mardi 25 août 2015

[Humueur] Dans une semaine c'est la rentrée !

Je vis chaque nouvelle rentrée scolaire comme le début d'une nouvelle vie, ou tout au moins comme une nouvelle organisation de notre vie ! C'est difficile à expliquer mais je vis cette période avec une dose d'appréhension et une dose d'envie et de sérénité....




Il y a 4 ans, c'était la première rentrée de ma maxi-chouquette en petite section. Moi j'étais à la maison avec sa sœur et je la déposais à l'école à 8h30 pour revenir la chercher à 11h30. Ce n'était que 3 h de séparation mais c'était dur pour ma maxi-chouquette ! C'était une belle année où nous passions nos après-midis toutes les 3...

Il y a 3 ans, ma maxi-chouquette rentrait en moyenne section avec autant d'envie que pour sa petite section, c'est-à-dire en y allant en marche arrière ! De mon côté, j'étais à la maison avec ma mini-chouquette et la petite fille du même âge que j'ai accueillie pendant 1 an en tant qu'assistante maternelle. Cette petite fille est devenue la meilleure amie de ma mini ! Le soir, nous allions chercher ma maxi-chouquette à 16h30 ainsi qu'une autre petite fille du même âge. J'avais 2h avec les 4 filles : un sacré challenge !

L'année dernière, c'était l'année de tous les changements... Ma maxi rentrait en grande section, ma mini faisait sa première rentrée en petite section. Pour cette première séparation, ma mini allait devoir faire 8h-18h toute l'année. En effet, pour moi aussi c'était la reprise. Je reprenais un boulot d'ingénieur de recherche après plus de 3 ans 1/2 à la maison. Je reprenais sur un lieu différent dans un domaine scientifique différent mais avec mon chef depuis Paris. Il me fallait repartir de zéro ! Pour mon homme aussi c'était l'année de tous les changements, c'est lui qui allait s'occuper des filles tous les matins :-). 
Au cours de cette année scolaire, ma maxi-chouquette s'est mise à apprécier l'école. La raison me semble au moins triple : une maîtresse qui a su l'intéresser avec des écritures différentes, un intérêt de plus en plus important pour jouer avec ses copines, et le fait que je n'étais plus à la maison avec sa sœur....

Dans une semaine, maxi-chouquette (6 ans) va faire sa rentrée en CP ! Elle semble heureuse... J'espère simplement qu'elle sera dans la même classe que sa meilleure copine, ou au moins avec l'un de ses piliers (un de ses deux amoureux, ou une autre de ses très bonne copine), elle en a vraiment besoin !!!
Ma mini-chouquette (4 ans) va faire sa rentrée en moyenne section. L'an passé elle était dans une classe de PS/MS où ils n'étaient que 9 petits. Elle n'a pas liée de vraie amitié... Elle jouait essentiellement avec sa meilleure amie qui était dans une autre classe et avec sa sœur et les amies de sa sœur ! Cette année, sa sœur sera dans une autre école... Elle va devoir créer son propre groupe. Si seulement, elle pouvait être avec sa meilleure amie (la petite que j'accueillais l'an passé)... mais pour cela il faudrait que la directrice accepte de les laisser ensemble et ça c'est pas gagné ! Pourtant, ce serait les deux petites filles les plus heureuses de l'école !!!

Le grand changement va concerner le mercredi car jusqu'à présent ma maxi et ma mini n'y sont jamais allées. Pourtant depuis la petite section de ma maxi, il y a école le mercredi, mais comme je ne travaillais pas, j'ai fait le choix de profiter de mon mercredi pour être avec elles ! Sauf que cette année au CP, je ne vais pas pouvoir faire autrement que de l'y mettre. Quant à ma mini, elle devra se lever et aura le choix d'y aller ou non... Les mercredis matins à faire se que l'on veut sont terminés ! Et les mercredis après-midis, maxi aura danse à 13h30 et mini à 15h30... Autant vous dire que notre productivité créative va chuter ! J'espère que le soir il n'y aura pas trop de devoirs et que nous ne serons pas trop fatiguées pour pouvoir faire des choses toutes les trois !

Et toi, comment appréhendes-tu la rentrée ?

1 commentaire:

  1. Chez nous première rentrée pour Loustic ... Il est impatient et j'avoue nous aussi :) j'espère qu'il aimera sa maitresse à voir mardi :)

    Bizzz
    Granouche (Adeline)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...