mercredi 17 septembre 2014

[Patouille] Notre pizza maison simplissime : faite et mangée par mes chouquettes (Cuisine Enfants)

Si je veux faire plaisir à mes chouquettes, il suffit que je parle de faire une pizza. Mais attention, il n'est pas question que je fasse la pizza sans elle. A la limite, elles acceptent que je prépare la pâte sans elles, mais pour ce qui est de la garnir, cela ne peut se faire sans elles :-)



La pâte "maison" (pour 2 pizzas) :

  • 250 mL d'eau
  • 50 mL d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 440 g de farine
  • environ 10 g de levure (celle pour le pain, je l'achète à la Biocoop au rayon farine)
  • des herbes de Provence
Par souci de facilité, j'utilise ma machine à pain sur la touche Pâte et ça tourne pendant 1h30. Mais l'on doit pouvoir malaxer et pétrir la pâte puis la laisser reposer à la main...
Je sépare la pâte en deux, et j'en congèle une partie pour la fois suivante. Il suffit alors de la laisser décongeler avant de l'étaler (rajouter un peu de farine).

Les filles m'aident à étaler la pâte, puis nous ajoutons les ingrédients :
  • les filles étalent la crème fraîche à la petite cuillère ;
  • elles déchiquettent le jambon ou le coupent en morceau avec un couteau en fonction de l'envie et répartissent les petits morceaux sur la crème ;
  • pour le camembert et la bûche de chèvre, maxi-chouquette apprécie parfois de le couper, sinon c'est mon travail :-), ensuite c'est elles qui mettent les morceaux un peu partout !
  • une variante : quand nous n'avons pas de bûche de chèvre, on met du fromage de brebis râpé (maxi-chouquette n'aime pas du tout le gruyère) et pour changer du jambon, elles aiment mettre du saumon fumé !!!

Une autre recette qu'elles aiment :
  • étaler du coulis de tomate "maison" (ce sont juste des tomates cuites avec des oignons, le tout mixé et stérilisé pour en avoir une bonne partie de l'année, c'est notre sauce tomate sans tomate comme dit maxi-chouquette !)
  • jambon
  • camembert + chèvre (avec de la fêta, c'est super bon aussi...)
Voilà, c'est de l'ultra simple, mais ce qui compte c'est que les filles aiment faire la préparation (j'ai oublié de vous dire, qu'évidemment, elles goûtent tous les ingrédients pendant le garnissage !) et qu'elles en raffolent ensuite, une fois cuite (thermostat 6-7 pendant 30 min environ).


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...