vendredi 3 octobre 2014

[Patouille] Une pâte d'amande maison, modelée et peinte

Dans la famille des pâtes à modeler que l'on adore manger, je vous propose ma dernière pâte : la pâte d'amande maison... C'est trop bon, et ça permet de varier de la pâte au sucre, ou de la pâte à chocolat...



Vous trouverez de nombreuses variantes de pâte d'amande sur le net, j'aime bien ce lien qui compare les différentes techniques avec les temps de conservation. Je vous présente celle que j'ai faite.

La recette est ultra simple :
- 50 g de poudre d'amande (sécher 10 minutes à 150°C)
- 50 g de sucre glace
- 1 grosse cuillère à soupe de sirop de glucose


Quelques astuces :
- si la pâte colle aux doigts, rajouter du sucre glace
- si la pâte n'est pas assez souple, c'est qu'il manque du sirop de glucose

Ensuite, on peut étaler la pâte (sur du papier sulfurisé + sucre glace pour que ça ne colle pas) et utiliser des emporte-pièces ou modeler avec les doigts.
Aujourd'hui, j'ai choisi de la modeler aux doigts et de réaliser avec mes chouquettes (3 et 5 ans) des feuilles et des escargots. Nous avons ensuite peint les créations avec des colorants alimentaires liquides (les basiques achetés en supermarchés) et un pinceau.

C'est très joli, on voit le colorant alimentaire se mettre dans la pâte, et franchement peindre sur de la pâte c'est très sympa, mais pouvoir la manger ensuite, c'est juste le top :-)





Alors ça vous donne envie d'essayer ?
Si vous aimez mon article, n'hésitez pas à me le dire et à venir me suivre en vous inscrivant à la newsletter, et/ou en me suivant sur Facebook


Cet article s'inscrit dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler :

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je suis fan de la pâte d'amande ! Très jolie activité et gustative en plus !
    http://lescraiesdenino.centerblog.net/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la pâte d'amande. C'est sympa à modeler c'est vrai (moins simple que la pâte à sucre par contre mais vachement meilleur !).
    Merci pour la partage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...