lundi 15 juin 2015

[Activité enfants] Réaliser un cycle du papillon en feutrine

Pour l'anniversaire de ma maxi-chouquette (6 ans), le thème c'était "les papillons" ! J'ai préparé un cycle du papillon en feutrine :-)


J'ai commencé par découper des ronds de feutrine de différentes couleurs (les couleurs de l'arc-en-ciel dont maxi est fan !) :


Je les ai positionné sur un grand morceau de feutrine verte :


J'ai dessiné la tête et les pattes de la chenille (bon d'accord, elle ressemble à un mille pattes !), j'ai utilisé les feutres pour textile de chez Edding (j'avais toutes les couleurs dont j'avais besoin et je les avais sous la main !). Je vous en reparlerai bientôt (enfin dès que j'aurai le temps de faire l'activité avec mes chouquettes !!!).


J'ai fait chaque cercle de la même couleur que la couleur de la feutrine pour guider les enfants :


Ensuite, je me suis préparé les lettres "LA CHENILLE" et j'ai rajouté 2 cœurs pour avoir 12 "lettres" car il devait y avoir 12 enfants normalement. Il y a également 12 morceaux de feutrine de couleurs. J'ai également plastifié le cycle du papillon trouvé sur le site La Boutique de l'Instruction en Famille.


et j'ai collé des scratchs derrière les images du cycle et sur le cycle en lui-même pour pouvoir les accrocher facilement :


Voilà ce que ça donnera quand tout le cycle sera fait :



Avec mon homme, nous avons fixé derrière mes papillons au pistolet à colle (explications ICI) les morceaux de feutrine et les morceaux de "puzzle" avec des liens que l'on utilise normalement pour fermer les sacs congélations. Le but étant de les cacher dans le jardin, mais ça, je vous en parlerai dans un article dédié à l’anniversaire en lui-même !


J'ai également préparé un grand morceau de feutrine marron pour faire un cocon et le même en vert. A l'intérieur j'ai glissé 12 papillons faits en feutrine, j'ai juste oublié d'en faire la photo.... J'ai mis des scratchs pour scratcher la feutrine verte sur la grande verte et par dessus le marron, de façon à réussir à n'enlever que le marron pour faire croire aux enfants que la chenille s'était transformée en papillons (bon d'accord normalement une chenille = un papillon mais là je voulais un papillon par enfant !).

Voilà le début du jeu : un cycle vierge du papillon : 


Nous avons commencer par l’œuf, que j'ai positionné sur le cycle du papillon. Puis, sans vous révéler ma mise en jeu lors de l'anniversaire car ça fera l'objet d'un autre article, les enfants ont été placer les 12 morceaux de feutrine et les 12 morceaux du puzzle pour faire apparaître "la chenille".



Une fois la chenille terminée, j'ai positionné l'image sur le cycle qui figure en bas de mon morceau de feutrine verte. Puis j'ai mis un gros morceau de feutrine marron pour symboliser le cocon (idem sur le cycle du bas):


Puis après quelques jeux, j'ai fait apparaître les papillons :



Et voilà mon bricolage du cycle du papillon en version feutrine ! Bientôt je vous raconte ma mise en scène pour l'anniversaire...

C'était ma participation (6e) au défi-brico de Sysy in the City et MaCyMa tous les 15 du mois :



Si vous ne voulez rien louper de mes aventures avec mes chouquettes, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux :
 
ou vous inscrire à la Newsletter : ICI


4 commentaires:

  1. Waouh, je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants aiment tellement ces expériences....ils sont curieux et c'est magique !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu cet article dis donc! Waw! Bravo! Que d'idées, vraiment!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...