mercredi 30 septembre 2015

Les aventures de Violette Mirgue Mystère et fromage à Toulouse {Chut, les enfants lisent ! #3}


Pour cette 3e participation au rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ! je vous parle d'un livre qui parle d'une petite souris aventurière et ça se passe chez moi à Toulouse !!!! Violette Mirgue est une sacrée souris, elle est en charge de la garde du fromage à Toulouse... Voici Les aventures de Violette Mirgue Mystère et fromage à Toulouse


Violette Mirgue est une souris un peu particulière, tout d'abord elle est franchement super mignonne :
Ensuite cette souricette est une aventurière ! Sa première aventure concerne la résolution d'un mystère dans Toulouse : le fromage qu'elle gardait a disparu ! Or elle le conservait précieusement pour la fête des étoiles... Elle a donc la journée devant elle pour retrouver le fromage et sauver la grande fête ! 
La petite souris Violette habite carrément dans les toits du Capitole, regardez c'est par ici :


Pour retrouver les fromages, Violette va nous emmener dans de nombreux endroits de Toulouse : la salle des Illustres, le donjon du Capitole, le cloître des Augustins, la basilique Saint-Sernin, la Garonne, l'ancien moulin du Bazacle, le jardin des Plantes, le muséum, l'Airbus A380, le canal du Midi, la cité de l'Espace et même le stade de rugby Ernest-Wallon !

Il y a de nombreux personnages très attachants avec des noms très évoquant : Violette Mirgue pour commencer évoque la Violette de Toulouse et Mirgue signifie "souris" en Occitan ; Cluque le petit concierge du Capitole signifie "lunettes" en Occitan, pas mal pour un binoclard ; Gargouillette la Gargouille ; Pastel le peintre ; Pescaillou le poisson ; Airgus le pilote d'avion ; Mac Gret le canard écossais qui est un joli jeu de mot !  

Et pour mener à bien son aventure Violette va utiliser les moyens de locomotion de Toulouse : elle parcours la ville rose à pied, en tram, en avion. 

Cet ouvrage s'adresse à des enfants de 3 à 8 ans et je trouve que cet âge est réel. Ma mini (4 ans) a adoré l'histoire et elle était impressionnée de lire un livre qui évoquait des endroits qu'elle connaissait en vrai ! Nous n'avons plus qu'à retourner dans les endroits qu'elle n'a pas encore bien repéré ! Ma maxi-chouquette (6 ans) a beaucoup aimé ce livre et je sens qu'elle va adorer lire bientôt elle-même tous les petits messages qui sont écrits un peu partout dans le livre ! Les dessins sont vraiment agréables à regarder, il y a plein de petits détails et j'adore les couleurs ! Bref une vraie belle découverte que ce livre édité par les Editions Privat, parfait pour la découverte de Toulouse en famille !!!

Voici quelques photos pour vous donner envie :




Et si vous avez aimé je vous parlerai du tome 2 la semaine prochaine :-)



Par souci de transparence, je précise que ce livre m'a été offert pour le test.

5 commentaires:

  1. Elle est mignonne cette petite souris je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, très jolies illustrations.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette souris, on a envie de la suivre dans ses aventures !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons le tome 2 et nous adorons, aussi bien ma fille que moi. Cette Violette est craquante, il faut vraiment qu'on se procure le tome 1.

    RépondreSupprimer
  5. J'arrête pas d'entendre parler de ces livres , ça me donne envie de craquer!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...