dimanche 1 février 2015

Faire danser des flocons de neige !

Ce mois-ci j'ai voulu tenter de combiner 3 défis... Le mien qui était sur l'un des 5 sens, celui de Floriane sur "Si j'étais un flocon de neige, je serais...." et enfin celui de Doriane du blog Le Pays des merveilles sur le thème "Blanc comme neige"...

Voici donc mon idée : des flocons de neige blancs que l'on peut faire bouger à souhait en utilisant le toucher... C'est une activité que l'on peut réaliser même avec des tous petits !!! 


En fonction de l'âge de l'enfant: faire dessiner des flocons de neige (ou les acheter, ou les imprimer). C'est ma maxi-chouquette (5,5 ans) qui s'est proposée de les dessiner à la façon de la Reine des neiges....


Les plastifier (si pas de plastifieuse, vous pouvez les découper et les scotcher sur tous les côtés), puis les découper


Pour que mini-chouquette participent, elle a découpé avec une machine à forme du papier blanc plastifié. Je n'ai malheureusement pas de forme de flocon de neige, mais bon ça fera l'affaire :-)



Voici le matériel qu'il vous faut par la suite : les flocons plastifiés, des pochettes plastiques et du gel à cheveux transparents


Nous avons mis les flocons dans les deux pochettes, l'une est une pochette à zip, l'autre une pochette transparente classique que j'ai coupé. Mettez du gel (beaucoup) dans la pochette et refermez là pour celle à zip ou scotcher là pour l'autre :


Coller la pochette sur une vitre comme nous avions fait pour la peinture propre et laissez l'enfant étaler le gel pour mettre en mouvement les flocons de neige ! Maxi-chouquette (5,5 ans) a joué avec ses flocons pendant 45 minutes non stop !!!






Et mini-chouquette (3,5 ans) a préféré y jouer plusieurs fois sur plusieurs jours (si c'est bien étanche ça ne sèche pas !)








Mon retour d'expérience : j'ai une préférence pour la pochette zippée car l'autre a laissé passer le gel malgré le scotch... Avec la pochette zip, on peut installer cette activité sur une vitre et laisser les tous-petits venir y jouer quand ils le souhaitent ! J'ai une petit pensée pour mon ancienne collègue assistante maternelle Sonja qui laisse régulièrement des pochettes à peinture, peut-être aura-t-elle envie de tester une pochette où l'on peut faire bouger les objets ! 

Méfiance : Il faut juste se méfier d'avoir une pochette assez robuste que les petits ne puissent pas déchirer avec les ongles...



Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :

 

5 commentaires:

  1. Super cette idée, je retiens pour Emmy, ça me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi, je vais le tenter avec mes filles dans la semaine je pense !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tenté de proposer un sac sensoriel la semaine dernière à Louise et Margaux, aucune n'a accroché. Louise a percé le sac au bout de 5 minutes de manipulation et elle a fini par me dire que mon activité n'était pas trop intéressante ^^

    RépondreSupprimer
  4. Super idée! Je retiens pour refaire avec Petit K et Mini J

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! As-tu des conseils pour choisir une pochette ? Ici percé en 5 minutes. (pochette congélation). Mais c'est très beau et agréable à toucher. J'ai mis di scotch pour colmater mais ça passe en dessous... Je t'envoie une photo.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...