dimanche 4 octobre 2015

[Patouille] La patouille et les éléments naturels (La nature dans tous ses états #1)

Cette semaine, nous avons continué nos réalisations autour de l'automne et aujourd'hui je voulais absolument participer à un nouveau rendez-vous mensuel, organisé par ma copinaute Céline du blog Ma p'tite tribu autour de la nature dans tous ses états. Je vous propose de jouer avec une patouille et de se servir d'éléments naturels pour faire des empreintes dans cette pâte...



Il y a quelque temps, j'ai emprunté un joli livre à la médiathèque qui nous fournit de jolies idées pour jouer avec la nature : Mon atelier nature, feuille, branches et marrons, Chez Milan Jeunesse. Je vous en ai déjà parlé dans mon top 9 des livres jeunesse sur l'automne (ICI).

Voici l'idée de base, prendre de l'argile blanche et utiliser des éléments naturels comme des branches, des petites graines, des glands pour faire des empreintes dans l'argile...



N'ayant pas d'argile à la maison, je suis partie sur une patouille maison, la pâte autodurcissante (recette ICI) à base de Maïzena, d'eau et de bicarbonate de sodium.

Après avoir étalé la pâte, nous avons découpé le tour pour faire une forme d'arbre. Nous nous sommes servis de brindilles d'arbres comme outil.


Nous avons ensuite utilisé les brindilles pour former des branches à notre arbre et appuyer pour faire des empreintes....






Nous avons utilisé des cupules de glands pour faire des empreintes rondes


Et nous avons utilisé des glands pour faire d'autres formes d'empreintes :


Pendant ce temps là ma mini (4 ans) a préféré découpé sa patouille, pas moyen de l'intéresser à notre activité :-). La patouille, elle en raffole !!!!


Voilà le résultat avant séchage....


Et malheureusement après séchage, c'est la grosse déception, ça a craqué de partout.... Il va nous falloir recommencer avec de l'argile blanche ou de la pâte à sel.... Ma pâte autodurcissante est parfaite pour les emportes-pièces ou les créations en 3D mais pas pour y faire des incrustations, ça la fragilise de trop..... :-(


Mais bon le plus important reste qu'avec ma maxi-chouquette (6 ans), nous avons passé un bon moment à malaxer la pâte et à lui faire de jolies empreintes avec des éléments de la nature. Nous pourrons finir prochainement en utilisant des couleurs naturelles, comme du jus de carottes, de betteraves, de lentilles, pour colorer notre arbre puis l'accrocher chez nous comme décoration naturelle de l'automne :-)



Voici les contributions des autres participantes :

Maptitetribu : L'automne http://wp.me/p3o6Bl-19M
WonderMômes : Land art au Mont des Cats http://www.wondermomes.fr/balade-nature-au-mont-des-cats-59/

12 commentaires:

  1. Nous avions aussi emprunté ce livre à la bibliothèque et ma fille avait fait le masque-feuille.
    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il à l'air chouette mais il faut une grande feuille....

      Supprimer
  2. zut dommage pour le final ça sera bon la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  3. sympa comme activité :) le principal c'est de s'amuser !

    RépondreSupprimer
  4. Belle activité! Essaie avec de la porcelaine froide la prochaine fois. C'est assez solide et on peut faire des incrustations facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai ma copine So qui en fait souvent mais je n'ai toujours pas acheté la colle pour en faire....

      Supprimer
  5. IL a l'air génial ce livre, je note la référence :)

    RépondreSupprimer
  6. Zut je pensais avoir mis un commentaire... quelle cruche...
    Je ne connais pas ce livre, il sembler très top ...

    Lili

    RépondreSupprimer
  7. tout à fait le type d'activités qu'on aime, c'est trop chouette, je note le livre merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...