créations ! J'adore le collier d'étoile et la carte de voeux pour fêter une naissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Doriane, moi ma préférée, c'est celle en couture pour ma maman :-)

      Supprimer
  2. Quel beau travail. Bravo pour les idées! Merci pour le tuto.
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes !!
    Recevoir une carte de voeux est toujours un plaisir, mais quand elle a été confectionné par la personne qui vous l'envoie…c'est de la magie… La carte est unique et elle est imprégnée du plaisir, de l'attention de la personne qui la réalisée..c'est comme un bijou !!
    Bravo pour ta créativité !! Bravo les Chouquettes !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...