mercredi 10 décembre 2014

DIY Carte de vœux pour tricoteuse (activité de Noël #9 et La magie de Noël #3)

Quand je suis tombée sur cette carte de vœux avec un beau sapin en tricot, j'ai su que je n'arriverai pas à ne pas en faire une moi aussi ! J'ai donc pris mes aiguilles et j'ai tricoté un petit sapin vert (aiguille 3.5). En même temps que moi, ma maxi-chouquette a fait le même sapin en perles Hama, c'était un peu la compétition pour savoir qui irait le plus vite !


Notre modèle que j'ai dessiné pour aider ma fille dans sa réalisation :



Matériel :
- de la laine
- des aiguilles à tricoter
- une brochette en bois 
- un feutre à peinture (ou peinture) pour peindre la brochette
- de la colle
- un bouton étoile (ou feutrine)

Le tricot :
Voilà comment j'ai fait :
monter 1 maille
1 maille endroit
1 maille envers
1 maille endroit
faire une augmentation, tricoter la maille, faire une augmentation sur l'envers ==> 3 mailles
tricoter les 3 mailles à l'endroit
faire une augmentation, tricoter les 3 mailles, faire une augmentation sur l'envers ==> 5 mailles
tricoter les 5 mailles à l'endroit
continuer de la même façon jusqu'à avoir tricoté 13 mailles sur l'endroit
faire 4 diminutions sur l'envers, tricoter les 9 mailles restantes
faire 4 diminutions sur l'endroit, tricoter les 5 mailles restantes
tricoter les 5 mailles sur l'envers
tricoter les 5 mailles sur l'endroit
refaire des augmentations comme précédemment jusqu'à avoir 17 mailles
refaire des diminutions pour avoir 9 mailles centrales
refaire des augmentations jusqu'à avoir 21 mailles
refaire des diminutions pour avoir 5 mailles centrales
tricoter 8 rangs
ne pas rabattre les mailles

Les aiguilles :
couper la brochette en bois pour en faire deux morceaux pour faire les petites aiguilles
les peindre de la couleur choisie, moi en argenté

Remplacer la vraie aiguille par la brochette, arrêter le fil pour être sûr que le tricot ne se défasse pas. Couper le fil.
Coller le sapin en laine sur une feuille de Canson, coller aussi les deux fausses aiguilles et l'étoile.


Pour le fun, la réalisation de ma maxi-chouquette en perle Hama :







Cet article s'inscrit dans le cadre du défi "La magie de Noël", défi qui va se passer en décembre avec des articles autour de la cuisine, des DIY, des histoires... le mercredi et le vendredi avec les contributions des blogueuses suivantes (à venir dans la journée) :


Ellafay La gaffe : ICI


Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :

1 commentaire:

  1. toujours aussi originale !!! j'adore

    NouNouLili
    lespetitsloulousbricoleurs@centerblog.net

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...