jeudi 1 octobre 2015

[Activité enfants] Les animaux de la forêt : empreinte en négatif à la peinture

Pour le rendez-vous mensuel du blog Le pays des merveilles, le thème de ce mois était "les animaux de la forêt"... un bien vaste sujet qui nous a permis de refaire un peu de peinture à la maison ! Pour trouver une idée, je me suis inspirée de Pinterest, comme souvent et j'y ai vu des cadres en bois avec des empreintes en négatif d'animaux, voilà j'avais mon idée !




J'ai profité que mes chouquettes étaient malades et que nous étions toutes les trois à la maison pour leur demander à quels animaux elles pensaient quand je leur disais "animaux de la forêt"... Nous avons eu le droit à lapin, écureuil, faon, sangliers, marcassins, hermine, hibou, chouette... J'ai proposé à ma maxi-chouquette (6 ans) de dessiner quelques uns de ses animaux en s'aidant de son livre de dessin (Fleurus). Elle a choisi l'écureuil, le blaireau, le hibou et le pic-vert. Ce fut la première étape :









Il a fallu que je fasse le pic-vert car elle n'y arrivait pas et le voulait vraiment !



La deuxième étape a été de découper les 4 animaux, ce que j'ai fait avec des ciseaux et le cutter :


La troisième étape a été de mettre du scotch à l'arrière des 4 animaux pour les coller ensuite sur un grand carton récupéré au boulot. Là c'est maxi-chouquette qui m'a bien aidée, elle adore le scotch !!!


Elle a dessiné en quatrième étape un arbre avec le trou pour le hibou et la branche pour l'écureuil :


En cinquième étape, ma mini-chouquette (4 ans) a mélangé du sable avec de la peinture, de façon à peindre avec les doigts et à avoir une texture un peu différente et un rendu plus granuleux et donc plus en volume !



La sixième étape, la plus longue et la plus agréable : la peinture aux doigts en faisant bien attention de ne pas passer sous les feuilles blanches représentant les animaux. Pour une fois, j'ai eu le droit de participer, j'adore !!!! Peindre à la verticale reste un grand plaisir chez nous surtout que là ça faisait vraiment longtemps !!!





La septième étape a été faite par ma maxi, elle a retiré les animaux en tirant dessus délicatement:


Et voilà le résultat :


J'avais l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, du coup, j'ai interrogé mes copines pour savoir si je peignais les animaux en blanc, on m'a conseillé en jaune-or, et puis finalement j'ai opté pour laisser comme cela en faisant juste le contour avec un feutre fin noir (Staedtler).


Et voilà le résultat final qui est exposé dans notre salon, pas mal n'est-ce pas ? même mon homme a trouvé cela joli, pour vous dire ;-)


C'était ma participation du mois au rendez-vous l'art est un jeu d'enfant



7 commentaires:

  1. Elle est super douée ta chouquette !

    RépondreSupprimer
  2. Super original et très joli rendu
    Belle idée bravo à vos enfants pour leur oeuvre
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très joli et très original, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Elle dessine super bien et ce coffret pour apprendre à dessiner et chouette :)

    RépondreSupprimer
  5. magnifique peinture, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli tableau.
    Le livre est très sympa, facile à suivre.
    Ici nous avons enfin fini nos réalisations, en fabriquant les animaux: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/10/l-art-est-un-jeu-d-enfant-les-animaux-de-la-foret.html
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...