lundi 17 novembre 2014

[Expérience scientifique] Réaliser un volcan avec ses enfants

Pour finir ma série des expériences scientifique en lien avec les 4 éléments, voici le feu qui sort de la terre :-) ou comment faire une éruption de volcan dans son jardin...

Matériel et recette :
- une bouteille plastique 
- du vinaigre blanc (2/3 de la bouteille)
- 1 cuillère à soupe de produit vaisselle (pour que ça mousse...)
- j'ai mis du colorant alimentaire rouge, même si ça fait du rose...
tout mélanger dans la bouteille
- dans une feuille de papier toilette, mettre du bicarbonate de sodium (poudre), ça vaut le coup d'en acheter en supermarché, biocoop, moi je m'en sers pour les patouilles :-)
- fermer la feuille avec un ou deux élastiques pour que la poudre ne s'échappe pas.
- j'ai fait deux rouleaux de poudre pour ma bouteille.


L'expérience en elle-même :
- j'ai mis la bouteille dans la terre
- nous avons fait un monticule de terre autour
- j'ai retiré le bouchon
- j'ai mis les deux feuilles roulées avec l'élastique dans la bouteille
- nous avons observé

Vidéo ICI



La mousse arrive rapidement, ça sort petit à petit, puis longtemps après ça se met à sortir en jersey, comme un vrai volcan lol
C'est simple à faire, et ça a un franc succès !!! Rires assurés !!!

Je me suis inspiré de ce site ICI
Nous avons lu un livre sur les volcans et maxi-chouquette s'en est servi pour dessiner un volcan :


Vous pouvez me suivre (en cliquant sur l'image) :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...