lundi 3 novembre 2014

DEFI octobre : le monde végétal


Le DEFI du mois d'Octobre du blog était sur le thème du "monde végétal". La règle du jeu est ICI. J'ai volontairement choisi un thème bien vague pour que chacun puisse exprimer sa créativité... Mon objectif est uniquement que vous preniez le temps de réaliser une création pour vous, ou avec votre enfant ou un enfant qui n'ai pas le vôtre (école, crèche, assistante maternelle, grands-parents...) et qu'ensuite nous puissions partager ensemble ces œuvres. Il n'y a ni concours au plus beau ou au plus compliqué, juste un partage sans jugement !




L'ordre dans lequel je fais apparaître les contributions ne reflètent absolument aucun jugement de valeur, mais uniquement l'ordre d'arrivée des participations...

Je vous souhaite une belle découverte !!! Et n’hésitez pas à mettre un petit commentaire (ici ou sur facebook) de temps en temps, les petites blogueuses comme moi n'en ont pas tellement, elles les apprécient d'autant plus :-)


  • une feuille morte, et de la pâte à sel et voilà le résultat, c'est une contribution du blog Les Craies de Nino, vous pouvez y aller ICI.


  • ça m'a tellement plu que moi aussi, j'ai fait la même chose sur de la pâte autodurcissante, malheureusement en séchant ça s'est cassé...


  • Des chauves-souris en peinture sur une feuille morte, avec une très belle mise en image par Nounou Lili et une petite fille de 29 mois : c'est ICI


  • Jeanne et son fils de 2 ans ont planté un framboisier, c'est parfaitement dans le thème du mois et c'est une activité qui semble avoir été ludique :-)



  • Floriane du blog Humeurs créatives, a utilisé les bâtons peints par sa fille pour en faire un joli mobile qui fait de petits bruits en se mettant en mouvement grâce au vent !!! Les explications c'est ICI.



  • Nora et sa classe de PS ont mis des feuilles dans des pochettes transparentes, plastification et collage des bords, et surtout affichage pour bien faire apparaître la transparence !!! En voilà aussi une bonne idée !!!!


  • Contribution de ma maxi-chouquette (5 ans), qui a été faire les vendanges avec sa classe (GS) et qui n'a fait que parler de raisins tout le mois d'octobre. Elle a fait une grappe de raisin en Soflclay ou Patarev selon la marque (pâte autodurcissante du commerce). Elle l'a offerte à s maîtresse (c'est cool ça fait moins d’œuvres à la maison lol).



  • Contribution de ma mini-chouquette (3 ans) qui a fait une tarte aux glands pour les écureuils, ça vient d'elle toute seule, elle jouait avec la pâte autodurcissante, elle a demandé les glands et elle a fait sa tarte !!! J'aime quand je ne fais qu'accompagner les filles dans leurs idées :-)



  • La contribution vidéo de ma partenaire de choc : Nathalie de Kestumdis nous interprète avec sa fille "Coucou Hibou", en rapport avec la forêt et donc le thème du mois, c'est ICI :-)


  • Une autre contribution de ma maxi-chouquette (5 ans), qu'elle a réalisée seule sans que je lui en parle :-)



  • Contribution d'Audrey et de sa fille de 4 ans, avec un collage de feuilles mortes de différentes couleurs, très simple et très beau !!! Elles ont également fait un beau chapeau en feuilles !!!




  • Une belle empreinte de feuille à la peinture, réalisée par Nounou Isabelle et deux petites filles de 18 et 20 mois :-) Les explications sont ICI.


  • Dorothée a réalisé une citrouille avec sa fille de 4 ans 1/2 pour Halloween :

  • Jeanne et son fils de 4 ans ont réalisé un joli bracelet (découpage de Jeanne et réalisation de son fils). Jeanne vous explique comment elle a fait : Découper 5 ronds de crépon (ou plus), les superposer, les attacher en leur centre avec un ruban (ou une agrafe + ruban), faire plier/plisser/chiffonner les pétales une par une par les petites mains des enfants et les faire se déployer... Autant dire que les enfants adorent faire naître une fleur sans devoir attendre des mois !!!


 





  • Caro a fait réaliser à sa fille de 2 ans 1/2, une jupette pour poupée en cousant des pétales de fleurs, on sent la couturière lol. Une belle réussite qui a beaucoup plu à sa puce, qui s'est énormément appliquée pour réaliser cette création éphémère !


  • Raphëlle qui aime la pâte Fimo a fait avec ses deux garçons de jolies créations à base de Fimo non cuite, de feuilles mortes, de branches séchées et d'épines de pins. Les garçons sont fiers de participer à ce DEFI, merci les garçons !!! Il y a un écureuil fait par Raph, un hérisson de son grand garçon de 7 ans 1/2, et un renne de son garçon de presque 5 ans !!!



  • Marie-Pierre a fait de la peinture avec sa fille de 2 ans 1/2 pour réaliser un petit bonhomme à partir de glands, une première participation mais pas la dernière hein Marie-Pierre :-)


  • Nora a fait de nombreuses citrouilles avec ses garçons pour décorer la maison, que de variété autour de ces citrouilles, bravo !!!


  • La grande fille de Cécile a fait un beau bouquet de fleurs avec une boîte à œufs, et du carton (7 ans 1/2)

  • Et ma copine Cécile a aussi pris le temps de faire un petit fantôme :-)

Ne trouvez-vous pas que c'est franchement joli, plein de variété et d'originalité !!! Moi je suis fan, merci vraiment beaucoup à vous toutes pour vos contributions, et n'hésitez pas continuer à participer, à en parler autour de vous, juste pour inciter vos amies à prendre le temps de faire au moins une activité par mois avec un enfant ou pour elle :-)

J'espère n'avoir oublié personne... dites-le moi sinon :-)

Vous pouvez retrouver nos créations sur le thème "du monde animal" pour le DEFI de septembre ICI.

3 commentaires:

  1. Je viens de t'envoyer la photo de la création d'Inès et je passe faire un tour sur ton blog et hop! je vois que tu as déjà fait ton article sur le défi d'octobre.
    Il y a de très belles idées et créations!!
    Bravo aux participants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Kestumdis03/11/2014 18:34

    C'est vrai que toutes ces contributions sont très belles ! Tu as eu une bonne idée de lancer ces défis mensuels :)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh que de diversité... c'est tellement beau tout ces partages ! c'est chouette de voir comment les gens procède autour d'un même thème donné. bravo à toutes vos réalisations sont sublimes :D je vais de ce pas voir le défi pour le mois de novembre pour que je me le note :D a bientot Vassilia !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...