jeudi 15 octobre 2015

[Jeu] J'aide mon enfant à .... Avoir confiance en lui (Jeu Bioviva)

Aujourd'hui je vous parle d'un nouveau jeu éducatif très différent des autres ! Je vous parle d'un jeu pour jouer avec le développement de l'enfant : émotionnel, intellectuel, physique, psychique, et social de l'enfant... Pour découvrir cette nouvelle série de jeux Bioviva autour du thème "J'aide mon enfant à...", j'ai choisi le thème "avoir confiance en lui", ce qui normalement devrait bien aider ma maxi-chouquette (6 ans). L'idée est donc tout simplement de jouer avec son enfant tout en l'aidant à se développer :-)




Le jeu est constitué de 10 cartes pour réaliser 10 activités ludiques :
- le papillon rare
- solide comme un arbre
- émo-mimes
- le vol de l'aigle
- l'histoire dont je suis le héros
- le sculpteur
- drôle de miroir
- l'arbre à souhaits
- l'acrobate imaginaire
- pop-cakes

Chaque carte décrit la façon dont on peut jouer : il y a une partie "activité", une partie "le coin des parents" et une partie "matériel".
Il y a également un petit livret pour nous en dire un peu plus sur chaque activité. Dans ce coffret, il y avait 4 crayons de couleurs et surtout 10 jetons "émotions".


Je ne vais pas vous présenter les 10 activités, j'en ai sélectionné 4 :
- Emo-mimes
- Le vol de l'aigle
- Le sculpteur
- Drôle de miroir

Nous avons commencé par jouer toutes les 3 : ma mini-chouquette (4 ans), ma maxi-chouquette (6 ans) et moi :-)
Nous avons choisi l'activité Emo-mimes pour commencer. 

Pour cela, nous avons mis les jetons par terre face cachée. Et à tour de rôle, nous avons retourné un jeton et nous devions mimer l'émotion... Je peux vous assurer que ce n'est pas simple du tout, déjà il faut reconnaître l'émotion sur le jeton : en colère, gêné, inquiet, joyeux, content, fier, intimidé, déçu, triste, vexé... Après un début pas évident, nous avons fini par nous lâcher complètement !! Et franchement ça vaut vraiment le coup !!!
Voici la grosse colère de ma mini-chouquette (4 ans) :

L'énorme déception de ma maxi-chouquette (6 ans) :


Je me suis ainsi rendue compte que les seules émotions vraiment facile à nommer sont la tristesse et la joie.... Ce jeu est parfait pour augmenter un peu le nombre d'émotions nommables.

Pour continuer, nous avons joué à l'activité "Drôle de miroir" où il suffit d'avoir un miroir :-). On se place à deux devant le miroir et le 1er mime une émotion : on rigole, on boude, on fait la moue, la timide, pas à l'aise, triste et l'autre doit reproduire notre façon de mimer l'émotion ! Encore une grande partie de rigolade à deux !!!

J'ai également joué avec ma maxi-chouquette à l'activité "Le vol de l'aigle" où il ne faut qu'une tenue confortable ! J'ai demandé à ma maxi de mimer un petit aiglon tout fragile dans sa coquille... Puis petit à petit l'aiglon va grandir, prendre de l'ampleur, prendre de la place comme un grand aigle, on demande ainsi à l'enfant de voler, de se déployer et ça franchement j'ai eu l'impression que ça lui faisait beaucoup de bien ! A moi de penser à renouveler régulièrement l'expérience :-)

La dernière activité dont je vais vous parler est "Le sculpteur". Nous avons repris nos jetons "émotions". Nous avons retourné nos jetons et chacune notre tour nous en avons choisi un. Le but de l'activité est de sculpter l'autre pour qu'il puisse deviner l'émotion que l'on a pioché ! Le plus dur est de ne pas parler, de ne rien laisser passer... Voici ma plus belle sculpture :


Je l'avais transformée en timidité, mais même ainsi, c'est dur de le lui faire deviner... Elle a essayé de me sculpter et là je me suis rendue compte qu'elle ne se concentrait que sur le visage : la bouche, les yeux, les sourcils, comme sur la carte émotion. Nous avons pris le temps de discuter sur la place des mains, des épaules, des bras et la discussion était fort intéressante !

Ces petites activités que l'on peut faire durer plus ou moins longtemps sont vraiment plaisantes à faire. Et franchement, je ne sais pas comment sont les autres activités des autres gammes, mais là pour développer la confiance en soi, cela passe par les émotions et c'est franchement compliqué, même pour nous adulte de reconnaître les émotions ou plutôt de les forcer. Il nous a fallu jouer des rôles et là je me suis rendue compte qu'elle avait très bien compris les émotions. Certaines sont plus simples que d'autre : 
"maman, ne monte pas voir notre bureau... Moi, pourquoi je vais être en colère ? bravo maman, c'était la colère !!!"
"maman, je ne t'aime pas du tout mais alors pas du tout ! euh tu veux que je sois triste ? bravo maman !"

Je reviendrai bientôt vous montrer notre activité "L'arbre à souhaits"... Je ne peux pas vous assurer que ça va aider ma maxi à avoir plus confiance en elle, mais l'idée est là et je pense que c'est à moi d'utiliser les outils avec elle maintenant tout en s'amusant !!!

Les 3 autres jeux ludiques de la gamme "J'aide mon enfant à..." sont :
- améliorer sa concentration
- dépasser ses peurs
- développer sa créativité






Et si vous voulez tenter de gagner un coffret, ma copinaute Maman Prout vous en fait gagner un avec un concours jusqu'au 20 octobre, et c'est par ICI.

Il y a un jeu actuellement où l'on peut poster sa photo en jouant au jeu Bioviva "J'aide mon enfant à...", c'est sur la page Facebook de Bioviva, ICI.



C'est ma 2e participation au rendez-vous 1...2...3.... Jouez de Maman pipelette où tous les 15 du mois, des mamans vous proposent un avis sur des jeux de société :-)



Par soucis de transparence, ce produit m'a été offert par Bioviva pour le test, un grand merci à ce chouette partenaire !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...