jeudi 27 août 2015

Mon top 8 des livres jeunesse sur la rentrée scolaire


Aujourd'hui je participe au rendez-vous mensuel organisé par le blog de Maman Prout, tous les derniers jeudis du mois : Mon top 5 à 10 de livres jeunesse sur un thème différent chaque mois. Ce mois-ci, nous allons parler de la rentrée scolaire !


Aujourd'hui, je vais encore vous présenter des histoires issues de Bayard Presse, je sais que du coup, vous avez du mal à vous les procurer... Le plus simple reste de les emprunter dans une bibliothèque, ça en vaut vraiment la peine !

Mon n°1 : Zouk à l'école des Sorciers, histoire écrite par Serge Bloch et illustrée par Nicolas Hubesch, publié dans Les belles Histoires de septembre 2013. Les albums de Zouk sont en vente sur la Fnac.
Zouk est une petite sorcière qui a du caractère ! Dans cette histoire, elle va à l'école des sorciers et certaines sorcières ont décidé de ne pas être gentilles avec elle... Mais c'est sans compter sur la détermination de Zouk pour ne pas se laisser faire. Elle va travailler dur pour être au top niveau question maîtrise du balai et malgré la méchanceté des autres petites sorcières, elle va quand même les sauver et se comporter comme une vraie gentille sorcière :-)





Mon n°2 : La fée Fifolette maîtresse d'école, histoire écrite par Mimi Zagarriga, illustrée par Christiane Hansen, publiée dans Tralalire de septembre 2014.
Ce livre, même s'il est nettement moins bien que le tout premier La fée Fifolette a cassé sa baguette (en vente ICI), est quand même très drôle et plaît beaucoup aux enfants ! La fée Fifolette a une baguette cassée qui n'en fait qu'à sa tête. Quand la fée demande des gommettes, ce sont des gaufrettes qui apparaissent pour le plus grand bonheur des enfants. Les jeux de rimes font beaucoup rire petits et grands !






Mon n°3 : Jean-Louis et son doudou vont à l'école, histoire écrite et illustrée par Emile Jadoul, publié dans Tralalire de septembre 2015. Cet auteur est très connu du jeune public !
Ce que j'aime : l'enfant reporte sa propre angoisse sur son doudou, c'est Doudou qui ne veut pas aller à l'école, c'est lui qui a peur d'être seul... Un bon moyen pour les enfants d'exprimer leurs craintes sans vraiment dire que c'est la leur... Jean-Louis tente quand même de repousser la rentrée, comme chacun aimerait le faire !






Mon n°4 : Petit Zaboum n'aime pas l'école, histoire écrite par Mimi Zagarriga (encore !) et illustrée par Noëlle Smit, publiée dans Les Belles histoires en septembre 2012.

Petit Zaboum vit dans un cirque et il ne sait pas encore bien ce qu'il va devenir : jongleur, danseur, dompteur, trapéziste, acrobate... Du coup, pour le moment, l'école du cirque ne l'amuse pas vraiment. Il va découvrir "l'école classique" et prendre beaucoup de plaisir à faire rire les autres enfants... Voici ce qu'il va devenir : un clown ! Une belle histoire qui fait réfléchir (surtout les parents ?) sur la façon dont est présentée les apprentissages : un enfant intéressé apprendra beaucoup mieux qu'un enfant forcé... encore faut-il trouver ce qui l'intéresse...




Mon n°5 : L'impeccable rentrée d'Hubert Falabrak, histoire écrite par Gwénaëlle Boulet et illustrée par Christine Davenier, publiée dans Les belles Histoires de septembre 2014.

Si votre enfant a peur d'arriver en retard pour la rentrée, cette histoire est pour lui ! Hubert, encore en vacances, se rend compte que la rentrée c'est demain !!! Vite vite, il faut se dépêcher car il ne veut pas arriver en retard ! Oui oui c'est le comble : un enfant pressé de rentrer à l'école, chez nous ça faisait du bien ce genre d'histoire pour des enfants qui y allaient à reculons....






Mon n°6 : La première rentrée de Timulot, histoire écrite par René Gouichoux, illustrée par Laszlo Varvasovszky, publiée dans Tralalire de septembre 2013.

J'aime : ce petit Timulot ne veut pas aller à l'école, rien ne lui plait, il répond "non" à tout, alors que sa maman qui passe la journée avec lui, est toute joyeuse ! Et bien évidemment, comme cela arrive souvent dans les livres, à la fin de l'histoire Timulot ne veut pas partir "non" et il dit un petit "je veux tout recommencer !". Moi cette histoire me parle beaucoup car la petite que j'accueillais l'an dernier disait "non" par principe, il lui fallait du temps pour apprécier les choses, mais une fois la première appréhension passée, elle était incroyable : laissons le temps aux enfants, pour certains, un "non" peut bien vouloir dire "oui" quelques minutes ou jours après, ils ont bien le droit de changer d'avis !!!





Mon n°7 : Petit cochon rentre à l'école, histoire écrite par Jo Hoestlandt et illustrée par Tor Freeman, publiée dans Les belles histoires en septembre 2015.

Une belle histoire sur les différences : le petit cochon arrive tout crotté à l'école, et il dégoûte tous les parents car il pue... Les parents voudraient que ce petit cochon ne soit pas accepté à l'école, mais la maîtresse explique que l'école est pour tous les enfants... pendant ce temps, tous les enfants sont partis se goinfrer de chocolat :-) Une histoire qui peut permettre aux enfants de se sentir rassuré face à leurs différences : petit, gros, à lunette, timide... Encore faut-il que toutes les maîtresses appliquent ces principes d'égalité...




Mon n°8 : Rentrée folle à l'école, histoire écrite par Jacqueline David et illustrée par Nicolas Hubesch, publiée dans J'aime Lire de septembre 2014.

Les enfants font leur rentrée avec un maître un peu spécial : il blague, il fait des jeux de mots, ils les valorisent jusqu'à ce qu'ils entendent un bruit dans le placard.... c'est la maîtresse qui c'était fait endormir par le faux maître... Il aime tellement l'école qu'il n'a pas pu résister... Et finalement, il est tellement doué en jeux de mots que la maîtresse le garde avec elle :-). Une belle histoire pour apprécier les jeux de mots.





En espérant vous avoir donné envie :-)

2 commentaires:

  1. Une chouette sélection dans les magazines pour enfants, j'adore :) Merci Vassilia!

    RépondreSupprimer
  2. Yes trop chouette ta sélection !! vais me régaler samedi moi ....

    Lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...