mercredi 18 novembre 2015

[Livre] L'ours et la lune, album interactif (Carte à lire) {Chut les enfants lisent ! #6}

Aujourd'hui je vous parle d'un livre... interactif ! J'adore les livres, j'aime les toucher, j'aime tourner les pages, j'aime l'odeur des pages... Et pourtant j'ai accepté de découvrir un livre interactif avec mes chouquettes (4 et 6 ans) histoire de voir ce que ça peut donner ! Et franchement elles ont adoré et moi aussi !

J'ai choisi une histoire qui pouvait convenir à mes deux chouquettes (4 et 6 ans) avec un sujet tout doux : L'ours et la lune de Cécile Alix et Antoine Guilloppé, Canopé Editions, l'élan vert. Le principe qui m'a plu c'est que même si nous n'avons pas le livre sous les yeux, on reçoit quand même une carte, ça donne quand même un morceau de papier, ce n'est pas que sur le téléphone ou l'ordinateur...

L'histoire : "Dans le froid polaire, l'ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune se fait barque, et commence l'aventure. L'immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville... De riches rencontres ponctuent leur tour du monde."


Mon avis sur le livre : L'histoire est une véritable invitation au voyage, les images sont très belles, c'est tendre et bien écrit. L'ours part sur le dos de la lune, il la réchauffe et la fait même fondre pour devenir un croissant. Elle va l'emmener découvrir le monde, c'est poétique ! Les rimes donnent du rythme à l'histoire, on se laisse emporter dans le voyage avec l'ours et la lune. Mes filles se sont laissées bercées par mes paroles dès la première lecture.  

Mon avis sur la partie interactive : Quand on ouvre la carte (Carte à lire) on trouve un code à aller rentrer sur le site après avoir créé son compte. Je suis passée par mon Iphone, ce qui me permet d'avoir l'histoire sur moi pour les temps d'attente ! La lecture se fait ensuite sur Ibooks. Cela peut également fonctionner sur PC, Mac.... 


Je vous ai fait des copies d'écran pour vous montrer la beauté des images. La première page est celle-ci :


Nous avons ensuite le choix suivant :


On peut ainsi trouver des informations sur la collection Pont des Arts dont fait partie l'oeuvre, afin de faire découvrir des œuvres d'art. Ici l'oeuvre en question est l'Ours blanc de François Pompon, sculpture reine du musée d'Orsay. 


Nous pouvons ensuite choisir de lire nous-même l'oeuvre (quand je dis nous-même c'est soit moi, soit l'enfant, ma maxi-chouquette a tenté mais c'est encore un peu compliqué pour elle (6 ans)). ou d'écouter l'histoire. Même quand c'est nous qui lisons, nous avons une petite musique en fond sonore, bien agréable ! Il est donc tout à fait possible de lire ce livre comme un livre classique mais on peut aussi choisir de l'écouter, ce qui peut permettre aux enfants de se concentrer sur une voix qu'ils ne connaissent pas.



Ce qui a beaucoup plu aux chouquette c'est d'appuyer sur la lune que l'on peut faire bouger ou qui est plus lumineuse, j'ai essayé de vous le montrer :


Voici la vue avec la police dyslexique :


Je vous laisse découvrir les images et le texte. Il est ici possible de déplacer la lune avec l'ours :


Sur cette image, on voit se déplacer les petites souris en bas !

Elle ont adoré faire briller l'aurore boréale :



Mon avis global : c'est une très belle histoire à lire avec grand plaisir et la version interactive permet aux enfants de jouer avec les images, d'écouter l'histoire seule, voire de la lire tout seul. Il y a également des onglets avec des informations sur les auteurs qui intéressent les plus grands. Un autre point positif, la disponibilité de l'ouvrage sur mon téléphone en permanence. C'est une autre façon de lire un livre avec ses enfants et j'ai été agréablement surprise. Les chouquettes, même si elles n'ont pas l'habitude de passer du temps sur l'ordi ou le téléphone, ont de suite trouvé comment ça fonctionnait !

Cet ouvrage est disponible sur le site Carte à lire : ICI au prix de 6,99 euros.


C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire "Chut les enfants lisent !" du blog Devine qui vient bloguer ? Alors que pensez-vous de ce genre de livre ?

Par souci de transparence, cet ouvrage interactif m'a été offert pour le test, et ne partez pas trop loin car je reviens vite avec un petit concours pour vous :-)

4 commentaires:

  1. Cette histoire a l'air douce et belle, merci pour cette découverte, je ne connaissais pas les livres numériques à carte.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau ce livre!! Et sympa le coté interactif

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau livre !!! Le côté interactif c'est magique quand c'est bien fait et surtout beau…cela t'invite en t'accompagnant au voyage…

    Merci pour ce beau partage..

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai ça, le fait d'avoir la carte c'est chouette
    c'est un livre que ma fille avait repéré, pourquoi pas le tester avec la carte, le prix me semble raisonnable

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...