mercredi 4 mars 2015

Adélidélo : Le bonheur c'est son boulot (livre)

J'ai hésité à vous parler de mon coup de cœur littéraire du moment car il n'est pas à la vente en dehors du magasine Pomme d'Api (chez Bayard), mais finalement je n'ai pas pu y résister... Sait-on jamais, peut-être regrouperont-ils tous les Adélidélo dans un seul ouvrage :-)
Adélidélo est une petite fille pleine d'humour qui aborde toutes les petites préoccupations des enfants... Les illustrations sont de Fréd Benaglia et le scénario et texte de Marie-Agnès Gaudrat.


Par exemple, pour aborder le thème d'avoir un animal à la maison, elle met en évidence la quantité de travail que cela représente de façon très amusante avec des rimes qui paraissent bêbête mais qui font franchement rire les enfants ! Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai du lire cette histoire, idem pour mon homme ! Et pourtant c'est celui de mars 2015 !


Nous avions bien aimé aussi l'envie de devenir grand :
Mais finalement, Adélidélo se rend compte que des chaussures à talon et des bagues, ce n'est vraiment pas pratique :


On adore aussi la petite fille qui est malade et qui en profite à fond :

j'aime le petit sourire complice de la maman :


Adélidélo aborde aussi des sujets durs comme la mort, la petite réplique "tu ne veux pas respirer un peu, ça irait mieux" me parle beaucoup, les enfants ne comprennent pas bien pourquoi on arrête de respirer quand on meure....

Et finalement, elle se résout à lui souhaiter .... une bonne mort ! {"t'as un peu fini de vivre, c'est ça ?}


Des sujets qui parlent aux enfants comme la peur des méchants :


Ou un sujet qui me parle à moi aussi et à ma mini-chouquette (3,5 ans), quand tu n'arrives pas à dormir car tu as 10 000 idées dans ta tête :



et finalement en pensant à tous les êtres qu'elle aime, elle arrive enfin à dormir :-)


Vos enfants ont peur du montre du placard, il suffit de le transformer en gentil monstre de dessous le lit !!!



Alors n'est-elle pas génial cette Adélidélo ???

Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :

3 commentaires:

  1. Alors tu es comme moi, je l'adore cette petite Adélidéo et surtout les petites histoires qu'elle vit... je n'ai pas encore acheté celui de mars....tu me donnes envies mdr !!

    Lili

    lespetitsloulousbricoleurs@centerblog.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas possible !!! que de points communs Lili !!! faudrait vraiment qu'on prenne un thé ensemble :-)
      Vassilia

      Supprimer
  2. Un thé ensemble ??? Mais avec plaisir :-)))

    Je pense qu'on a simplement une âme d'enfant mdr ....

    Lili

    lespetitsloulousbricoleurs@centerblog.net

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...